Tous les forums
Couronner....
22/03/2005 à 22h16
Salut à tous....
Quelqu'un pourrait il me dire de manière précise et concise quels sont les critères pris en compte par les dentistes conseil de la Sécu pour dire que telle ou telle dent est bien à couronner ou le contraire...
Je n'ai jamais encore été controlé mais je pense que cela va venir...Et je souhaiterais savoir exactement ce que peut dire ou ne pas dire un dentiste de la sécu pour juger qu'une dent peut être couronnée...
Et sur quels critères se baser (radios pré, per ou post opératoires, etc...)
Merci d'avance...
22/03/2005 à 22h31
Je pense que ce n'est pas sur le critère de couronner toutes tes dents dévitalisées qui interpellera ton dentiste conseil mais plutôt ta consommation en inlay core et le pro rata IC/couronne.
C'est la dessus où l'on risque plus de te chercher des noises...
22/03/2005 à 22h40
Je suppose que tu ne couronnes pas pour le" plaisir" de couronner, donc si tu as une radio, pour quoi t'inquièter, tu connais beaucoup de patients qui vont se laisser tailler des dents intactes sans réagir, chez moi ce n'est pas le cas.
Donc ne t'inquiète pas, fais ton travail comme tu le sens.
cordialement
22/03/2005 à 22h47
Je comprends bien...
Le problème que j'ai actuellement par exemple c'est que je dois couronner des dents à une patiente souffrant de bruxisme et m'ayant bouffé la moitié de la hauteur sur les I du bas...
J'ai refait ses stellites avec dents post en rehaussant la hauteur d'occlusion pour retrouver de la place sur le secteur antérieur en hauteur.
Mais ces I du bas sont complêtement insensibles...Donc je pense que je pourrais en théorie les couronner encore vivantes...Mais que peux me dire dans ce cas là le dentiste conseil? Je trouve un peu stupide de dévitaliser ces dents...
Qu'en pensez vous?
22/03/2005 à 22h55
Pourquoi faire ton traitement en fonction de l'avis d'un expert comme un dentiste-conseil qui ne jugera que sur radios.
Fais ton travail en ton âme et conscience, tu sauras alors lui expliquer ton choix si tu dois avoir un contrôle.
Penses que ce n'est pas au dentiste-conseil que tu dois des comptes mais bien à ton patient!!!
22/03/2005 à 22h55
Tu peux expliquer au DC le pourquoi de ton plan de traitement, tu as l'accord de ta patiente.
Alors au travail.
A+
23/03/2005 à 01h10
Docdent,
à mon avis, tu n'as pas à t'inquiéter plus que de raison.
Ceux qui sont "fliqués" sont ceux qui ont un recours systématique à l'IC et qui ont des super gros CA.
Mais plus que le fait d'avoir recours à l'IC, si ton endo est nickel et ton protocole de collage rigoureux, je ne vois pas le soucis d'en faire, en particulier pour les dents de faible diamètre (Inc et PM) où l'indication de l'IC se pose plus facilement.
23/03/2005 à 13h54
L'expert, c'est bien toi, et tu es seul juge.
En tant qu'expert, tu dois pouvoir justifier, si besoin est, les conclusions de ton expertise.
Tu disposes pour cela de ton dossier-patient, des radios, des OPT ( dans ce cas précis, c'est plus prudent puisque tu rétablis le plan d'occlusion dû au bruxisme ), des moulages éventuels...
Tous ces moyens de justification te sont de toutes façons nécessaires pour établir ton plan de traitement, alors je ne vois pas où est le problème.
On se fout de savoir si la dent est dévitalisée. L'essentiel est de savoir si la couronne est nécessaire ou non. Toi seul le sait.
Il est évident qu'on regarde avec plus d'attention les IC si le rapport dépasse 70% (c'est le chiffre inscrit dans l'avenant 4 de la convention ), mais il n'y a aucun exemple de condamnation pour ce motif; Je répète : aucun. Ce chiffre est celui qui est souhaité par les experts pour toute la profession, pas pour un dentiste pris individuellement !
24/03/2005 à 03h31
Bonne nuit ou bonjour.
Il ne faut pas confondre.
Nous soignons des patients, les caisses remboursent des assurés sociaux dans le cadre de l'Assurance Maladie.
Il se trouve que ce sont les mêmes personnes car Patient= assuré social.
Pour que l'Assurance Maladie rembourse; il faut qu'il y ait eu une "maladie", des conséquences à traiter et que le traitement soit répertorié dans la NGAP.
Dans le cadre de la future ex NGAP, la couronne est accordée si la dent est délabrée,ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation ( je fais simple ou plutôt j'essaye).
Peu importe que la dent soit pulpée ou non.
A partir du moment qu'elle n'a plus sa morphologie correcte et qu'elle ne peut être reconstituée de façon durable, elle peut être couronnée.
Dans le cas de bruxisme, la dent a été détruite à la suite d'une affection. Il y a perte de la hauteur ,si elle ne peut être reconstituée par une obturation ou par tout autre moyen, alors elle nécessite une couronne que l'Assurance Maladie remboursera si bien entendu (et dans le cadre de la NGAP actuellement)cette couronne fait appel à une technique de coulée. Exit les couronnes en céramique pure.
De même, dans un autre domaine, exit les inlay-onlay composites ne bénéficiant pas de la dérogation accordée aux inlays-onlay métal et aux inlays-onlay céramiques.
Dernière précision, chaque dent est examinée pour son propre compte.
Ce qui, entre autres, explique le fait que du temps de l'existence des ententes préalables, une couronne pouvait être accordée pour une dent pilier de bridge mais pas l'autre couronne sur l'autre pilier.
La première était accordée car la dent était délabrée, la deuxième était refusée car la dent était saine, le bridge n'apparaissant nulle part dans la nomenclature.