Tous les forums
Matériel pour un ttt d'endo à la demande de Tonio
23/03/2005 à 17h19
Tonio vient de me rappeler que je n’avais pas répondu à un post précédent concernant le matériel nécessaire pour faire « un bon traitement endodontique ».
Quand j’avais une quinzaine d’année et que je faisais de la planche à voile, c’était toujours la course à la dernière voile, le dernier flotteur, le harnais High Tech… jusqu’au jour où mon entraineur m’avait dit qu’un bon véliplanchiste était capable de naviguer sur une planche de placard.
Tout cela pour dire, que la technologie et le matériel ne permet pas de faire forcément un bon traitement, que ce soit en endodontie ou dans une autre discipline. La connaissance de base nous permet de savoir ce que l’on veut faire. Après, la performance du matériel va surtout nous permettre de reproduire ces résultats et de réduire le temps nécessaire à la mise en uvre.
La rotation continue et le Nickel Titane ont permis de rendre accesible à tout le monde, dont moi, la mise en forme d’un canal, et ce de façon reproductible et surtout dans un délai cohérent avec un exercice au fauteuil.
Savez vous pourquoi Yves Yana n’a toujours pas fait le saut dans la rotation continue ? uniquement parce qu’il maitrise tellement bien la technique sérielle qu’il n’a aucun intérêt à essayer d’autres instruments. Cependant, il faut réellement s’appeler Y Yana pour arriver à mettre en uvre une telle technique avec les résultats tels qu’il est capable de les obtenir. (personnellement j’en suis incapable !)
Donc la bonne question pour faire un bon traitement n’est pas : « est ce que je dois acheter le dernier contre angle pour être performant » mais plutôt, quel est mon vrai problème dans ce cas clinique, et est ce que je peux répondre ; dans ce cas, des limes en acier bien utilisées permmetent d’atteindre l’objectif escompté. Le meilleur exemple est le microscope opératoire. Je suis persuadé que c’est un outil fabuleux ; maintenant, est-il nécessaire pour faire un traitement endodontique ? Non. Par contre il devient indispensable pour traiter une perforation basse, récupérer un fragment d’instrument sans détruire la dent, etc…. Néanmoins, le confort de travail qu’il apporte est incontestable.
Ce post est un peu provocateur, car ceux qui me connaissant savent que je suis un dingue de toutes les nouvelles technologies et des nouveautés (sans pour autant les trouver toutes géniales et indispensables). Mais il faut arrêter de croire qu’il vous faut absolument l’instruemnt type top et le microscope nouvelle génération pour faire un traitement, ou que sinon, il faut l’adresser au grand spécialiste. Revenons sur terre !!!
Personellement, mes plateaux d’endodontie sont très simples : 7 instruments (2 miroirs, sonde DG16, sonde 17, excavateur , spatule à bouche, seringue anesthésie)
Une série de protaper dont les 3 finishers en manuel, limes 8, 10 et 15 X3 et une série de Gates.
Dans le tub qui va avec : tout le matériel à usage unique, + set complet digue + boite de cones de gutta, pulp canal sealer, spatule ciment, bloc spatuler. Une série de protaper courts pour retraitement, seringues hypochlorites, et un kit de 3 rotatifs.
C’est tout … vous voyez, c’est pas très original finalement !!et dans la très grande majorité des cas, cela suffit !
23/03/2005 à 17h50
Un petit oubli dans le plateau. A vouloir trop simplifier j'avais oublié le kit d'accès : composé de trois fraises : boule diamantée, endo Z ou fraise à congé diamantée, fraise LN diam 10, et le foret X-gates.
Désolé ....
23/03/2005 à 18h39
Merci stéphane pour avoir consacré du temps pour faire ce post.
Dans les produits que vous citez, je ne vois pas de glyde, d'EDTA à 17% et de solvants pour les RTE. Oubli de votre part?
Je suis d'accord avec vous pour établir le fait qu'un plateau simplifié est la solution dans la majorité des cas. Le travail de l'assistante en est simplifié et cela facilite la visibilité du plan de travail.
Je suis conscient qu'il me manque un certain nombre de matériel dont des loupes et un localisateur d'apex, ainsi que quelques inserts à US qui peuvent toujours servir dans certains cas de retraitement. Mais c'est difficile de faire investir mon boss...
Le matériel que j'utilise est donc très simplifié mais on arrive à des résultats sympa quand même.
Encore merci.
23/03/2005 à 18h47
Vous avez tout à fait raison pour le Glyde.
Personnellement je n'utilsie pas de solvant pour désobturer un canal (ou très peu) par contre je l'utilise en Weeking technique pour nettoyer les parois après nettoyage mécanique.
Le localisateur d'apex est à mon avis le seul investissement indispensable à ce jour.
Bien entendu ce matéreil est non exhaustif, mais permet surtout de traiter la très grande majorité des cas, ce qui est l'essentiel. les ultra sons sont l'exemple même de l'instrumentation nécessaire mais pas indispensable ...
23/03/2005 à 19h06
C'est quoi la weeking technique?
Tout à fait d'accord avec vous pour ce qui concerne les US. C'est bien de l'avoir dans les tiroirs quand le cas se présente.
23/03/2005 à 19h12
tonio a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi la weeking technique?
>
> Tout à fait d'accord avec vous pour ce qui
> concerne les US. C'est bien de l'avoir dans les
> tiroirs quand le cas se présente.
Weeking technique : consiste en fin de mise en forme à mettre du solvant dans le canal et de l'agiter avec des cones de papier. Quand le cône ressort propre, c'est qu'il n'y a plus de ciment sur les parois.
23/03/2005 à 20h40
pas bête, je n'y avais pas pensé. Merci pour l'astuce!
Y en a t'il d'autres en réserve?
23/03/2005 à 23h40
tonio a écrit:
-------------------------------------------------------
> pas bête, je n'y avais pas pensé. Merci pour
> l'astuce!
>
> Y en a t'il d'autres en réserve?
>
>
>
> Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-03-05
> à 19h40.
des astuces cliniques, il y en a à la pelle.... il faut au moins deux jours pour en parler ! si ça vous intéresse, contactez moi en privé.
23/03/2005 à 23h42
Pépé a écrit:
-------------------------------------------------------
> le kit de 3 rotatifs c'est quoi ?
> Fil, sans fil ?
> Amicalement
Fil sans fil ? Désolé je ne comprends pas.
Le kit de 3 rotatifs : Un CA rouge, un CA bleu, et un CA 1/16 pour le moteur d'endo.
24/03/2005 à 00h08
Je disais fil ou sans fil car moi j'utilise l'endomate de NSK qui est sans fil et que je trouve d'ailleurs très bien, très pratique.
Merci pour les infos.
24/03/2005 à 01h19
Stéphane, tant qu'on y est, peux tu nous donner les références de tes clamps.
Un grand merci d'avance!
24/03/2005 à 12h19
Pour Stéphane:
Et quand tu te retrouves face à une vieille( mais vraiment très vieille) incisive sup avec une chambre pulpaire quasi inexistante ( et obligation d'endo) comment fais-tu pour trouver son foutu canal sans être obligé de lui " ratiboiser" sa couronne à ras de gencive ?
Merci d'avance.
24/03/2005 à 13h32
Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stéphane, tant qu'on y est, peux tu nous donner
> les références de tes clamps.
> Un grand merci d'avance!
Les références de mes clamps sont très simples. Dans chaque tub, j'ai un support Fiseta de chez hygienic avec les clamps correspondants; j'ai bien quelques clmaps dans des sachets dans mes tiroirs au cas où mais très franchement, ils en sortent très rarement, voire uniquement quand la date de la stérilisation indiquée dessus est périmée.
le nombre de clamps nécessaires est très faible dans la mesure où les dents sont reconstituées systématiquement le problème ne se pose pas.
24/03/2005 à 13h40
BX a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Stéphane:
>
> Et quand tu te retrouves face à une vieille( mais
> vraiment très vieille) incisive sup avec une
> chambre pulpaire quasi inexistante ( et obligation
> d'endo) comment fais-tu pour trouver son foutu
> canal sans être obligé de lui " ratiboiser" sa
> couronne à ras de gencive ?
>
> Merci d'avance.
question : si le canal est si fin que cela, pourquoi une obligation d'endo ?
Admettons que la pulpe se soit nécrosée, soit.
Dans ce cas je ne "ratiboise" surtout pas la souronne à ras de la gencive bien au contraire ; sinon, je perds tous mes répères pour ma cavité d'accès
07/04/2005 à 12h04
Non pas de thermafil. Même si ce système présente un très bon rapport qualité prix... malgré le prix !
07/08/2005 à 13h24
Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> Stéphane, tant qu'on y est, peux tu nous donner
> les références de tes clamps.
> Un grand merci d'avance!
N'ayant pas vu de réponse à cette question, je me permets de m'immiscer dans la discussion.
Tout d'abord, hors mes préférences, voici un lien pour faire son choix:
http://www.halas.com.au/Web/StckSrch.nsf/
sachant que les N° de clamps sont standardisés et que l'on peut ainsi tenter de retrouver les équivalences chez d'autres fabriquants, dont Hygenic, pour ne citer que lui, quoiqu'apparement moins riche en modèles.
Personnellement, ayant commis l'erreur, au début, de choisir des feuille de digues "cheap", donc assez peu élastiques, et compte tenu du nombre de gros dégueulasses de ma patientèle qui nécessitent des bios sur dents fortement délabrées, pour m'éviter le plus souvent possible de recourir à la bague de cuivre avec ciment verre ionomère, j'ai rapidement opté pour des clamps très rétentifs dont les mors acérés et angulés vers la racine, permettent une accroche ô combien supérieure à la moyenne. Et par conséquent la possibilité de comprimer le feston gingival tout en obtenant une sertissure au dessous de la lésion carieuse.
Ce sont:
- 8A, pour petites molaires (7 du bas, et 8, voire 6 du haut franchement délabrées en palatin)
- 14A, pour les grosses molaires
- 1A pour la plupart des monoradiculées
De ce fait , sauf pour le 1A, le kit Hygenic (9 clamps), me semble constituer un bon départ, l'assymétrie et le dentelé des 12A et 13A n'étant pas dénués d'intérêt.
On l'aura compris, le suffixe A désigne le rétentif, des mors "plongeants" (1-8-14) ou du dentelé (12-13.
Le préfixe W, inserré avant le nombre, indiquera les mêmes, mais sans ailettes.
07/08/2005 à 13h34
Merci MARK pour cette précision. Sans vouloir vous contredire, il me semble que j'avais répondu à la question de Marc APAP. personnellement, j'utilise les présentoirs FIESTA de chez Hygienic qui propose 8 clamps ; effectivement, je ne connais pas leur référence exacte ; la seule chose que je peux dire, c'est que csur les 8, il y en a 4 qui servent régulièrement, 2 très occasionnellement, et 2 jamais. Mais c'est une question de convenance personnelle.
L'intérêt de reconstituer la dent en endodontie permet effectivement de clamper très simplement une dent même très délabrée ; mais ce n'est pas le seul avantage de la recontstitution pré-endodontique.
Et comme en fait j'ai horreur de me compliquer la vie et surtout celle de mon assistante, j'essaie de rationaliser au maximum le matériel utilisé.
12/09/2008 à 12h03
bonjour
quelqu'un saurait-il auprès de qui se procurer les limes canal probe thomas ?
merci
lm
12/09/2008 à 13h30
Thomas = société Pneumat à voir du côté de Bourges.
http://www.ffdm-pneumat.com/accueil2Fr.htm