Cookie Consent byPrivacyPolicies.comluxation de la mandibule - Eugenol

luxation de la mandibule

ATMATM

24/03/2005 à 22h43

je croyais que ca n'existait que dans les livres et bien non, un patient peut se bloquer en ouverture après un long soin. Même si mon patient était du genre grand molosse, je n'ai pas paniqué et lui non plus. Mais j'ai essayé la fameuse manoeuvre de Nelaton sans succès.Je crois que je n'étais pas assez musclée pour lui remettre en bonne position. Du coup, je l'ai amené aux urgences et le maxillo de garde a réduit sa luxation sous AG!!! Le patient est venu me donner de ses nouvelles avun gros bandage de contention autour du crane et une grosse appréhension de reprendre les soins. Avez-vous rencontré cette situation? Avez-vous des conseils vis a vis des précautions à prendre??

docdent

24/03/2005 à 22h58

Comme quoi ce qui ne semble possible qu'en théorie peut arriver....
Sympa de l'avoir accompagné aux urgences...
Ca ne lui était jamais arrivé à ce patient? Il n'avait pas déjà tendance à craquer des ATM ou bien à avoir des douleurs dans cette zone?

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

25/03/2005 à 00h07

La seule fois que j'ai vu ça, c'était sur une patient hyper stressée avec des craquements articualires dans tous les sens.
Le temps que je réalise ce qui se passait et que je redresse le fauteuil, elle avait (en panique totale) réduit elle même sa luxation en force au point quer je n'aurais pas voulu être ses ATM!
Résultat: du point de vue des précautions à prendre, elle a résolu le problème en ne remettant plus ses fesses sur mon fauteuil et ce depuis quatre ou cinq ans maintenant. Je dois dire que c'est efficace, elle n'a jamais eu de luxation mandibulaire pour cause de soins dentaires depuis ce jour. Et pourtant, je la vois tous les matins, c'est la femme de ménage de mes voisins médecins et elle m'envoie même son mari!

phil

25/03/2005 à 00h48

moi cela m'est arrivé la semaine dernière pour la première fois en faisant une chirurgie apicale à retro ... ca eté un peu le bordel mais j'ai remis tout en ordre ... ouf !
je l'ai appelé le lendemain il respirait encore .....

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

25/03/2005 à 00h55

Un article dans le dernier magazine envoyé par la sop...

razmoket

25/03/2005 à 08h35

Un patient est venu en urgence un soir dans le cabinet de stomatologie pour lequel je travaille. Il
avait la bouche grande ouverte bloquée, ça venait d'arriver depuis peu (il ne faut pas attendre pour agir) et un de mes patrons lui a pris le mandibule en se mettant face à lui, il a tiré vers lui puis la remis un place comme on range un tiroir. je vais lui demander le nom de la manoeuvre. et sans anesthésie,trop fort.

cyberquenottes

25/03/2005 à 14h00

c'est lui ???

http://forum.doctissimo.fr/sante/dents/sujet-149203.htm

Al

25/03/2005 à 14h54

Tiens t'as un truc la dessus ici :

http://www.sop.asso.fr/FPrat/fiche-37-1.html

Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/11/2006 à 15h44

ATMATM Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je croyais que ca n'existait que dans les livres
> et bien non, un patient peut se bloquer en
> ouverture après un long soin. Même si mon patient
> était du genre grand molosse, je n'ai pas paniqué
> et lui non plus. Mais j'ai essayé la fameuse
> manoeuvre de Nelaton sans succès.Je crois que je
> n'étais pas assez musclée pour lui remettre en
> bonne position. Du coup, je l'ai amené aux
> urgences et le maxillo de garde a réduit sa
> luxation sous AG!!! Le patient est venu me donner
> de ses nouvelles avun gros bandage de contention
> autour du crane et une grosse appréhension de
> reprendre les soins. Avez-vous rencontré cette
> situation? Avez-vous des conseils vis a vis des
> précautions à prendre??

c'est exactement ce qui est arrivé hier à mon patient agé de 82 ans, après la pose d'une contention collée de 33 à 43, impossible de refermer avec persistance d'une béance de 1.5 cm au niveau incisif et douleurs niveau ATM droit.....j'entreprend une manoeuvre de Nelaton et nada, que ce soit avec doigté ou en force, rien à faire. Le temps de soigner son épouse durant une vingtaine de minutes, j'ai fais une pano pour visualiser la subluxation (voir photo jointe), les douleurs étaient toujours présentes et la manoeuvre toujours infructueuse. La perspective d'aller à l'hosto pour une AG ne m'enchantant guère, j'ai eu l'idée de faire une anesthésie locale intrabuccale au niveau de la zone des ptérygoïdiens (une demi ampoule)....une minute après l'injection, le patient me déclarait que la douleur avait disparu et j'ai alors enfin pu mener la manoeuvre avec succès et surtout sans forcer du tout. Il semble que le seul moyen de déspasmer les muscles en cause ait été dans ce cas de supprimer la douleur associée.

bien content en tout cas davoir trouvé cette solution.

@+

Blason dql7mj - Eugenol
growler

25/11/2006 à 15h47

extrait de la pano

Subluxation atm droit saulwh - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

26/11/2006 à 01h13

On voit tres bien sur l'extrait de ta pano le condyle tres en avant de sa cavité articulaire.
Tu as anesthésié le ptérygoide en faisant comme pour une 8 du haut? (un peu plus haut et plus en arriere peut etre?).
c'est un excellent truc, qui nous servira forcément un jour (peut etre lundi, qui sait?!).
Merci pour ce cas tres bien relaté.(et felicitations au pépé et a son dentiste pour ces molaires bien entretenues!)

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

26/11/2006 à 12h44

oui, mais ne pas oublier de se mettre des compresses autour des pouces pour le cas où elle refermerait d'un coup... et éviter de trop souffrir lors de la morsure.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/11/2006 à 18h44

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> On voit tres bien sur l'extrait de ta pano le
> condyle tres en avant de sa cavité articulaire.
> Tu as anesthésié le ptérygoide en faisant comme
> pour une 8 du haut? (un peu plus haut et plus en
> arriere peut etre?).
> c'est un excellent truc, qui nous servira
> forcément un jour (peut etre lundi, qui sait?!).
> Merci pour ce cas tres bien relaté.(et
> felicitations au pépé et a son dentiste pour ces
> molaires bien entretenues!)
>

comme le patient avait très mal et que la manoeuvre était impossible, j'ai pensé que les muscles étaient très spasmés (quasi tétanisés) et donc que si je supprimais la douleur on allait obtenir une décontraction de ces muscles.
j'ai piqué effectivement dans cette zone et en orientant l'aiguille en direction de la zone antéro-interne du condyle mandibulaire.

@+