Cookie Consent byPrivacyPolicies.comnumération plaquettaire et extraction - Eugenol

numération plaquettaire et extraction

vérodent

25/03/2005 à 10h46

Je dois réaliser des extractions à un patient dont les plaquettes sont à 85000 (suite à une leucémie chronique) .Qu'en pensez-vous? Le médecin me dit que c'est OK mais à la fac opn nous avait dit pas d'extraction si les plaquettes sont inférieures à 100000... Avez-vous des expériences similaires,
Merci

Canin

25/03/2005 à 12h24

Commences par explorer l'hémostase avec une minicrase.

vérodent

25/03/2005 à 15h48

C'est quoi une minicrase???
J'ai prescrit NFS,TS,TP,TCA.J'attends les résultats

xy

25/03/2005 à 20h14

si tu fais une bonne hemostase locale tu peux y aller sans crainte le risque hemorragique n'existe vraiment qu'en dessous de 50000

Dr Lafouille

25/03/2005 à 22h03

Pourquoi TP/ TCA si ce sont les plaquettes il te faudrait un temps de saignement, une NFS + plaquette et c'est tou, aprés en fonction du temps de saignement, tu prevois une hemostase locale suffisante.

un CMF

26/03/2005 à 14h45

Au dessus de 50 000, pas de pb d'hémostase primaire. En dessous, la transfusion de culots plaquettaires devient indispensable. C'est ce que font habituellement les anesthésistes.

Canin

27/03/2005 à 14h15

Dr Lafouille a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi TP/ TCA si ce sont les plaquettes il te
> faudrait un temps de saignement, une NFS +
> plaquette et c'est tou, aprés en fonction du temps
> de saignement, tu prevois une hemostase locale
> suffisante.

Déjà qu'on demande un TS, NFS et une num plaquettaire, je crois qu'on peut aussi en profiter pour explorer le reste à savoir l'hémostase secondaire TCA et INR. Surtout après une leucémie car l'état général devait quand même être altéré.

carole

27/03/2005 à 15h21

en fait, le tx de plaquette aura des conséquences différente selon leur origine. J' ai fait des exo multiples chez des seropo < 70 000 sans aucun soucis...mais je ne sais pas comment réagit le corps qd l' origine est une leucemie chronique...
selon ma petite expérience, évalues bien ta dent, prévoies de l' hemocollagene et une suture type 4/0 rapide....si dans ton stock, tu as du coe-pack, ça peut aussi dépanner, mais compme ça a été dit, les plaquettes basse, ça nous fait peur, tant mieux, c' est un garde fou, mais ça se passe souvent très bien. Laisses ton téléphone portable au cas ou....

vérodent

28/03/2005 à 11h50

Merci à tous pour vos réponses.
En fait,les dents sont assez mobiles donc je ne pense pas que cela puisse poser trop de problèmes mais comme à la fac, on nous avait fait très peur abec les plaquettes.... (ah la fac....)
A +