Cookie Consent byPrivacyPolicies.comproth et remboursement - Eugenol

proth et remboursement

etudiante

26/03/2005 à 15h52

Etant un peu perdue par la nomenclature et les remboursements sécu, je me pose 2 questions:

-un pilier de bridge sur dent vivante est-il "légal"? (les cours de droit médical nous dissuadent de le faire, mais en pratique quotidienne.....)il ne sera pas remboursé?

dévitaliser la dent c'est la mutiler! mais dans ce cas remboursé?

-une PAC immédiate définitive sera remboursée (contrairement à une provisoire) le rebasage est-il remboursé?

merci

Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/03/2005 à 16h02

il n'y a pas nécessité qu'une dent soit dévitalisée pour une prise en charge mais il faut qu'elle soit trop délabrée.
rebasage: aucun remboursement, c'est du HN NR

@+

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

26/03/2005 à 16h06

-un pilier de bridge sur dent vivante est-il "légal"?
heureusement, sinon nous serions un bon nombre en taule.
-il ne sera pas remboursé?
il peut l'être si la dent ne peut être reconstituée de façon durable.
-dévitaliser la dent c'est la mutiler! mais dans ce cas remboursé?
non
-une PAC immédiate définitive sera remboursée (contrairement à une provisoire) le rebasage est-il remboursé?
pas par l'assurance maladie, va voir les posts de Ameli ( qui sous entend que la NGAP permettrait une prise en charge des prothèses provisoires.)

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

26/03/2005 à 16h28

Alain a écrit:
-------------------------------------------------------
> -une PAC immédiate définitive sera remboursée
> (contrairement à une provisoire) le rebasage
> est-il remboursé?
> pas par l'assurance maladie, va voir les posts de
> Ameli ( qui sous entend que la NGAP permettrait
> une prise en charge des prothèses provisoires.)

Non, ce que veut dire Ameli, c'est qu'une prothèse complète est remboursée (scoop, n'est ce pas? ;-)). Une des conditions pour avoir le remboursement de la deuxième prothèse complète sur la même arcade (quelques mois après les extractions), c'est que la première prothèse complète ne soit plus adaptée à la morphologie de la muqueuse.
Donc chronologiquement:
-extractions,
-prothèse complète (n°1), il faut bien remplacer les dents manquantes!
-cicatrisation,
-prothèse complète n°1 devenue inadaptée (et n'importe quel DC peut le constater), réalisation d'une prothèse complète n°2 qui elle sera adaptée à la morphologie actuelle des crêtes.

Il ne faut pas parler de provisoire, le mot provisoire n'est pas à la nomenclature.
J'utilise ce système depuis une 15aine d'année sans problème dans un département moins cool que les autres sur le plan de la NGAP.
Le rebasage, lui n'est pas inscrit à la NGAP si je ne fais pas erreur donc acte HN.

Le problème de tout ça c'est que la NGAP n'est pas écrite en français, ni même en langage médical, c'est un truc de juriste. J'ai jeté un oeil sur la future CCAM et franchement, mon optimisme est très, très mesuré sur les progrès engendrés par cette usine à gaz:-(.

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

26/03/2005 à 16h31

C'est exactement ce que j'entendais.

Tout est dans la NGAP.

ameli

26/03/2005 à 19h37

je confirme ce qui vient d'être dit.
Le terme "provisoire" doit disparaître du vocabulaire. Il en est de même pour les "immédiates".
Il s'agit simplement de construire une prothèse complète ou partielle car c'est une nécessité pour le patient, donc elle est remboursable.
Quelques mois plus tard, la morphologie a changé, et une nouvelle prothèse est nécessaire, elle aussi est remboursable.

Cette procédure est parfaitement légale. Il est certain qu'elle n'est pas entrée dans les moeurs, et que certains DC n'en font pas une grande publicité ! .. et quelquefois tentent le coup de bluff. A mon avis, c'est une attitude malsaine.

Le rebasage n'existe pas à la NGAP... et un bridge, c'est quoi ?
Les critères de cotation sont ceux de la couronne : si elle est nécessaire, on cote. La dévitalisation n'est pas un critère valable.