Tous les forums
R.E.I.O.R & G.A.L.
13/04/2005 à 10h23
isaie,
tu m'as devance ce matin.
ma remarque precedente etait pour le premier post enfin lumineux (pour moi) d'occlusion
occlusion,
justement,a propos de denture mixte,est ce que tu as deja essaye le GAL sur des D ou E ,ou est ce que tu ne le fais jamais a ce stade la,attendant la confirmation d' une DSD en denture definitive?
13/04/2005 à 11h29
ben voilà..... on va s'y coller de suite (c'est le cas de le dire, coller/collages... humour :)); j'ai justement un cas en cours déjà relevé de 3/4 mm avec contacts sur les autres dents quasi en place... j'ai regardé sa langue hier et va falloir le mettre encore + haut, environ 1mm de béance anterieure...
merci monsieur :)
ps: possible de nous donner un cours si on se pointe à plusieurs???? appareemnt tu viendras pas à paris en juin, pas libre ou pas interressé????
13/04/2005 à 11h36
isaïe a écrit :
---------------
> ce qui n'est pas un drame vu les facultés d'adaptation de la dite articulation
>
Mon oeil : tente un peu le coup chez l'adulte avec 5 mm et "tu iras tout droit en prison", comme chantent Johnny et A.J.
catrose a écrit:
--------------------
> Est ce qu'on a une marge d'imprécision parce que adaptation?
>
Rappels : dans les conditions physiologiques ("parfaites", "idéales"), l'occlusion "réflexe" du patient DSF se manifeste pendant moins de 1/2 seconde par minute lors de la déglutition salivaire fonctionnelle (1 DSF / minute, 1500 à 2000 DSF par jour, 1/2 tonne salive / an), puis le système manducateur (= mandibule suspendue sous le crâne dans son hamac de muscles masticateurs + muscles sus-hyoïdiens + muscles sous-hyoïdiens = muscles manducateurs) retourne à la position de repos physiologique de la mandibule pendant près de 59,5 secondes.
Tolérances :
1.1.- Evaluation par vidéo 16 images/seconde de "mississippi" + "Test 3 F" du DSD montre une situation neuromusculaire adaptée à un EIOR trop grand = la position de repos instantanée est "fluctuante" entre "position de repos physiologique de la mandibule" (physiologique, parfaite, idéale) et un "nuage de positions" mandibulaires logées entre cette position de repos physiologique (idéale) et la position d'occlusion "volontaire" dysfonctionnelle : l'Espace libre du "mississippi" est plus petit que l'Espace libre lié au "Test de 3 F" = DVP "fluctuante" apparente est plus petite aussi que DVR physiologique.
Ceci te laisse une marge de manuvre, mais par sécurité, choisir hauteur maximale de l'espace interocclusal M6 occupé par la langue (DSD) = hauteur du REIOR sur M6. Idem si le REIOR est placé sur M7.
1.2.- COROLLAIRE : proscrire tout meulage dit "sélectif" chez un DSD via l'occlusion "volontaire" sur "ordre" du praticien (papier à articuler & "claquez les dents"), puisqu'il n'y a jamais occlusion "réflexe" naturelle des dents. C'est une hérésie liée à l'obsession des "analyses occlusales sur articulateur" via "feu" Gnathologie, technique crucifiée en 1996 par le 18th Assesment TMD de l'US National Institute of Health (US N.I.H.).
2.- "Adaptation" : oui, mais il vaut mieux ne pas compter sur elle, car l'incertitude peut aussi conduire à la "surocclusion" ou "sus occlusion" des REIOR sur M6 ou sur M7 : le patient écraserait tout le temps les REIOR, voire les casserait systématiquement.
Chez l'adulte, "surocclusion" ou "sus occlusion" (Occlusodontologie) =
- c'est toujours une faute professionnelle grave par prothèse, fixe ou amovible,
- disparition permanente de la position de repos physiologique de la mandibule = *crime* de lèse majesté : douleurs / gènes permanentes sans aucun répit, impossible d'effectuer tout mouvement de déglutition salivaire (le patient "bave"), le patient ne dort plus, il se réveille avec douleurs, perte de toutes les relations sociales (emploi), déprime profonde, voir suicide.
- je ne l'ai jamais constaté chez l'enfant / l'adolescent, mais je n'ai jamais cherché non plus à la provoquer expérimentalement : quand tu vois la symptomatologie "suroclusion" chez l'adulte, tu connaîtrais des enfants / adolescents candidats? :-)
> Et toujours l'importance du plan transversal,l'expansion :les REIOR et GAL me semblent interessants pour les problemes verticaux (supraclusion,beance)
>
Et les premiers buts de l'Occlusodontologiste, tu les oublies ?
1.- Tentative de traitement définitif de la déglutition salivaire dysfonctionnelle, une poisse aussi en thérapeutique de la malocclusion.
2.- Tentative de prévention de la "récidive orthodontique", pour ne pas laisser naître les "contentions à vie" & " réponse faite par P. Planché" dans "Les critères d'aboutissement du traitement ODF", ANAES, Haute Autorité de la Santé, HAS, France, décembre 2003, page28, URL :
http://www.anaes.fr/anaes/Publications.nsf/nPDFFile/RA_LILF-5X6E3C/$File/Traitement_orthop_dento_faciale_rap.pdf
(copier tout le lien dans "Adresse" de iExplorer).
> mais pas grand chose en sagittal (c'est la recherche d'occlusion avec la ceph proposee),rien vu en transversal.
>
Désolé de na pas livrer aujourd'hui en même temps le lait, la vache, la fermière, la ferme, les champs et l'engrais ! Cà va pas la tête, non ? ;-)
J'ai commencé par faire des REIOR & GAL de 1 à 2 mm maximum d'épaisseur et je demandais aux parents de me téléphoner une fois par semaine pour savoir si la vie sociale de leur rejeton n'était pas perturbée = craintes de l'Occlusodontologiste de créer des surocclusions / susocclusions = fautes professionnelles graves (condamnables).
Voy. la symptomatologie occlusale liée à la suppression de l'Espace libre, notamment dans le "blocage intermaxillaire" lors des CMF. Suppression du repos musculaire = le patient devient "fou", mais il a la gu… fermée, coincée par les ferrailles, et il est incapable de le dire, ni d'engu… son CMF. - URL Photo d'un "blocage I.M." post-chir. max.-mdb. :
http://users.skynet.be/occlusion/clin_11.html
Vu les résultats encourageants, voire "miraculeux", des fermetures occlusales verticales, j'ai tenté de vérifier sur plusieurs années et sur photos intrabuccales (OK pour les "erreurs" grotesques de reproductibilité : mea culpa), s'il n'y avait pas ingression (verticale patient = verticale photographie) de M6 ou M7 porteuses de REIOR, ce qui aurait été "con", non ? - URL :
http://users.skynet.be/occlusion/clin_15.html & suiv.
Puis, j'ai appelé çà "Occlusodontologie Tridimensionnelle Physiologique" (OTP), URL :
http://users.skynet.be/occlusion/clin_19.html
Puis, l'Occlusodontologiste "râlait" en présence d'extractions préventives orthodontiques constatées par mésio versions à l'âge adulte (ici, âge civil = 21 ans) des dents en distal des dents extraites et sans aucun traitement interceptif de la déglutition infantile, ni de ses effets néfastes conduisant inexorablement l'adulte à la symptomatologie (subjectif) de la malocclusion, URL :
http://users.skynet.be/occlusion/clin_20.html
http://users.skynet.be/occlusion/clin_09.html
Voy. sur les URL précédents les premières décompositions "image par image" des vidéos des "Test phonétiques" + superbe mimique labiale asymétrique + bascule droite du plan occlusal mandibulaire + contraction des muscles peauciers, parfaits miroirs chez l'adulte DSD de la "déglutition infantile".
1er cas : mise en occlusion de la dent 45 coincée entre 44 et 46, de 1996 à 2002 : http://users.skynet.be/occlusion/clin_1801.html
puis cogitations http://users.skynet.be/occlusion/clin_18.html (FR)
& http://users.skynet.be/occlusion/clin_18e.html (EN)
Mon *sentiment* d'Oclcusodontologiste : lorsque les dents continuent leur éruption par REIOR pendant la croissance (adolescents), elles ne suivraient pas la paroi d'un cylindre vertical, mais bien les parois d'un cône = début d'expansion du périmètre de l'arcade dentaire. Mais :
1.- ce n'est pas toujours suffisant pour placer toutes les dents,
2.- les dents supéro-antérieures éversées, avec bords incisives inférieures plantée dans le collet gingival des incisives supérieures (Classe II 2), mettent du temps et de nombreux REIOR avant de s'organiser dans le plan frontal,
3.- idem pour les encombrements périmétriques des incisives inférieures.
Voilà pour l'historique de "la petite maison dans la prairie", mais il reste encore tout à faire sur des analyses "scientifiques" d'ODF poussée à l'extrême. :-)
13/04/2005 à 12h26
"Mon oeil : tente un peu le coup chez l'adulte avec 5 mm...".
Je pense que l'expérience professionnelle de Catrose lui permet une précision supérieure à 5 mm dans cette appréciation.
Dire qu'il faut 3,2 au lieu de 3,7 relève bien sûr de la fable.
13/04/2005 à 12h43
catrose a écrit:
----------------
> ma remarque precedente etait pour le premier post enfin lumineux (pour moi) d'occlusion
>
Faut apprendre à lire entre les lignes : je ne connais pas les compétences de Mr-tout-le-monde en occluso.
> occlusion, justement,a propos de denture mixte,est ce que tu as deja essaye le GAL sur des D ou E ,ou est ce que tu ne le fais jamais a ce stade la,attendant la confirmation d' une DSD en denture definitive?
>
- Kesako un "D" ou un "E" ? A première vue, je ne connais pas ces abrév. Explique.
- Les GAL (Elève catrose : les GAL sont en inoclusion!!!) ne se placent qui si EIOR (en occlusion) déjà présents et que rien ne bouge pendant un mois.
- Je n'ai jamais vu une DSD chez un enfant / adolescent se transformer toute seule en DSF chez l'adulte jeune, et même si quelque pointure ODF prétend que cela se passe automatiquement au moment de l'éruption des canines (10-11 ans d'âge civil).
- Il serait utile que les ODF comptabilisent les déglutitions infantiles et les DSD adultes dans leur cabinets : aucune référence, satistique et scientifique, sur ce sujet. Pour les Oclcusodontologistes, les les déglutitions infantiles et les DSD adultes doivent dépasser les 75 % de la population et 100 % des déglutitions infantiles se retrouvent dans les 72 % d'enfants enrôlés dans un traitemnt ODF.
Mais, ceci n'est que pure suppositions cliniques décrites par les seuls Occlusodontologistes. Avec l'outils vidéo à 16 images secondes, cette comptabilité pourrait devenir une réalité scientifique, confirmée ou infirmée sur mes chiffres présumés. Avis est lancé aux amateurs de publications !
13/04/2005 à 16h24
occlusion a écrit:
-------------------------------------------------
> >
> - Kesako un "D" ou un "E" ? A première vue, je ne
> connais pas ces abrév. Explique.
Pas d'abreviation(je les aurais rentrees dans le Glossaire!) mais la notation "lettre" des dents de lait dans un cadran
A incisive centrale
B incisive lat
C canine etc ce n'est peut-etre pas tres utilise en Belgique ,mais moi j'exerce dans un milieu americo-anglo-saxon,et c'est la notation classique
>
> - Je n'ai jamais vu une DSD chez un enfant /
> adolescent se transformer toute seule en DSF chez
> l'adulte jeune
Sans etre une grosse pointure en ODF,je vois des cas de regulation de la deglution a l'adolescence ,mais pas de l'adolescence a l'age adulte
> - Il serait utile que les ODF comptabilisent les
> déglutitions infantiles et les DSD adultes dans
> leur cabinets : aucune référence, satistique et
> scientifique, sur ce sujet.
Je commence demain parce que je suis encore etonnee du 75% de DSD!
Autre question de eleve Catrose:
Comment controles tu la prolongation de la phase eruptive des dents dans l'espace libere par les REIOR,c'est-a dire,est ce qu'il y a des situations ou par exemple, les dents du maxillaire vont evoluer plus vite que celles de la mandibule(stades d'evolution differents),et donc ligne occlusale houleuse?
Tu comprends,en multi-bagues,on guide TOUS les mouvements
13/04/2005 à 17h46
Si le truc de occlusion fonctionne comme je le pense y'aura peu de risques de houle dentaire mais plutot un joli calme plat harmonieux mais va falloir tester dans notre coin et valider la chose....
14/04/2005 à 01h02
isaïe a écrit:
-----------------
> Dire qu'il faut 3,2 au lieu de 3,7 relève bien sûr de la fable.
>
Tu tapotes trop vite sur ton clavier sans nous relire en entier. Donc, au menu ce matin, c'était les REIOR de 5 mm d'épaisseur :
- isaïe : " ce qui n'est pas un drame vu les facultés d'adaptation"
- occlusion : " tente un peu le coup chez l'adulte avec 5 mm"
= chez l'ADULTE, si tu mets un 5,1 mm avec 0,1 mm de "trop" sur la proprioception desmodontale (précision = 0,001 à 0,01 mm) qui ferait basculer de l'adaptation neuromusculaire dans la surocclusion / sus-occlusion franche, bonjour toute la symptomatologie et toutes les misères du patient qui décrochera définitivement son PMRI. Donc, il ne faut pas trop compter "les yeux fermés" sur l'adaptation pour palier "à tout et à n'importe quoi".
- Je serais profondément déçu si ces premiers REIOR vireraient à l'échec occlusal. Pas juste ?
catrose a écrit:
--------------------
> A… B… C…, etc. (snip) saxon (snip) notation classique
> grosse pointure en ODF
>
Je pensais qu'ils s'étaient mis à la notation "internationale", sauf les "papies" et "mamies" dentistes… Ooops ! Pardon, Melle ! :-)))
PS : tu es certainement un plus grosse pointure en ODF que moi !
> Je commence demain parce que je suis encore etonnee du 75% de DSD!
>
- Quel bonheur pour occlusion si d'autres te suivent en masse !
- l'interposition linguale se manifestant dans toute fonction manducatrice, et pas seulement lors de la déglutition salivaire, les tests phonétiques sont plus "parlants" pour examiner la langue que les déglutitions salivaires avec fermeture soutenue du "sphincter labial" = sphincter difficile à ouvrir les lèvres pour voir la langue, sphincter (muscles peauciers) plus contracturé chez le DSD que chez le DSF et "ouverture des lèvres par le praticien" = interférences multiples avec la perception proprioceptive du patient = modification du comportement "naturel" par des réflexes de "défense" du système neuromusculaire du patient = analyse discutable.
- Donc, les test phonétiques sont préférables à la déglutition salivaire pour examiner le comportement de la langue : tu ne touches jamais le patient = fonction naturelle.
- "Mississipi", "Test 3 F" et vidéo 16 i./sec. à l'appui, j'imaginerais bien que tu dépasserais largement ce cota. A l'il "nu", tu n'en vois que la moitié. Et encore : les grosses interpositions, phonétiques ou DSD, et au début de ta journée, pas en fin d'après-midi !
- Pour me faciliter, le patient lit une feuille A4 de haut en bas : "Mississippi, Feuille, Faufiler, Filature" (larges lettres de 72 pixels de haut, "comme le presbyte chez l'opticien") = absence du travail intellectuel de "mémorisation" des 4 mots = enchaînement continu de ceux-ci et absolument sans aucune interférence. L'analyse image / image se fait sur le 3ème cycle des 4 mots = habituation, décontraction maximale, etc. Là, certaines interpositions linguales apparaissent seulement sur cette vidéo, alors qu'elles étaient absentes, ou discutables, sur les 1er et 2ème cycles des 4 mots.
> Comment controles tu l'egression des dents dans l'espace libere par les REIOR,c'est-a dire, est ce qu'il y a des situations ou par exemple, les dents du maxillaire vont evoluer plus vite que celles de la mandibule(stades d'evolution differents),et donc ligne occlusale houleuse?
>
"Egression" ? ? ? - catrose me cherche !?, catrose me cherche !?, catrose me cherche !?,… Si çà continue, un Paro va passer par ici et nous parler du "déchaussement des dents ainsi égressées"?
- Note que la question du "déchaussement" m'a déjà été posée par des parents : "on va voir les racines?"…
- Lorsque les dents évoluent plus vite d'un côté que de l'autre, je sais que c'est la langue qui bloque le côté retardataire. D'où la mise en place des Guides (GAL) sur les cupides L des PM.
- Perso, tant que l'occlusion est fonctionnelle (physiologique), je ne me tracasse pas du niveau vertical de la terminaison de l'éruption.
- Après le 20 avril, tu verras le cas de Florent B., cinq années de REIOR et GAL. Pour ma part, sa courbe occlusale n'est pas "laide", ni "sinusoïdale", ni en "montagnes russes" : elle me paraît "harmonieuse". On en reparlera sur les clichés?
- Et si l'ODF n'existait pas, la Nature, elle fait comment, elle, pour ne pas donner une ligne occlusale en dents de scie ou en montagnes russes à tous les êtres dentés ? That is the question ! ?
- Tout ce que je sais par une Thèse de doctorat (UCL), c'est que les forces éruptives "actives" & endo-osseuses s'arrêtent brusquement au moment de l'arrivée de la couronne dentaire dans la cavité buccale, dès qu'elle passe la pointe d'une cuspide, mais c'est tout ce que je sais.
- Et en position mandibulaire de repos, tout est relatif, y compris la DSF : on ne peut jurer, ni interdire non plus que la langue se glisserait de temps à autre sur les dents : serait-ce elle le régulateur final de la courbe occlusale totalement dentée? J'ignore. Comment expliquer alors l'égression d'une seule dent chez l'adulte "mûr" lorsque la dent antagoniste a été extraite? Je l'ignore aussi.
- Si qqu'un sait, qu'il se montre.
> Tu comprends, en multi-bagues, on guide TOUS les mouvements
>
Hum !… Sauf les "égressions naturelles" dues aux REIOR de occlusion… :-)))
Algi a écrit:
---------------
> va falloir tester dans notre coin et valider la chose....
>
Je ne demande pas mieux : c'est mon examen de passage qui pourrait aussi devenir un examen de conscience… Ou çà passe, ou çà casse !
14/04/2005 à 02h46
occlusion,
ca va te faire plaisir ,j'ai modifie mon message precedent
Pour reperer une DSD
Mon habitude est en effet de demander au patient d'avaler pendant que je lui maintiens les levres ouvertes.
Resultat: soit je ne vois que des dents,et facilement(DSF),soit je me bats contre les levres pour essayer de visionner l'interposition linguale(anterieure,laterale); meme si je n'ai rien vu,la forte contraction prouve la DSD.
Mississipi,je le faisais aussi mais j'aimerais completer avec les 3 F.
Dis moi si d'apres toi ces sons(un peu d'hebreu,j'exerce a Tel-Aviv) conviennent:
Falafel
Afifone
Foto
Filosof
14/04/2005 à 09h56
catrose a écrit:
--------------------
> demander au patient d'avaler pendant que je lui maintiens les levres ouvertes.
>
Effectivement, cela engendre chez l'enfant des réponses "de défense" en tous genres. Pour la vidéo, on trouve aujourd'hui des appareils photos 4 mégapixels, même d'occasion, qui font en même temps des petites vidéos. Sur le Net, tu trouveras des pgm qui permettent la décomposition image par image
> Falafel = OK
> Afifone = OK
> Foto - "Photographie" serait meilleur : il se traduit comment?
> Filosof = le dernier "F" étant non suivi de voyelle(s), il n'apporte rien au test.
Il faut évaluer lors de la seconde syllabe "Fel", "Fo". Maintenant, peux-tu nous traduire ? :-)
14/04/2005 à 10h11
Photographie= tmouna(ca ne convient pas)
Philosophie = philosophia accepte?
Falafel= specialite culinaire,boulette frite a base de pois chiche et d'herbes(coriandre,persil,etc)delicieux
(Moderateurs,ne zappez pas ,on est dans une discussion tres serieuse)
Afifone=cerf-volant
14/04/2005 à 17h25
Occlusion :
Pour reprendre la question de Catrose sur les collages sur les 4 et 5 de laits à laquelle tu n'a pas répondu : je remets la photo de cales réalisées, et j'aimerai tes commentaires.
En intervenant en denture mixte stable et en collant sur dents de lait, tu évite de bloquer l'éruption des 6, et tu n'as plus besoin de GAL.
Tu peux mettre des pistes de planas ( ok, cela gène, mais pendant 4 à 5 mois seulement, et pour un gain en transversal indispensable à l'harmonisation dans les 3 dimentions de la mandibule ).
En dehors des pistes : port de l'activateur de soulet-besombes qui va stimuler l'eruption , la respiration nasale, la croissance mandidulaire, éviter l'interposition linguale et guider l'alignement dentaire( et éviter un plan d'occlusion en montagne russe ! ). Dans l'activateur , tu peux mettre des cales mainteneur d'espace, que tu augmentes progressivement en largeur s'il te manque de la place pour l'évolution d'une dent incluse.
Pour l'instant, la hauteur des cales chez les enfants, c'est au pif. Donc, je suis preneur d'une méthode plus rationnelle.
Tes REIOR semblent bloquer les latéralités : pas grave ?
Tu dis que si DSD, la mastication se fait du coté qui demande le moins d'énergie : c'est le coté où l'AFMP est le plus petit. Il est très interessant de faire fonctionner le patient de l'autre coté. ( amélioration comportementale, 100 % dentosophie non sientifique ! ). Tu peux ainsi voir sur la photo que j'ai fait le compo sur la 55 avec un débord vestibulaire, ce qui augmente l'AMP droit et passe l'enfant en fonction gauche.
14/04/2005 à 20h45
Bien fait pour moi!!!! J'ai donné l'info sur les SB, y'a eu des gens tentés et des petits débutants comme toi, jeff, m'en remontrent!!!
Bravo l'artiste....
Concernant la favorisation du coté insuffisemment sollicité je m'y met sur lers complets bientot (pour ceux qui accepteront un complet provisoire à 3000)... comment faire??? ben tout simplement le coté avec AFMP le + grand est celui de la pente condylienne la plus marquée.... suffit pour, par ex un patient 30° à droite et 15° à gauche, de monter des dents avec des fosses de 15 à gauche et vice versa.....
Je sais les complets c'est pas de l'ODF mais bon je suis omnipraticien, ne l'oublions pas et d'ailleurs pourquoi séparer occluso/protheses et ortho d'abord??? comme si on pouvait appliquer des lois differentes à l'humain!
Et puis les complets faits comme ça aménent à une croissance osseuse qui contrarie les resorptions.... de la prothése évolutive, de l'ortho chez les vieux.... ça va encore en enerver certains :)
14/04/2005 à 20h55
O0cclusion juste une question: la position de la langue et/ou la DV de "MISSISSIPI" tu les prends au "SSI" ou au "PI" de miSSIsssiPI????
Perso j'ai ntrouvé des hauteurs sympa en fin de mot, le PI donc mais encore faut-il arriver à faire stopper le mouvement "là".....
En plus il semblerait que la position soit pas loin d'une centrée correcte mais faudrait faire un enregistrement de GERBER en paralléle pour comparer... (TP possible en juin puisqu'on aura le matos Gerber).
Euh, il est trop tard pour te dire "merci monsieur occlusion" même si ç'a été dur de te faire accoucher de ton protocole????
15/04/2005 à 00h26
Une petite aide si vous décidez d'enregistrer "mississipi" avec votre appareil photo : petit programme de lecture image par image : ftp://ftp2.trad-fr.com/tradfr/Traductions/Video/VirtualDub/VirtualDub_1.6.2_b22651_Fr.exe
15/04/2005 à 05h18
Vous avez aussi ouistiti, smile.
Cecit dit, au risque de radoter, vous penez le Pb. par le petit bout de la lorgnette.
Vous ne voyez pas l'interet de la céphalo, et vous refusez de faire l'éffort d'apprendre les règles de base de l'occlusion.
Elles sont celles ci: RETABLIR:
1°) La forme d'arcade
2°) Agir sur le sens vertical
3°) Agir sur le sens antero-postérieur si encore nécessaire.
Et ceci l'un après l'autre.
Non seulement vous ne tenez pas compte du premier facteur, mais vous voulez agir en mème temps sur les deux derniers facteurs, et en mélangeant ces derniers, vous ètes toujours à la recherche de combines.
La forme d'arcade est comme l'empatement d'une voiture. Si elle est étroite, elle ressemble à une voiture qui ne peut aller qu'en ligne droite. Ce sont les Cl. III.
Si vous voulez tenir la route et prendre des virages, il vous faut élargir l'empatement.
C'est ce qu'on apelle le reformage d'arcade.
Si vous ne vous interéssez pas à ce facteur, EN PREMIER, si vous l'escamottez, vous travaillerez en acrobates.
Bien sur vous aurez des succès, souvent instables, qui vous conforteront dans le sentiment qu'il vous faut approfondir vos recherches, mais vous restez insastisfaits, avec le sentiment que vous etes incompris.
@+
15/04/2005 à 11h17
jeff a écrit:
---------------
> Occlusion : Pour reprendre la question de Catrose sur les collages sur les 4 et 5 de laits à laquelle tu n'a pas répondu : je remets la photo de cales réalisées, et j'aimerai tes commentaires.
>
Merci de me rappeler à l'ordre : il y a tant à lire / à suivre. Les dents de lait donnent de résultats variables à merci : souvent stables / éruptions minimes / parfois ingressions (!) - Cela doit être dû à ce qui se déroule en intra-osseux : résorption des racines et ascension de la dent définitive. La meilleure "période de travail" des REIOR se déroule au moment de la permutation de la première PM définitive, cette période étant suivie de l'éruption de la C, puis seconde PM et, enfin 2ème M (M2) qui peut cette fois servir en alternance avec la 1ère M (M1) pour placer les REIOR. Donc, il n'y a pas "des" avantages à placer des REIOR sur… "D" et "E" (molaires de lait) si j'ai bien compris la numérotation anglo-saxone : le seul avantage est de débuter plus tôt la perception proprioceptive des M1 (1ères molaire définitives).
> En intervenant en denture mixte stable et en collant sur dents de lait,
>
Si ton idée est de permettre une éruption optimale et plus importante aux "6" (M1) AVANT la permutation de C, D, et E (III, IV et V), je l'ai effectivement réalisé, mais cela ne m'empêche pas de poursuivre les REIOR sur les M1 par la suite. En effet, le "rattrapage" de DVO durant l'adolescence nécessiterait entre 5 et 10 REIOR successifs jusqu'à un âge civil avancé de 20 ans et parfois plus, pour obtenir les critères occlusaux habituels : contacts canins, guidances canines et calage postérieur (PM et M). La méthode des REIOR-GAL étant "jeune" (30 juin 1999), elle a les méconnaissances liées à sa jeunesse et le manque de recul.
> tu évite de bloquer l'éruption des 6, et tu n'as plus besoin de GAL.
>
Le REIOR ne bloque pas l'éruption des 6 - Je ne saisi pas bien ta pensée.
> Tu peux mettre des pistes de planas ( ok, cela gène, mais pendant 4 à 5 mois seulement, et pour un gain en transversal indispensable à l'harmonisation dans les 3 dimentions de la mandibule ). En dehors des pistes : port de l'activateur de soulet-besombes qui va stimuler l'eruption , la respiration nasale, la croissance mandidulaire, éviter l'interposition linguale et guider l'alignement dentaire( et éviter un plan d'occlusion en montagne russe ! ). Dans l'activateur , tu peux mettre des cales mainteneur d'espace, que tu augmentes progressivement en largeur s'il te manque de la place pour l'évolution d'une dent incluse.
>
Là, je n'ai pas tes compétences et donc pas d'avis.
> Pour l'instant, la hauteur des cales chez les enfants, c'est au pif. Donc, je suis preneur d'une méthode plus rationnelle.
>
Le "pif" est quand même "objectivé" par une vidéo. Donc, pas si "pif" que çà ! :-)
> Tes REIOR semblent bloquer les latéralités : pas grave ?
>
L'Occlusodontologie répond : non, tant que les canines définitives ne sont pas en contact / guidances optimales, ce qui ne s'observe qu'en fin de traitements par REIOR / GAL. Voy. à ce propos les prochains documents de Florent B. lorsque je les obtiendrai (Post "Analyse céphalométrique 07/01 - 03/04", 20 avril). Argument supplémentaire : aucune plainte sur l'alimentation / phonétique / vie sociale des adolescents soumis aux traitements par REIOR & GAL : "Il les oublie au point qu'il faut lui rappeler leur présence" (= paroles des parents).
> Tu dis que si DSD, la mastication se fait du coté qui demande le moins d'énergie
>
J'ai dit : " la mastication se fait du coté" où il y a la moins mauvaise des deux "protections" canines DEFINITIVES = le côté où il existe le plus de perception proprioceptive des canines DEFINITIVES = côté le mieux régulé du point de vue Biochimie / Physiologie neuromusculaire en denture ADULTE = côté qui, finalement, consomme le moins d'énergie / les muscles manducateurs sont de gros fainéants qui ont besoin de beaucoup de repos.
> c'est le coté où l'AFMP est le plus petit. Il est très interessant de faire fonctionner le patient de l'autre coté. ( amélioration comportementale, 100 % dentosophie non sientifique ! ). Tu peux ainsi voir sur la photo que j'ai fait le compo sur la 55 avec un débord vestibulaire, ce qui augmente l'AMP droit et passe l'enfant en fonction gauche.
>
- Désolation d'un occlusodontiste : peux-tu traduire / définir "AFMP" et "AMP", stp ?
- Pour le surplus, l'Occlusodontologie (Jeanmonod A., 1988) s'adresse plus aux patients en denture DEFINITIVE qu'au patients en denture lactéale. Donc, je connais peu sur la proprioception en denture lactéale et je n'ai pas trouvé une seule études qualitative ou quantitative fiable sur ce sujet. C'est un domaine qui reste à exploiter.
- Tout ce que je peux affirmer est :
1.- Si tu a une DSD, la proprioception desmodontale n'intervient pas : l'interposition de la langue entre les tables occlusales des dents antagonistes nécessite une protection vitale de cet organe lingual pour ne pas la "manger" comme un steak = ouverture mandibulaire à point de départ perceptif non dentaire.
2.- l'absence de SADAM, DAM, STM (…) en denture lactéale sensu stricto.
15/04/2005 à 11h46
catrose a écrit:
-----------------
> Photographie= tmouna(ca ne convient pas) = OK
> Philosophie = philosophia = OK
>
> Falafel= specialite culinaire,boulette frite a base de pois chiche et d'herbes(coriandre,persil,etc)delicieux
>
Cela ressemble à nos boulets frites, sauce aux pruneaux (= sauce "lapin"), spécialité liégeoise : délicieux aussi !
> Afifone=cerf-volant
>
OK et un grand merci pour la contribution à ma "culture générale".
15/04/2005 à 12h12
Algi a écrit:
-------------
> Occlusion juste une question: (snip) En plus il semblerait que la position soit pas loin d'une centrée correcte mais faudrait faire un enregistrement de GERBER en paralléle pour comparer... (TP possible en juin puisqu'on aura le matos Gerber).
>
Si je t'ai bien lu et sauf erreur involontaire, tu parles le plus souvent pour les adultes en DSD. La DSD adulte est caractérisée par une variabilité des critères, dont celui de l'Espace libre, dysfonctionnel dans une DSD. Cette variabilité est due aux adaptations neuromusculaires multiples et il n'existe aucune constance : tout dépend de l'état de fatigue des muscles manducateurs, tel moins de fatigue le matin, plus de fatigue après les repas et encore plus de fatigue en fin de journée et après le repas du soir. Je manque de recul, mais j'ai le sentiment, et ce n'est qu'un sentiment, pas une preuve "scientifique", que :
1.- la hauteur de l'Espace libre dysfonctionnel du "Mississippi" (plus petite) se rapproche de celle de l'Espace libre du "Test des 3F" (plus grand), lorsque je me rapproche d'une relation RMDA (fonctionnelle, physiologique) via le PMRI-PO. Mais, cela reste à confirmer.
2.- Le "Test des 3F" semble mieux représenter l'Espace libre dysfonctionnel sur une vidéo, que l'Espace libre dysfonctionnel du "Mississippi".
En résumé, si tu n'a pas une Espace libre (EIOR) & DVO fonctionnels (physiologiques), GERBER te sert à quoi ? Autrement dit, à quoi te servirait-il de prendre un instantané de la dysfonction?
> Euh, il est trop tard pour te dire "merci monsieur occlusion" même si ç'a été dur de te faire accoucher de ton protocole????
>
Non, mais pour les caisses de champagne frais, c'est quand tu veux : le TGV de Marseille passe aussi par Liège et en moins de six heures.
15/04/2005 à 12h33
Bjc. a écrit:
-------------
> Cecit dit, au risque de radoter, vous penez le Pb. par le petit bout de la lorgnette.
>
Si j'ai présenté l'OTP (REIOR & GAL) sur le forum ODF, c'est bien pour faire une "combinazione" des règles de l'Occlusodontologie avec les règles de l'ODF. Laisse courir les premières expériences innocentes des premiers REIOR & GAL : la routine apportera des réponses concrètes, et autant aux traitements ODF classiques, qu'aux occlusos à la recherche de solutions pour prévenir / intercepter / enrayer la DSD chez l'adulte, où :
1.- rares sont les cas de malocclusions adultes sans DSD,
2.- rares sont les DSD adultes sans modifications occlusales continues et
3.- rares sont les cas de malocclusions adultes sans le moindre souvenir d'une dysfonction durant l'enfance ou l'adolescence.
"Ki va piano . . . " :-)
16/04/2005 à 00h20
Je me suis mal exprimé : La hauteur au pif, c'est celle que moi j'utilise actuellement : tu fait donc aussi une video chez les enfants ?
Pour AFMP ( j'ai oublié le F la deuxième fois ! ) : voir glossaire , rubrique occluso.
Pour Bjc, moi aussi, j'ai toujours apris sens transversal en premier, puis vertical et antéro-post. C'est effectivement l'inverse en dentosophie ou l'on te dit que l'augmentation de hauteur permet une meilleur réponse en transversal et antéro-post. Forcement, cela déroute un peu !
16/04/2005 à 02h54
Cher jeff,
A mon avis, le plus merveilleux des appareils fonctionnels, etait le Franckel.
IL NE FORCAIT RIEN.
Et la réponse du corps etait, en premier, dans le sens transversal. Le reste suivait.
Pourquoi vouloir faire plus compliqué, avec le risque d'ingréssion des dents lactéales. Quel peut en etre le bénéfice, compte tenu des risques.
Il faudra que les dentosophes me l'éxpliquent
Voici un cas, traité il y a longtemps, par un Franckel, sans risques.
@+