Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPAT immédiate provisoire - Eugenol

PAT immédiate provisoire

février

22/04/2003 à 02h24

Bonsoir,

Etudiant, je dois effectuer des extractions multiples chez un patient ( en relation avec la clientèle) en vue d'une PAT HAUT et BAS.
La PAT PROVISOIRE peut -elle être prise en charge par la SS ET LA MUTUELLE? Comment doit-on la tarifier?
Doit-on en faire la demande avant toute réalisation (dans le cas d'un provisoire DEP???)
Comment dois-je m'organiser entre les extractions et la réalisation d'une PAT provisoire?.
Quelles sont les étapes d'une PAT provisoire?
Des attachements seront peut-être réalisés pour le bas sur les canines? Dans ce cas ,dois-je les réaliser en même temps que le provisoire et les sceller lors de la réalisation du définitif?
Peut-on avoir une prise en charge pour le provisoire et le définitif?
Combien de temps , il faut attendre pour réaliser les empreintes primaires pour le définitif?

Mordicus

22/04/2003 à 19h57

Salut comme toi je suis étudiant j'ai déjà réalisé des PAT immédiates au centre.En premier lieu questionnaire médical++++ pr les extractions (diabete équilibré ou non, sous anticoag, patho cardia ... éventuellement prévoir une antibioprophylaxie avant intervention). Ptit conseil trouve un pote pour t'aider les jours des extractions car tout seul c pas évident surtt que tu dois faire une régularisation de cretes. Bon avant les extractions bien sur il faut que tu prépares tes PAT. La ca dépend des dents restantes en général empreintes alginate haut et bas montage articu ensuite tu fais des maquettes en cire pr éventuellement déterminer la positon des dents (ceci est poss si par ex ton patient n'a plus 11 12 13 un truc kom ca). Ceci dit tu peux faire les extractions des dents qui te gene pour la réalisation des PAT sans cepdt tt enlever.T'essaye de trouver un bon compromis. Une fois cela terminé tu prépares tes modèles en fraisant les dents sur le platre et en estimant la quantité d'os perdu par la régularisation.Puis t'envoie au prothésiste qui te réalise tes PAT et demande lui aussi un guide chirurgical (c kom un PEI en résine transparente ca te permet de pas rester kom un con en voyant que ta PAT ne rentre pas car régularisation de crete pas suffisante.Ca te permet de gérer la quantité d'os a enlever si gene.)N'oublie pas d'indiquer la teinte au labo.Une fois tes extractions, régularisation, sutures terminées tu prends tes PAT et tu fais un rebasage avec un matériau de cicatrisation type Fitt de Kerr (il est blanc pb esthétique tps de prise suffisant pr pas etre stressé, durcit rapidement avec le tps donc à renouveller plus svt) ou Viscogel de Dentsply (il est transparent tu peux aller prendre un café en attendant la prise). Tu demandes a ton patient de garder fermer pdt le rebasage une fois la prise effectuée tu prends tes PAT et avec une lames de bistouri tu enleves les excès et les pics qui rentrent entre les points sinon mauvaise cicatrisation.
En ce qui concerne tes attachements a ta place je ferai la préparation lors des provisoires c tout je les réaliserai et scellerai apres pour le définitif.
Concernant la secu elle ne prend rien en charge ton patient doit tout regler CMU ou pas tu peux par contre lui dire que la secu et sa mutuelle prendront en charge le définitif. Ceci dit je sais que si ton patient a un métier en relation constante avec la clientèle tu peux effectuer une demande à la secu en ayant une attestation de son employeur confirmant cette relation avec la clientèle. Je sais que pour une patiente du centre ca a marché la sécu a accepté le definitif et le provisoire.

Au fait j'ai oublié de te dire de revoir ton patient une semaine après pour la dépose des points et pour lui changer son fitt ou viscogel. Tu seras oubligé de le faire car la prothèse ne sera plus adapté du au remaniement tissulaire et osseux.
Si tu effectues ces rebasages en 2mois en gros tu peux etre sur de pouvoir commencer tes définitifs meme avant selon les patients et les pathologies qu'ils peuvent présenter.

Voila excuse moi d'avoir fait si long mais je comprends ta galère les PAT immédiates sont plus dures à réaliser que les définitives du moins c mon avis.
N'hésite pas si tu veux d'autres précisions.

GC

24/04/2003 à 12h45

what une PAT ? Merci A+

Mordicus

24/04/2003 à 12h51

Je pense que fevrier a voulu dire Prothese amovible totale perso je dis PT mais bon c pareil c kom pour PC (prothese conjointe) ou PF (prothese fixe)

Alain

04/05/2003 à 13h37

Pas de cotations SS pour le provisoire.
PLUS d'entente préalable à faire depuis fin mars.

Bon courage

Alain

bertrand

21/06/2003 à 17h46

Une précision: la prothèse immediate n'est pas obligatoire ment une prothèse provisoire!!
Si le traitement est bien conduit cad: extraction des dents post( il ne faut conserver que le secteur incisivo canin voir de 1erePm à 1ere PM)/ delai de cicatrisation/ emp 1aire DE TRES BONNE QUALITE à l'alginate (aucun compromis)/ empreinte 2aire avec etablissement d'un joint peripherique et enregistrement de la surface d'appuis ( pate ZOE+ permlastic ou permlastic seul): encore une fois aucun compromis/ enregistrement de l'occlusion et montage en articulateur/ essayage fonctionnel avec les dents postérieures montées comme si il s'agissait d'une prothese partielle/ sondage des poches et repport sur le modele pour définir la quantité de platre a supprimer/ montage des dents anterieures en mode alterné cad, enlever une dent sur le modele, monter la dent artificielle en ayant les autres dents naturelles comme guide, puis enlever une autre dent sur le modele ect../ finition de la prothèse/ extraction atraumatique des dent avec le minimum de régularisation/
Et Pose de la prothèse!!
en général cela se passe tres tres bien: bonne tenue de la prothèse, tres peu de douleur post op et pas de resine aprise retardée!!
tres important: le patient ne doit en aucun cas retirer sa prothèse meme pour la nettoyer avant le lendemain car il se pourrait qu'il n'arrive pas a la remettre d'ou oedeme et ensuite tres grosse galère
revoir le patient le lendemain, retirer sa prothese, la nettoyer et la remettre en cas de difficulté il est possible de faire quelques ajustement de celle ci a la fraise resine.
puis si tout semble OK dire au patient de retirer sa prothese apres les repas pour la nettoyer et de la remttre aussitot; la conserver la nuit pendant environ une semaine.
RV suivant a une semaine: tout verifier, equilibrer apres remontage sur articulateur et le tour est joué.
Dans ces conditions, la prothese etant definitive, cotation secu normale SPR 85 pour une prothese complete.
Necessité d'une refection de base 6 mois à 1 ans apres. Prevenir le patient au moment du debut des soins afin de ne pas avoir de problèmes de reglement pour la refection de base.

OLivier.C

22/06/2003 à 19h25

je suis etonné de lire plus haut la necessité de points et de fitt ou autre resine retard!!
l avantage du complet immediat reside en fait dans son role de guide de cicatrisation! Donc il est vrai que cela peut necessiter un rebasage 6mois à un an plus tard (qu il me parait judicieux d inclure dans les honoraires du travail de départ...).
On peut également profiter de cette étape de rebasage pour proposer un duplicata du complet , tout le travail d empreinte et de RIM étant dejà fait, le cout s en trouve alors très faible.
Pour ce qui concerne la Sécu rien n empeche de refaire un appareil 8 mois plus tard qui sera pris en charge , tout comme le premier qui n a aucun caractère "provisoire".

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/09/2003 à 14h50

Prothése immédiate: ce n'est pas un provisoire.
La nomenclature a prévu que prothése peut être remplacée dès que n'est plus adaptée sans aucune condition de délai. Donc: cotation premiéres prothéses et recotations pour nouvelles prothéses adaptées aux modifications de la bouche du patient.

Prévoir devis préalable pour mutuelle et essayer de réaliser prothése définitive sur année suivante (plafonds de mutuelle à ne pas dépasser quelques fois). Plus BIEN EXPLIQUER AU PATIENT TOUTES LES ETAPES et lui parler de prothéses immédiates et pas de provisoires (ce n'est pas le cas ici).