Tous les forums
corticotherapie
03/04/2005 à 00h08
jamais non plus!
Deux cas ou le medecin l'a fait pour "assurer". Les patients n'ont pas trouvé de dentiste pour les soigner ces jours là (dimanche ou vacances, je sais plus). Mais, en général, pour les médecins, dès qque c'est "gonflé", ils collent aug.... + AINS + Antalgique voire cortcoides...et prise de RdV chez le dentiste!
03/04/2005 à 00h30
Peut etre serait'il sage de poser cette question dans le forum chirurgie.
Je me rapelle mes cours a sfbsi, sur la douleur ou on s'est fait engu.... par le directeur du centre antidouleur de nice parce qu'ont prescrivais pas de corticoides avant les grosses interventions
Donc maintenant je prescris jamais de corticoides mais je donne au patient 20 mi,utes avant l'intervention.
03/04/2005 à 02h06
attention aux réactions psychiques qui peuvent être carrément de nature psychotique !!!!!!!!!!!
surtout en IM....
j'ai déjà donné, ça peut aider dans les grosses chir en post-op, en une dose mais gaffe aussi aux abcès cutanés ou plus profonds...
moi, je le fais au fauteuil après les gros trucs mais il faut faire gaffe... et sous couverture antibiotique en vérifiant si les champignons ne viennent pas dans les jours qui suivent...
le mieux est de demander l'aval du médecin généraliste...
03/04/2005 à 12h11
Remplace definitivement les AINS en dose massive et courte apres toutes les chirurgies.
La littérature est abondante mais les préjugés sont tenaces.
03/04/2005 à 13h29
Préjugés ?
Les corticoides sont de vrais saloperies, et ne devraient être réservés qu'à des cas où aucune autre médication n'est possible, mais certainement pas en médication de confort.
On n'a pas fini de mesurer les dégats que ces produits font.
La littérature est certes interressante, mais avant de prescrire, on devrait lire toute la littérature sur les effets secondaires à long terme des corticothérapies.
Et un copain (50 ans) qui plus est pharmacien, qui vient de se faire changer la hanche pour cause de flingage articulaire du aux corticoides, pourra mieux t'en parler que moi.
Je n'en prescris pas, et d'ailleurs je prescris très peu de molécules de toutes sortes, et mes patients ne s'en portent pas plus mal.
Et quand je vois venir des gens qui se sont fait "traiter" en urgence avec deux pages de prescription, qui ont pour unique effet de rendre encore plus malade le patient, j'ai à chaque fois envie de hurler.
Je le dis haut et fort, à part quelques cas très sévères d'aphtoses, les corticoides n'ont pas leur place dans une prescription de cabinet dentaire.
C'est mon avis et je le partage.
03/04/2005 à 17h47
La remarque est caracteristique de la confusion entre les cures courts termes et long termes.
Sur une durée longue toutes tes critiques sont fondées.
Sur une durée courte les corticoides améliorent la cicatrisation et le confort du patient. Dans tous les cas ils sont superieurs aux AINS.
En ce qui concerne la surmedicalisation et les effets secondaires associés se sont encore deux autres questions.
03/04/2005 à 17h51
d'accord avec albert. prescription systématique en chir, sur 3 jours.
03/04/2005 à 18h20
alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> d'accord avec albert. prescription systématique en
> chir, sur 3 jours.
Pour une fois je ne suis vraiment pas d'accord avec toi.
J'aimerais qu'on m'explique comment la diminution de l'inflammation qui est un facteur essentiel de la cicatrisation, peut améliorer cette dernière.
Il n'y pas de prescription anodine, et les corticoides en sont tout sauf une.
Donc au risque de me le voir reprocher par mes patients, je refuse la prescription de stéroidiens de "confort".
C'est un choix thérapeutique délibéré. Je l'assume.
03/04/2005 à 18h39
d'accord sur le principe, mais en pratique, je préfère éviter des douleurs et oedèmes importants après certaines chirs. les patients, et moi, l'acceptons de moins en moins. mais on peut être en désaccord de temps à autre, sans ça, cela pourrait paraître suspect.