Tous les forums
Sekoiça?
03/04/2005 à 22h40
L'autre jour dans une bouche avec une gingivite modérée (sans plainte particulière de la patiente) le microscope ne me montre quasiment que des spirochètes. Puis au détour d'un déplacement de la lame, je tombe sur ça:
C'est long, aux environs de 100 ou 150 microns. Ca se déplace comme un fouet très lent en ondulations élégantes la partie libre étant en haut sur les photos (une ondulation en 2 ou 3 secondes et elles ne sont pas toujours parfaitement régulières). Et la base (en bas sur les photos) est fixée sur une cellule épithéliale, à moins qu'elle soit coincée par cette cellule.
Si personne n'a jamais vu ça , je propose qu'on l'appelle "Marsupilamicoda isèri".
Je suis modeste, je ne lui donne pas mon nom!
04/04/2005 à 18h21
as-tu enregistré une vidéo?? cela est surprenant
Il faut que l'on ait une réponse de nos anciens Allo Phil Amibien ou algi...
C'est peut-être dans le poly de¨Phil??? Ou cela viendra-t-il à Capbreton?
On peut tout imaginé et ma pudeur m'empêche de te l'écrire
Bisesssss.....
04/04/2005 à 18h29
honnetement je ne sais pas ... depuis ce matin j'ai cherché et j'ai pas trouvé .. il faudrait faire une bibliothèque de toutes ces images ...que fait eugenol ! . envoyer l'image sur un site de microbiologie orale ( il y a ) qui repondra ...
j'ai commencé des images légendées sur photos ( jusque la je ne faisais que des videos ) ....Je continue ..et vous tiens au courant
04/04/2005 à 22h59
je sais pas ce que tu veux vraiment mais en voila dejà 4
http://www.bacterio.cict.fr/index.html
http://www.odonto.univ-rennes1.fr questions d'internats
http://doccismef.chu-rouen.fr
http://coproweb.free.fr/
ce matin en cherchant sur le net pour domi Je suis tombe sur 2 ou 3 sites de microbiologistes et j'ai pas enregistré les references ... Je vais essayé de rechercher ....
et immuno pour les bouquins :
http://www.assim.refer.org/pedofr.htm ( des tas de references immuno)
04/04/2005 à 23h15
Phil,
J'avais déjà parcouru le site de Rennes
J'ai trouvé la chose suivante et ne comprends plus grand chose Qu'en penses-tu?
"Entamoeba gingivalis et trichomonas tenax ont été isolés dans la bouche saine et se developpe dans une bouche mal entretenue!!!On les trouve chez plus de 75% des patients de plus de 40 ans !"
Je pensais aux dires de bonner que ces deux parasites etaient de toutes façon pathogènes
04/04/2005 à 23h36
faut pas oublier les quatres conditions pour voir se développer un état pathogène...
05/04/2005 à 00h40
sbire a écrit:
-------------------------------------------------------
> faut pas oublier les quatres conditions pour voir
> se développer un état pathogène...
oui tu as raison 4 conditions selon socransky 1992
- flore virulente
-absence de flore protectrice
- defaut de reponse immunitaire
- conditions locales favorisant l'accumulation de plaque
nt
"Entamoeba gingivalis et trichomonas tenax ont été isolés dans la bouche saine et se developpe dans une bouche mal entretenue!!! constatations du meme Socransky
bouche saine non ! bouche sans risque paro , peut être mais la presence de tricho tenax( souvent chez le fumeur ) ou d'E.. G pour moi c'est comme le saignement au sondage ... attention
ceci dit dans mon poly j'ai 1 cas ou il y a une petite gingivite et ou il n'y a pas perte d'attache alors qu'il y a des amibes++ et un cas de parodontite agressive ou il n'y a pas d'amibes ! ( et ca je le confirme sur plusieurs cas de paro agressives )
en cas de gingivite ou de parodontite de l'adulte inflammatoire on risque de trouver + d'amibes et de tricho . l'absence d'E G au microscope avec parodontite sujet entre 30 et 35 avec pertes sevères = parodontite agressive
les parasites ne sont pas forcemment patho ( l'amibiase intestinale est due à seulement 10 % des amibes intestinales ) mais leur presence ou leur absence confirme pour moi un diagnostic
- gingivite et parod de l'adulte quel que soit le degré d'atteinte de la parodontite on en trouve très souvent
-parodontites agressive on en trouve moins souvent
alors sont-ils patho ?.... les microbiologistes ( Sixou par exemple ) ont tendance à penser qu'ils n'ont pas les facteurs de virulences suffisants pour declencher à eux seuls la maladie.
je ne suis qu'un clinicien et je ne pas juger sur ce plan la mais il serait interressant que quelqu'un fasse le point .
par contre une très grande quantité d'amibes pour moi j'ai tendance à penser qu'elles participent au déséquilibre ....
05/04/2005 à 01h42
Les ophtalmos recommandent aux porteurs de lentilles de ne pas les laver sous le robinet car possibilité de récupérer des amibes...
Etonnant non ??? ;-)
05/04/2005 à 02h00
Bonsoir
j'y connais pas grand chose mais ca me fait penser a un gram-, un fusobacteriuem nucleatum
j'attends le ploy de phil avec impatience
05/04/2005 à 02h11
bill a écrit:
> Les ophtalmos recommandent aux porteurs de
> lentilles de ne pas les laver sous le robinet car
> possibilité de récupérer des amibes...
> Etonnant non ??? ;-)
non logique .......mais eau pas très propre quand même !
05/04/2005 à 18h11
jeff2 a écrit:
> Bonsoir
> j'y connais pas grand chose mais ca me fait penser
> a un gram-, un fusobacteriuem nucleatum
>
> j'attends le ploy de phil avec impatience
il est possible effectivemment que ce soit un fusobacterium
05/04/2005 à 21h20
pas de quoi s'inquiéter, un bain de bouche à l'eau de javel en viendra facilement à bout, si c'est pas le cas, c'est que c'est un cheveu.
le DESTOP y a que ça de vrai !!!
06/04/2005 à 00h33
Mais non c'est un tableau surréaliste.Tu penches un peu la tète à gauche et tu vois une tète avec un nez, une bouche ,un oeil ,une oreille,un
cou et une ....touffe de cheveux.
Ca y est tu l'a vu?
07/04/2005 à 02h10
phil a écrit:
> domi
>
> ca ressemble un peu non
Oui ,ça ressemble mais dans la photo que tu montres, ils sont en bande! Là le mien ,il était tout seul sur la lame, j'ai passé une heure à essayer d'en trouver d'autres sans succès!
07/04/2005 à 11h13
je rapelle que quand les fuso sont en bandes c'est la gingivite necrotique a tout coup, mais si t'en trouves un paumé , t'as rien a carinbdre il participe a la fête c'est tout
l'interet avec cette bestiole c'est qu'une fois dignostique, elle s'autodetruit dans les 5 sesondes avec de l'hypochlorite, perdant sa mission.
07/04/2005 à 11h31
oui tu as raison c'est avec le spirochète un des responsables de la gingivite ulcero-nécrotique . D'ailleurs Domi il y a pas mal de spiros dans ton prelèvement .. Comme le dit Jeff2 à juste titre s'il n'y en a qu'un ca va mais sa presence si c'est bien ca montre qu'ils evoluent tous les 2 dans les mêmes niches ecologiques
07/04/2005 à 15h56
phil a écrit:
> D'ailleurs Domi il y a pas mal de spiros dans ton prelèvement.
Alors dans mon coin, qu'est-ce qu'ils sont nombreux à avoir des tonnes de spiros en bouche sans avoir pour autant des pathologies énormes!
J'ai des images avec bien plus de spiros très actifs et juste une "petite" gingivite associée.
Ca doit être l'air des Alpes, ou l'eau peut-être;-)!
En tout cas je n'embrasse plus les patientes (ni les patients) sur la bouche;-)
Serait il possible que d'une région (ou d'un groupe d'individu sur une base géographique) à l'autre, il y ait des variations de flore avec des susceptibilités différentes? Ici, les spiros ne leur font rien et ls 2 GUN vues depuis l'acquisition du microscope avaient toutes les deux des trichomonas en quantité +++ .
C'était ma question "à la Amibien" du jour;-)