Tous les forums
cas clinique
04/04/2005 à 23h24
bonjour
il y a 3 mois ke j'ai passe un stage chez un chururgien dentiste,une patiente,a une 38 a extraire,apres une radio,tronculaire,exraction de 38 non complete,il a laisse une racine+prescri des antibio+ains.
ma question est ce ke qq un pe me justifiez cet act?merci
05/04/2005 à 00h04
bonjour,il ne s'agit pas de te justifier ceci ou cela mais de savoir pourquoi le praticien a préféré laisser l'apex résiduel
difficile de répondre
manquent
-risque bénéfice /risque a aller chercher l'apex manquant
etat de la dent avant exo et indications de l'exo
coopération du patient
d'abord ne pas nuire- plutot identifier le risque chir et y retourner ultérieurement que s'acharner pour un apex et faire prendre un risque inutile au patient.
la critique peut etre facile, l'art parfois difficile...
-
05/04/2005 à 00h48
Une étude récente à montrée que l'amputation coronaire dans le cas d'extraction de DDS délicate (incluse - sous muqueuse), c'est à dire en laissant les racines en place bien proprement, aboutissait à un risque d'environ 10% de complication à cours ou moyen terme (5ans), soit moins que le risque de complication quand on essai par tout les moyens de tout sortir (paresthésie, douleur, infection)
ça fait réfléchir....
05/04/2005 à 11h09
Laiser une racine dans des conditions difficiles est plus excusable que des fautes qui ne peuvent meme pas se ranger derriere le "style " SMS, ni se prevaloir de l'erreur de frappe...
05/04/2005 à 15h48
Sisko,
Si tu as fait ton stage il y a 3 mois, cela fait de toi un étudiant en 5e année. Est ce que je me trompes ???
Si c'est le cas, tu verras en avançant dans ton expérience que les enseignements et théories de la fac ne sont pas toujours valables dans la pratique quotidienne. Attention, l'enseignement universitaire reste tout de même fondamental.
Nous ne pouvons pas certainement pas commenter l'acte du praticien cité car n'avons aucun éléments pour cela. C'est à lui qui faut directement poser la question.
Cela dit, il faudrait effectivement extraire à chaque fois l'ensemble de la dent.
Comme le dit Gérard et sans tes enseignants de la Fac, il faut toujours évaluer le rapport bénéfice/risque.
Au niveau d'une 38 par exemple, tu sais que le nerf alvéolaire inférieur et lingual passent à proximité. Une lésion directe de ces nerf par une manoeuvre chirurgicale peut entrainer des séquelles irréversibles. Elles peuvent être très invalidantes et affecter le patient psychiquement d'après les cas répertoriés. Je crois donc qu'il faut rester prudent. "Primum non nocere".
Un autre exemple concerne les dents de sagesse maxillaires dont certaines ont des apex très fins. Je déconseille vivement d'aller chercher un petit apex difficile d'accès dont les rapports avec le sinus sont étroits. Je te laisse imaginer la suite pour le patient si l'apex devait se retrouver dans un sinus maxillaire.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais laissé aucun morceau de dent en place mais je n'hésiterai pas à le faire si j'estime que poursuivre l'intervention serait nuisible pour le patient.
Bonne continuation.
05/04/2005 à 17h18
Mars 2004 extraction DDS incluse du bas sur un copain, durée ,plus d'une heure et demie, l'enfer.... suivi de 3 semaines de douleurs et d'une alvéolitemalgré laser t huiles essentielles...
Juin 2004: la 38 à faire, la même... au bout de 1/4 d'heure de bataille il est evident qu'on part sur le même bordel et je decide donc de sectionner la dent et de laisser le bout de la racine en crochet quasi sur le nerf dentaire tranquille... TOUT s'est bien passé...
revu y'a quelques semaines et os s'est reconstitué avec bout de racine sagement dedans... tant elle sortira spontanément dans 30 ans... et puis si probléme par là je sais et le patient sait aussi qu'il y a un bour qui est resté donc on cherchera pas 107 ans la cause de la douleur ou de l'inflammation.
chercher sur eugenol, y'a 1 post sur ça qui date de 1 an ou 1 an 1/2.
ps: à ne faire que si dent n'est pas infectée sinon tu risques gros probléme :)