Tous les forums
comment utiliser les ultrasons en endo?
05/04/2005 à 02h20
je possede les limes us endosonic (dentsply) et
souhaiterait qu'une âme charitable me conseille:
le principe est (il me semble ) l'agitation du naocl ds le systeme canalaire pour potentialiser son effet.existe -t-il un autre rôle en endo?
-quelle lime utiliser(15-20 ou 25)?
-à quel moment du tr?
-avec ou sans le spray d'eau associé?
-cela aide t-il en reprise de tr?
l'endo a tjrs été barbant pour moi mais 2 conf de stephane simon (il y a qq semaines) m'ont donné le declic et le goût de la chose et vous tous sur ce forum y êtes aussi pour beaucoup.
merci à toi stephane(embrasse ta jolie petite)
et merci à vous tous ,le chemin est encore long pour moi mais l'envie aidant ca ne me fait pas peur...
05/04/2005 à 12h10
les us en endo ne servent pas qu'a l'irrigation, ils peuvent rendent de grands services aussi pour: degager des calcipulpes, retirer dces instruments cassés dans les canaux,etc...etc...
les inserts satelecs sont multiples et variés pour l'endo, avec des indications bien precises...
il y a un site mais je n'ai plus l'adresse, facile a retrouver je pense avec un moteur de recherche...
05/04/2005 à 18h20
Merci et ravi d'en avoir converti un...
Attention, les limes ultra sonores n'ont rien à voir avec les inserts d'endodontie. Initialement, les limes US sont faites pour nettoyer un canal en brossant ses parois. Cepedant, tout le monde est unanime aujourd'hui pour dire que cela n'a non seulement pas d'intérêt, mais surtout, cela provoque la cration d'irrégualrités au niveau de la dentine.
Certains ont proposé (et proposent toujours) d'agiter (et "d'activer") la solution d'irrigation par un phénomène de cavitation.
Ce phénomène de cavitation n'a jamais été prouvé dans un canal. en fait la seule action de cet instrument sur l'hypochlorite est un réchauffement de la solution in situ; Si vous voulez utiliser ces limes pour réchauffer la solution, elle doit impérativement être utilisée SANS toucher les parois du canal. Donc dans un canal courbe... impossible.
EMS vient de sortir un insert non actif, ie totalement lisse ; ils le proposent pour cette indication. Il faut attendre les études pour voir si cela a un réel intérêt. Personnellement je n'en sais rien.
Un papier récent dans le Journal of Endodontics proposent un insert ultrasonores couplé directmeent à l'aiguille d'irrigation. Pas bête ! les résultats sont intéressants et prometteurs, notamment pour le nettoayge des isthmes.
Autres utilisations : il n'y en a pas beaucoup. Elles peuvent être utilisées en chirurgie endodontique pour préparer des canaux a retro. une deuxième utilisation possible : le dégagement d'un fragment d'instrument fracturé dans un canal ; mais à la seule condition de le faire sous contrôle visuel ie sous microscope opératoire.