Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCanine incluse - Eugenol

Canine incluse

Algi

24/10/2003 à 11h22

Patient 36 ans, 17 à14 présentes,bridge 13 à 21, édentation de 22/23/24/25/26, 27 présente (racines traitées, utilisable). En face: 47 puis 43 à 35 présentes, puis 37. Présence bridge 34/35/36 en cantilever. Actuellement en cours d'étude, PPA provisoires H et B, prothéses fixes existantes à remplacer par la suite.

LE PROBLEME: 23 est incluse et le patient veut de la fixe H et B. Implants envisagés mais j'aimerais conserver la 23 comme pilier si il est possible de la tracter.

LA QUESTION: comment je tracte 23? PPA sup+trou pour laisser la place? Bridge provisoire? A quoi j'attache la 23: antagoniste, la PPA, bridge provisoire? Je laisse tomber et on met des implants partout?

Si quelqu'u peut m'éclairer...

jeff

25/10/2003 à 00h10

Les conditions semble difficile pour une traction de canine. Si la canine est dans une situation favorable ( racine presque droite, pas trop haute ni palatine ), une traction avec la pap peut être envisagé : bouton collé sur la canine avec un toron formant un crochet + ressort TMA sur la pap. Toute la difficulté reside alors dans la conception de ce crochet dont la manoeuvre doit être accessible au patient pour l'hygienne de la plaque.
Sur un bridge provisoire , je vois pas bien cela possible. Peut-être est-ce envisageable aussi en fixant au toron un élastique intermaxillaire aux antagonistes ( à changer tous les 15 jours), mais je n'en ai pas l'expérience.
Dans tout les cas, il faut au moins 6 mois pour mettre une canine sur l'arcade quand on est en multibagues, alors là ! De plus , je ne sait pas combien de temps il faut que tu attende avant de pouvoir te servir de cette dent comme support de bridge. Donc : 6 à 8 mois d'odf, pour un résultat relativement incertain, à moins que quelqu'un ait d'autre idée, cela ne sera pas beaucoup plus onéreux par rapport au traitement global de faire directement l'extraction et de mettre un implant à la place.

Grace

11/11/2004 à 12h47

patiente 7 ans , se presente avec une canine inferieure incluse . la canine de lait 83 a été extraite et il y a eu mesialisation et fermeture de l'espace .donc la 82 touche la 84 et la 43 est incluse .
faut il attendre ou faut il agir et creer l'espace necessaire pour l'eruption de la 43 ?
la 43 sur panoramique est bien droite et sa racine a 2/3 formé.
et comment ?

bjc

11/11/2004 à 13h18

Bonjour Grace,

Tu as encore la 82? Vérifie!

@+

bjc

11/11/2004 à 13h25

Bonjour Algi,

Peux tu joindre une Pano?

Je pars aujourd'hui pour la S.F.O.D.F. J'éssaierai de te donner un avis par un site internet, si çelà t'intéresse.

@+

C.Auclair

17/06/2006 à 21h02

A 7 ans, il est normal qu'une canine soit encore "incluse". Cependant, ce que vous décrivez fait penser à une dysharmonie dento-maxillaire. Pourquoi la canine lactéale a-t-elle été extraite? Un diagnostic orthodontique complet serait nécessaire avant d'envisager un traitement. Bien confraternellement.