Tous les forums
bridge ackers
06/04/2005 à 11h23
bonjour o serenissimes sommites de notre merveilleux metier ,auirez vous l'extreme obligeance de bien vouloir m'illuminer de votre docte savoir en m'indiquant si les bridges ackers sont interdits ou non(mon prothe m'a soutenu que oui) et si en outre ils sont cotables spr 90? merci d'avance ,veuillez agreer etc...
06/04/2005 à 15h03
cher monsieur adhoc merci pour votre conseil merveilleusement opportun,mais j'ai ecrit dans cette rubrique pensant surtout a la nomenclature...et si vs connaissez la reponse je vous serais reconnaissant de bien avoir l'extreme obligeance de me la communiquer,d'avance merci
06/04/2005 à 16h24
Monsieur Gloxmul
qui peut t'interdire de faire un bridge Ackers??
Ton prothesiste a surtout envie de te facturer un bridge céramique ....tu peux coter SPR 30
Cette réponse satisfait-il Monsieur?
06/04/2005 à 16h30
ben pourquoi coter spr 30 si on fait une armature metallique???hein?hein?
06/04/2005 à 16h44
parce que ce n'est pas une "plaque base métallique", mais une armature !
06/04/2005 à 16h54
appelle-le "bridge gloxmul" et il ne sera plus interdit.
Veuillez recevoir, Mr, la note d'honoraire concernant la consultation virtuelle.
06/04/2005 à 17h05
ah ben voila une reponse qu'elle est claire nette et precise! merci monsieur ameli ! bon pendant que je te tiens une autre question debile ,je fais un appareil a un patient(pleonasme je sais)or ce brave homme se bourre la gueule avec des copains va vomir son complet dans un coin sombre va se coucher et ne le retrouve plus...ai-je le droit de le refacturer a madame la secu un appareil fait l y a un mois? meme question pour la nana qui se descelle une couronne que je viens de lui poser avec un carambar ,la range dans un sopalin et la balance a la poubelle...peut on refacturer un spr 50 a dix jours d'intervalle???
06/04/2005 à 17h13
Ceci hume la provoc. Habitué , améli...
Tu dois avoir aussi de fameux stages ou on apprend a garder son self en toute circonstance.
06/04/2005 à 17h18
Dans le premier cas, c'est le patient qui doit repayer complétement son appareil sans cotation sécu possible. C'est pas la faute se la sécu, s'il se bourre la gueule tout le temps... elle l'a déjà aidé une fois, pas deux! la sécu n'est pas une vache à lait!
Pour ta patiente, si la couronne s'est descellée si vite, c'est ton IC n'atait pas ajusté. Donc tu la refais à tes frais et pas de cotation sécu possble!
Quand tu fais une couronne, tes patients doivent pouvoir manger avec normalement et même s'ils ont envie d'un caramel. Sinon, ça sert à rien de faire des couronnes... ;-))
06/04/2005 à 17h58
cher tonio je considere que le carambar est le plus efficace des arrache -couronnes!(je le conseille d'ailleurs systematiquement a mes nouveaux patients) la question est coter ou pas? c'est pas ma faute si cette c....fout sa couronne a la poubelle!
06/04/2005 à 18h20
Petite histoire vraie déjà postée sur ce magnificent forum:
Mon papa dentiste (et oui c'est la vie et c'est pas ma faute...) fait un beau complet à une mamie...
2 jours plus tard, la mamie qui a mangé du poisson fait sa vaisselle. C'est l'été et devant son évier la fenêtre est ouverte.... le complet est posé sur le plan de travail attendant d'être brossé....
Un matou en maraude par l'odeur de poisson alléché se faufile par la persienne entrebaillée, se saisit de la proie odorante et se barre avec!!!!
Ben mon papa il a fait un courrier au DC qui a bien volontiers accordé le renouvellement de la prothése (et a du se fendre la poire par la même occasion)!
D'autre part si un patient perd ses prothéses, bourré ou pas, je pars du principe qu'il a pas fait exprés et que la sécu, comme pour les accidents de la vie, est là pour ça et donc je recote le machin.
ps: le gar bourré qui se vautre en cyclo et est hospitalisé... la sécu paie, non? alors pourquoi pas ses dents?
06/04/2005 à 18h36
Bridge de hackers: une ou deux ou trois dents resine, sur un plaque base metallique avec 2 ou 3 crochets, plus une selle resine en appui sur la gencive.... c'est donc bien une prothese amovible sur plaque base metallique donc SPR30(ou 35 ou 40...)+SPR60
mon bon ameli: trouve moi le texte qui dit qu'une plaque base metallique se doit de couvrir les deux arcades, trouve moi un schéma de stellite dans la NGAP et on verra qui a raison. En attendant...:)
06/04/2005 à 18h43
monsieur algi je suis bien d'accord avec toi! et puis l'exemple du bourrage de gueule n'est peut etre pas le meilleur,m'est arrive de faire un complet a une mamie ,elle va en espagne ,l'oublie a l'hotel et ne le retrouve pas,meme chose pour une autre mamie en maison de retraite ou c'est la femme de menage qui a fichu ses protheses a la poubelle!
autre genre de question a la con le maniaque du brossage qui se nique ses collets,je lui fais des compos qu'il bouffe en six mois ,il a 75ans et veut pas entendre parler de brosse souple j'ia le droit de refacturer ou pas???
06/04/2005 à 18h54
ma petite maman est également dentiste... elle a aussi souvent le coup des petits vieux qui posent leurs berlingots sur la table quand ils épluchent les légumes et qui partent à la poubelle. Elle fait une cotation sécu si les appareils ont été réalisés depuis 2-3 ans mini sinon, c'est de leur poche et je trouve cela normal.
Pour le patient bourré, je ne recoterais pas car c'est de sa faute. Par contre, je demanderais bien que la sécu le prenne en charge pour un stage de désintoxication dont la valeur (de prise en charge) serait équivalente à celle d'un nouveau complet. Je ne sais pas si je suis clair sur ce point...
Pour la couronne descellée, c'est de ta faute donc tu la refait à tes frais. J'au eu une seule foi le coup sur une centrale sur un cmu qui s'est descellée peu de temps après la pose. Le canal avit une forme un peu space que je n'avais pas vu. Je n'ai même pas cherché à la resceller et j'ai tout recommancé à mes frais (IC + couronne).
Pour ameli,
désolé, je ne cherche pas être DC, je préfère être mon propre patron. En tout cas, le mien est très sympa mais malheureusement pour lui sa santé est fragile suite à un accident de voiture alors qu'il était collab dans le cabinet où je bosse.
06/04/2005 à 18h57
Bon, tu n'as pas tort, Algi, mais je ne vais quand même pas le dire. Moi aussi j'en ai déjà accordé comme ça...et comme je n'ai pas envie que ça devienne une généralité, je n'ai pas envie de le dire sur un forum...
Il est évident qu'on examine au cas par cas, en tenant compte du fait que le patient est responsable de ce qu'il a en bouche.
Si une petite mémé se fait rouler dans les vagues à Capbreton et perd son complet bas, on ne dira rien. Mais si un autre vient pour la deuxième fois avec un partiel bouffé par son pitbull, qu'il se le paye !
Bien entendu, ces histoires sont vraies !
Si c'est un problème de gerbe, je convoque, j'interroge, je remets le patient en salle d'attente, et je le fais poireauter en disant que je téléphone à son toubib. Je me remets au spider pendant une heure et j'accorde en précisant que c'est la dernière fois. En général, après, ils font gaffe ! Je n'en ai jamais revu. Je reconnais que ce n'est pas très élégant comme méthode. Mais il y a tellement de problèmes médico-sociaux liés à l'alcoolisme que refuser d'emblée serait encore pire.
06/04/2005 à 19h19
et pour le maniaque de la brosse en chiendent qui se bouffe les compos collets en six mois elle dit quoi madame nomenclature?
06/04/2005 à 19h29
mais maintenant les convocs , il n'y en a plus.....
moi un problême de gerbe , je cote ....
après tout le gars il a bien vu écrit SS
( sécurité sociale )
sur la bouteille non ???
06/04/2005 à 20h56
D'accord pour dire qu'il faut évaluer au cas pas cas. Après c'est la conscience professionnelle du praticien qui juge le bien fondé de la prise en charge des appareils.
06/04/2005 à 22h22
ben le bridge ackers, jamais entendu parlé, ou alors j'ai oublié.
06/04/2005 à 23h27
moi je vois toujours pas ce que c'est un bridge ackers ...
question de nom peu être ? c'est locale ?