Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrebasage - Eugenol

rebasage

jc

31/10/2003 à 18h48

Quel technique utiliser pour faire un rebasage partiel ou total d'une prothèse?

j'ai vu que l'on peut mettre une résine à prise retard (Fitt) et dans une séance ultérieure faire un lavis avec un permlastic? mais peut on mettre le Fitt puis le permlastic le même jour avant d'envoyer au labo?

Peut on aussi mettre un Fitt seul sous la prothèse avant d'envoyer au labo?

Peut on mettre simplement une pâte eugénol-oxyde de zinc sous la prothèse, ne se détache t'il pas ?

Et tous ces matériaux peut on tous les utiliser à la fois en rebasage partiel et total au maxillaire et à la mandibule?

jeff

01/11/2003 à 01h32

est tu JC ou Claude ?
Au fait, as tu passé ta thèse ?

jean

01/11/2003 à 19h53

j'utilise le nom de claude pour le tchatch mais comme on m'appelle jc, je prends l'un ou l'autre.

Je n'ai pas encore passé ma thèse, quelle mémoire!!!!!!!!!!!
je me suis fais opéré et suis tombé en panne d'ordinateur avec des dépanneurs des plus nuls à qui il a fallu que j'explique 36 fois la même chose et qui m'ont même demandé ce qu'était un scanner: j'ai failli en tomber raide!!!!!!!!!

Enfin, bref, pourriez-vous être sympa en répondant à mes questions, SVP,
merci d'avance.........

Jeff

02/11/2003 à 23h39

La pate oxyde de zing- eugénol est très bien, mais il fait en mettre peu et bien étalée pour que tu n'ai pas trop d'épaisseur et modifier l'occlusion. On peut fluidifier la pate en mélangeant avec de la vaseline.
Sinon, le FITT c'est parfait aussi et cela te permet de le laisser 2-3 semaines pour voir si tu as amelioré la tenue avant de faire le rebasage.

Quad : activation tout les 2-3 mois si besoin, (tout doux : on se retrouve vite en exo ! ), le bumper , pratiquement pas d'activation. Mais je persiste en pensant que tu doit en premier affiner ton omnipratique avant de te lancer dans l'odf .

Algi

03/11/2003 à 12h02

Claude, JC ou Jean(?): j'utilise une résine dure à prise buccale (pour rebasage definitif: type "TOKUSO rebase" ou "Ufigel hard Voco"). Si bien équilibrée et bien polie, pas de probléme même sur protheses immediates (les résines souples ou les silicones ou le fitt ne sont pas stables mécaniquement, posent des problémes d'adhesion au support résine et "sentent mauvais" trés rapidement). Ensuite, je surveille le calage et l'évolution des muqueuses, possibilité de réaliser plusieurs rebasages jusqu'à stabilisation définitive et réalisation nouvelles protheses ou réalisation rebasage definitif au labo (surempreinte silicone light). Si grosse perte de DVO à rattrapper: j'utilise de la résine type unifast pour un premier calage en volume et je rebase dans la séance avec résine spécifique pour rebasage. J'ai longtemps utilisé rebasages souples type FITT ou silicones et ai laissé tombé pour raisons citées ci dessus.

jean

03/11/2003 à 21h47

excusez si je me suis peut être mal expliqué mais ce que je voudrais savoir c'est quel matériau d'empreinte utiliser sous la prothèse pour envoyez au labo qui réalise le rebasage:

je m'adresse plutôt à Jeff:

je sais que l'on peut mettre sous un vieux fitt du permlastic, mais je ne sais pas si on peut mettre un fitt neuf (donc prise incomplète) et mettre un permlastic directement dessus voir même un fitt neuf seul et envoyez tel que au labo?

peut on utiliser ces matériaux pour réaliser une empreinte partielle c'est à dire en mettre uniquement sur un bord, un joint post ou une selle mandibulaire?

gjourda

04/11/2003 à 09h05

le meilleur rebasage est celui qui est pratiqué directement en bouche avec une résine à cuisson immédiate
cela évite les erreurs de transferts

jeff

06/11/2003 à 20h30

On peut très bien mettre du FITT seul, sur une seul selle si tu veut, et envoyer au labo.
Sinon, gjourda a également raison.
Maintenant, personnellement, cela bien bien longtemps que je n 'ai pas fait faire un rebasage. En général, quand ça ne va plus, les dents prothetiques sont aussi usées, il est difficile de rebaser en gardant une bonne occlusion, etc.
Je ne suis pas pour faire du neuf avec du vieux ! Donc, proposition de refaire le stellite ou le complet.

jean

07/11/2003 à 20h39

merci jeff,
et ce Fitt, ne vaut il pas mieux attendre 2/3 jours en bouche pour s'assurer de sa prise avant de l'envoyer au labo?

jeff

07/11/2003 à 20h55

je ne l'ai jamais fait. je ne sais pas si c'est utile. C'est vrai que le FITT ne prend pas très vite, mais de là a attendre 3 jours...

Ch

09/11/2003 à 22h15

je cherche des articles sus les techniques directes de rebasage en prothese complete....pourriez vous m'aider???
merci d'avance

Danny samba

08/04/2005 à 14h58

jc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quel technique utiliser pour faire un rebasage
> partiel ou total d'une prothèse?
>
> j'ai vu que l'on peut mettre une résine à prise
> retard (Fitt) et dans une séance ultérieure faire
> un lavis avec un permlastic? mais peut on mettre
> le Fitt puis le permlastic le même jour avant
> d'envoyer au labo?
>
> Peut on aussi mettre un Fitt seul sous la prothèse
> avant d'envoyer au labo?
>
> Peut on mettre simplement une pâte eugénol-oxyde
> de zinc sous la prothèse, ne se détache t'il pas ?
>
> Et tous ces matériaux peut on tous les utiliser à
> la fois en rebasage partiel et total au maxillaire
> et à la mandibule?