Cookie Consent byPrivacyPolicies.combrouillard - Eugenol

brouillard

azerty

06/04/2005 à 23h36

patient de 67ans.ras.16 17 CCA18 DEVITALIS2E.les endos sont correctes.grosses douleur entre 16 17 avec la soufflette en palatin.rein de special en bas .tout est couronné.D'ou viennent ces doulerrusa la con qui font des douleurs style carie voir pulpite?

Canin

07/04/2005 à 02h06

syndrome du septum d'après tes observations. Il a 67 ans donc certainement une perte osseuse au niveau parodonte et donc ouverture des embrasures. Si hygiène pas soigneuse, il peut se taper de temps à autre un syndrome septum. comme dirait un certain claude "ça s'en va et ça revient".

Penser à vérifier l'état inflammatoire de la gencive, si il y a un saignement important au contact avec la sonde puis un soulagement ensuite, le syndrome septum est très probable.

Se méfier aussi des patients qui utilisent des cure-dents et traumatisent leur gencive sans même le savoir.

Et l'occlusion, que dit-elle. J'ai déjà obervées des douleurs névralgies trigéminales symptomatiques invalidantes liées à des surocclusions de pets de mouche. Tu dis que tout est couronné, en haut et en bas ??? Faut voir si les matériaux utilisés sont homogènes en bouche, voir si il y a des dents non couronnées. Avec le temps, les usures micrométriques différentielles de surface peuvent créer des interférences pouvant être à l'origine de douleurs.

Sinon, il faudra procéder à une maxillectomie totale ou au choix une thermocoagulation du ganglion de Gasser.

Bon courage. tiens nous au courant

azerty

07/04/2005 à 12h58

toutes le scpouronnes sont en acier.je pense aussi a un sydrome du septum.l'embetant c'est que je ne vois pas comment faire passer ca...

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/04/2005 à 15h41

Comment faire passer ça? Tu entends quoi par "faire passer"? Soulager ton patient ou lui expliquer que les 2 coiffes sont à refaire si il brosse et que ça passe pas?

Donc: 1/ H202+bicar+betadine verte, + brosse meridol + brossettes crinex adaptées.

Il brosse/brossette 3 fois par jour, tu lui laisse 3 semaines pour voir où ça en est.

2/ gencive va mieux et ça fait moins mal: soit tu laisses comme ça soit il reste des bourrages alimentaires et faudra refaire les coiffes avec point de contact correct ou carrément solidarisées si y'a un probléme insoluble (grand classique: une cuspide du bas qui vient pile se mettre en face du point de contact entre les coiffes et qui pousse les aliments entre les deux...). Autre possible souci: dents mobiles et donc impossibilité de serrer le point de contact entre les dents. Là je préconiserai solidarisation temporaire des deux dents+traitement paro et attendre si elles se stabilisent... sinon coiffes solidariéses ensuite.

Canin

07/04/2005 à 18h30

D'accord avec Algi.

J'ajouterais simplement qu'il faut vérifier les limites des couronnes et ne pas hésiter à régulariser le bord à la fraise et ne pas avoir peur de dégommer la gencive pour éviter l'effet garde-mangé et accroche plaque.
Si tu regardes bien, vu l'âge du patient, il a des couronnes façonnées.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/04/2005 à 16h15

cas similaire: ancienne patiente qui a déménagé à 60 bornes et a été naturellement voir un confrére en face de chez elle... coiffe CCM sur 36 qui fait mal... (j'avais assuré l'avant càd reprise endo et traitement du dépassement ancien y'a 2 ans).

Cette coiffe est pas trop mal mais au niveau limites, taille moignon et anatomie mais...
1/ points de contacts insuffisants et donc bourrages alimentaires
2/ elle est en sous oc de au moins 2 ou 3 dixiemes et ça m'étonnerair pas que les douleurs à la pression soient dues à ça... (radio de verification OK au niveau racine et tests kinesio dans ce sens)

J'ai donc retouché la 26 avec une fine couche de compo pour rétablir occlusion et j'ai conseillé à la patiente de revoir le confrére pour faire gonfler les parois mesiales et distales afin de serrer le contact (cette coiffe est scellée provisoirement, une chance). Luin ai conseillé uen fois contacts corrects de demander scellement provisoire afin de pouvoir bosser tranquille sue la carie mesiale sous gingivale de la 37.

azerty

13/04/2005 à 14h59

la dent n'etati pas dévitallisée sous la couronne! si si si!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

13/04/2005 à 16h17

on s'est tous fait avoir au moins une fois...

Canin

13/04/2005 à 17h03

azerty a écrit:
-------------------------------------------------------
> la dent n'etati pas dévitallisée sous la couronne!
> si si si!

Mais tu disais endo correctes ??? Y'avais un canal pas traité. ???