Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOpaker - Eugenol

Opaker

DoctorDre

08/11/2003 à 17h28

Bonjour; qu'est-ce que je peux utiliser comme opaker pour camoufler les renforts (barres nichrominox) dans les provisoires de prothèse conjointe, à votre avis?

sboub

08/11/2003 à 20h54

dycall

Marc Apap

09/11/2003 à 16h46

Le Dycal me paraît incorrect : c'est un produit mécaniquement fragile, qui ne colle ni au métal, ni à la résine, et qui en plus occupe un certain volume donc réduit d'autant la solidité de la prothèse.
Je conseillerais plutôt d'appliquer une couche fine de Super Bond opaque sur les tiges métalliques, AVANT de les couper et d'ajuster leur longueur. Cela demande seulement de les préparer quelque temps à l'avance. Le SuperBond colle au métal et la résine se colle à lui.
Evidement, c'est un peu compliqué, mais plus rationnel et plus sûr. Maintenant, je pose la question : est-il bien nécessaire de mettre des renforts de métal ? Le plus souvent, j'ai remarqué qu'il fragilisent la provisoire plutôt qu'autre chose. Un petit fil souple d'orthodontie (fil principal entouré d'un autre très fin, comme une corde de guitare) suffisent à retenir les morceaux en cas de fracture. Il existe aussi des rubans en fibre de verre, moins pratiques à utiliser.
Enfin, cela est-il si important de masquer le métal, que l'on ne voit en général que sur les faces occlusales, s'agissant d'une prothèse dont la présence en bouche est limitée dans le temps ?

DoctorDre

09/11/2003 à 19h11

Oui, parce que les provisoires sur implants, il doivent durer des mois. Est-ce que le Super Bond opaque est complètement blanc, ou voit on une teinte grise à travers, à votre avis? Ca s'achète à part, ou avec un coffret complet superbond? Merci de votre réponse.
A+

Marc Apap

09/11/2003 à 19h52

Le Superbond opaque n'est pas complètement blanc, mais blanc-beige. Il existe aussi une teinte Esthetic, que l'on peut se procurer à part, et qui n'est pas opaque, mais de teinte A3 translucide. C'est encore plus compliqué, mais pourquoi ne pas rajouter une couche Esthetic sur la couche opaque, comme on met de la céramique esthétique sur l'opaque pour masquer le métal des céramo-métalliques. Attention au volume occupé par l'ensemble, évidemment.
Le coffret de Super bond contient de la poudre opaque, mais pas de poudre esthétique (la deuxième boîte est celle de poudre transparente, inutile dans votre cas). Si vous n'en avez jamais acheté, vous avez intérêt à acheter un coffret entier, plutôt que les produits séparément. Il faut au minimum : la poudre (ou les poudres opaque et esthétique), le monomère et le catalyseur. Si vous ne savez pas vous en servir, sachez que l'on ne doit pas mélanger ensemble les ingrédients (cela donne une masse visqueuse et collante, difficile à manipuler). Il faut préparer le liquide (monomère + calalyseur) et tremper un pinceau dedans, puis l'appliquer dans la poudre et badigeonner le mélange sur la tige de métal.
Temps de prise : 8 minutes.
Cordialement,
Marc

DoctorDre

09/11/2003 à 20h01

Merci beaucoup, je vais essayer illico.
A+

Algi

12/11/2003 à 10h35

Si nécessité d'avoir renfort "blanc": j'utilise tenons fibes verre ou silice placés comme une poutre dans l'épaisseur des inter. Esthétiques et costauds.

Marc Apap

12/11/2003 à 10h59

Tout à fait d'accord, le pb, c'est la longueur et la conicité qui peuvent ne pas convenir

Alain

12/11/2003 à 16h34

3M: masquing agent universal, ou mieux (plus mouillant) le monopaque de chez Ivoclar tous deux fluides et vendus à l'unité en seringue de 3g. C'est bien pratique aussi pour camoufler la dentine brune de certains collets avant de placer un compo.

Algi

13/11/2003 à 11h20

Si bridge grande portée: armé au Kevlar ou réalisé par labo, c'est bien plus simple.

DoctorDre

13/11/2003 à 21h10

Merci M.Alain, svp ce monopaque de Ivoclar fait partie de quelle gamme, je n'arrive pas à le trouver dans le site Ivoclar, méchamment touffu? A défaut est-ce qu'on peut utiliser du Tetric Color?
A+

Alain

13/11/2003 à 22h13

Pour DoctorDre:

Je l'ignore. Ca se présente comme du Tetric Flow et c'est photopolymérisable, c'est Perrigot qui me la vendu. Tu le trouveras peut être en VPC, le 3M étant dans les catalogues du style GACD ou Promodentaire, mais il emprisonne de petites bulles (très énervant). Je n'ai pas encore utilisé de Tetric color. Je hais le kevlar (sans doute ne sais-je pas l'utiliser correctement): s'il affleure la surface, après finition j'ai un "bridge poilu".

Salut et bonne chasse!