Tous les forums
Comment faire tenir un clamp
07/04/2005 à 17h17
Dans ma pratique je suis amenée à reprendre des endos sur des dents couronnées et restaurées avec des vis ou des IC, autant dire une pure galère pour faire tenir le clamp et surtout mettre le champ sur de telles dents, cette semaine en ayant ma claque de reconstituer les parois avant la pose de la digue, j'ai eu l'idée de poser tant bien que mal le clamp, puis après avoir traité la dent au conditionneur, j'ai entouré le clamp de Fuji LC que mon assistante à illuminé immédiatement et là après avoir passé le champ autour du clamp, j'ai pu faire ma reprise d'endo sans problème avec une grande étanchéité à la Javel.
Je trouve que j'ai gagné un temps fou par rapport à mon ancienne technique et une étanchéité bien meilleure.
10/04/2005 à 14h47
Salut, je mets mon grain de sel:
- sur molaires, essayer les clamps 8A et 14A, dont les griffes sont très longues et descendantes donc rétentives en sous-gingival ET inter-proximal. Elle peuvent dans bien des cas dispenser de reconstituer la dent.
- pour ma part je perds moins de temps, quand j'y suis obligé, et pour autant que la faiblesse du point de contact inter-proximal opposé m'y autorise, à reconstituer après la découpe et la pose d'une bague de cuivre molle, quoique le passage de la digue devient ensuite un peu problématique (coin de bois fort le temps du passage de la digue, après la prise du ciment)
- les cas étant rares, j'ai toutefois à deux reprises, une fois l'obturation canalaire réalisée, évidée la bague de cuivre de la plus grande partie du ciment, puis foré les racines pour la réalisation extemporanée d'une reconstitution au Luxacore sur tenons carbones (T.U.C si 3 tenons sur molaire)
- il ne reste plus qu'à terminer en taillant le moignon et poser un provisoire en fin de séance
- si le patient est sérieux (mais à ce stade mieux vaut s'en être assuré au préalable), je programme un RDV pour radio de contrôle(le plus souvent il s'est agi d'une reprise de traitement avec ou sans image apicale) à 2 mois, et prévois déjà les RDV à partir de la semaine suivante, pour empreinte, essayage, puis scellement, quitte à les annuler si le contrôle n'est pas satisfaisant.
- les 2 mois de latence sont mis à profit pour les autres soins et éventuellement biopulpectomie si nécessaire sur piliers délabrés, dents versées etc... en vue du bridge lorsqu'il y a lieu d'en faire un.
10/04/2005 à 17h30
D'accord avec toi mark, le crampon 8 me sert presque pour toutes les molaires...
Pour emma, un petit truc que je viens d'apprendre jeudi soir en formation ; sur une dent délabrée, tu poses ta digue avec le 8W, et pour étanchéifier le champ tu tartines de corega tout autour du pilier (moins cher et aussi efficace que le fuji LC ou oraseal de bisico).