Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEtes vous pret à tout ? - Eugenol

Etes vous pret à tout ?

Thierry M.

07/04/2005 à 18h45

Comme beaucoup, on croit que ça n'arrive qu'aux autres, qu'il ya les pompiers pas loin et/ou un toubib dans le centre ou à proximité ...

Ben en 30 ans j'ai eu quand même quelques blagues (pas loin d'une 10aine) mais avec la chance et les secours pas loin ... ça c'est plutot bien passé ... mais c'est, tout compte fait, "de la chance" et après en avoir parlé à des confreres qui fouettent juste à l'idée et se reposent aussi sur les secours de proximité ... et aussi parcequ'un jour je me suis retrouvé seul médical dans un avion (le coup de pot, si je puis dire, une hémorragie sur un approfondissement vestibulaire ...) Que j'en ai parlé / écrit à un organisme local de formation continue ... pas de réponses !!!???

Que finalement une qualif afcpsam est un minimum (avec sa formation continue annuelle) et un équipement Oxy-DSA au cabinet aussi.
Ca pourrait concerner toutes professions médicales, y compris médecins, dont la plupart seraient incapable d'assurer des premiers secours sur arrêt cardio/respiratoires et fibrillation ... sisisi ... demandez leur entre quatres yeux !

Je ne vais pas vous rappeller qu'on est exposé à pire avec les anesthésies qu'on fait chaque jour, en principe, en cas d'urgence, on devrait même être capable de faire face à un Quincke ! ce qui va bien au dela de l'AFCPSAM !?
Et que l'obligation de moyen ...

dormez bien ;-)

LdL

07/04/2005 à 18h51

"on croit que ça arrive qu'aux autres mais le jour où ça arrive aux autres on se dit pourvu que ça n'arrive qu'aux autres".

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

07/04/2005 à 19h35

Normalement, on dit que statistiquement que les dentiste ont un choc sur le fauteuil dans une vie professionnelle
J'ai eu le mien
bonne chance a vous :-))

Canin

07/04/2005 à 20h42

Jeff, tu parles de quel type de choc. Anaphylactique, cardiogénique ou tout confondu.

Car les malaises et convulsions j'en ai déjà quelque uns vu plusieurs avec mes 3,5 ans de bouteille (fac compris).

jeff2

07/04/2005 à 20h49

Choc anaphylactique
jeune femme 18 ans sans histoire, premiere anesthesie, beaucoup de chance, t'as bon avoir tout le matos, tous les produits, tu flippes, ou alors t'es super entrainé a ce genre de situation, t'es sous prozac, ou inconscient.

Thierry M.

11/04/2005 à 16h38

jeff2 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Normalement, on dit que statistiquement que les
> dentiste ont un choc sur le fauteuil dans une vie
> professionnelle
> J'ai eu le mien
> bonne chance a vous :-))

c'est avec ce genre de raisonnement que certains ont tout perdu ... à la roulette :-)

jeff2

11/04/2005 à 16h49

les stats restent des stats, certains n'auraont jamais rien et d'autres plusieurs cas sérieux
si je souhaite bonne chance, c'est tout simplement que perso je m'impose une rigueur face ce genre de prévention.

Thierry M.

16/04/2005 à 19h14

jeff2 a écrit:
> les stats restent des stats, certains n'auront
> jamais rien et d'autres plusieurs cas sérieux

on retombe donc sur ses pattes ...

> perso je m'impose une rigueur face à
> ce genre de prévention.

OK, donc tu es formé, tu suis un recyclage permanent et tu as a disposition le matos, c'est à dire : oxy, dsa, adré et tout y quanti ... et donc surtout ... tu sais assumer... les doigts dans le nez ...

C'est le cas de tout le monde ?
bizaremment, même le toubib a côté sais même pas qu'un DSA, ça existe ...

Alors OU on doit tous être des ploucs, OU alors, évidemment, tous ceux qui sont dans la profession sont des fanas d'informatique et d'Eugenol/forum ...

Perso, j'ai la formation, mais pas le matos, et quand j'en parle autour de moi, on me regarde comme un bête curieuse : moralité : je suis sur un forum d'extra terrestres !

bonnes journées sans 'sketch'

jeff2

16/04/2005 à 19h37

Humm là j'ai un doute
j'ai pas de DSA, massage cardiaque je sais faire, mais j'ai jamais vu qu'on devait avoir un DSA au cabinet, c'est la premier fois que j'entends ca. Da'illeurs je serais bien incapable de faire le diag d'une fibrillation auriclaire.
Je sais me servir de mon telephone portable et les numeros d'urgence sont en premiers.

Thierry M.

16/04/2005 à 20h45

jeff2 a écrit:
> Humm là j'ai un doute
> j'ai pas de DSA, massage cardiaque je sais faire,

tu en es sur ? c'est ce que je croyais aussi quand un afcpsam quasi obligatoire (a la réunion, on est plutôt qualif état que qualif fédé) pour cause de sport sous-marin m'a fait comprendre que même des pompiers réguliers avaient besoin de se remettre a niveau.

c'est fou comme le manequin électro gueulait : cote cassée, perforation, volet costal ...
// ce dernier letal dans 80% des cas, ou comment tuer celui qu'on veut sauver ...

sans parler du reste.

les "champions du monde" ou plus simplement, les pompiers, les BE, tous à la fête ! un grand coup de blues dans le moral et une grosse remise en question et à voir les amplombs de ce forum... franchement : j'ai tort de soulever ce lievre ?

> mais j'ai jamais vu qu'on devait avoir un DSA au
> cabinet, c'est la premier fois que j'entends ca.

tu n'es pas obligé, juste qu'en cas d'arrêt cardiaque, la fibrillation est quasi de routine et pour 1400 € ton patient, il creve. Just do regarde les stats. et être au courant !aujourd'hui, ce n'est pas forcement se plier aux sirenes des fournisseurs qui te vendent le top de la techno buggée: desolé si je parait aggressif, mais aux questions posées, je ne reçois que du bois vert, et comme je ne suis plus vert, il serait temps de remettre les pendules a l'heure ...

> Da'illeurs je serais bien incapable de faire le
> diag d'une fibrillation auriclaire.

tu vois, tu ne sais pas qu'un DSA est utilisable par un mome de 5 ans, donc c'est bien ce que je pensais : au lieu de se la péter avec les images numériques qui ne sont pas toujours a la hauteur de l'argentique (même si c'est plus pratique et que je saute le pas, contrairement aux apparence données ...) il ya plus essentiel.

ça vient APRES.

Bien amicalement,

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

16/04/2005 à 20h53

Thierry,

les pompiers que je soigne m'ont certifié que le DSA, qui marche que si besoin est, tout seul, et donc de façon automatique, et ben ils ont pas le droit de l'utiliser sans médecin à côté. C'est dommage, non?
Mais légalement, a t'on le droit nous, chirdent, d'en avoir un? Moi je sais pas.

Question subsidiaire, tu trouves ça où?

Et oui, je trouve que t'as l'air un peu tendu...

liofix

16/04/2005 à 21h05

Thierry
Moi aussi je te trouve très tendu:attention,t'es pas loin du burn out.
Fais attention ,en voiture ta proba de mourir est plus importante que d'avoir une grosse "merde" sur le fauteuil.

LdL

18/04/2005 à 10h19

Thierry, décompresse... va faire un tour en bateau... joue avec ton nouveau capteur. Quoi qu'on en dise le dépassement apical est plus fréquent que l'arret cardiaque alors vaut mieux investire la dedans, non ? Et puis c'est mieux qu'on parle de ça entre nous, non ?
Mais si un patient clamse sur le fauteuil avec son oxygène (à la rigueur ça tu peux l'acheter) dans la face en attendant le samu... bah personne ne pourra rien vous dire.
Si l'état vous accuse, ressortez la vidéo de douste blabla qui fait un massage cardiaque à un député assis (il n'est que cardiologue le blabla...) histoire de montrer qu'il n'y a pas que vous qui n'etes pas anest. réanimateur.
Je confirme que les pompiers n'ont pas droit d'utiliser le DSA. Nous ? peut etre avec un medecin du samu au téléphone (c'est ce qui se fait dans les avions) mais bon...

ps: ça s'achete chez les fournisseurs de matos médical (pas dentaire)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

18/04/2005 à 12h02

On dégage !!@+++

Tony Montana

18/04/2005 à 12h34

LdL a écrit:

> Je confirme que les pompiers n'ont pas droit
> d'utiliser le DSA.

Etant sapeur pompier volontaire j'ai utilisé quelques fois le DSA lors de certaines interventions sans l'assistance d'un médecin.
Le DSA est conçu pour traiter une situation d'urgence. Ce serait donc totalement illogique de devoir attendre un médecin pour pouvoir mettre ce dispositif en oeuvre.
On a donc le droit et le devoir de l'utiliser.

Cordialement.

LdL

18/04/2005 à 14h54

On m'aurait menti ?!!??

Bon, ok Tony, tu as l'air plus au courant !

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/04/2005 à 16h02

pas de mensonge en la matiere mais bcp d'hypocrisie dans les textes, qui souvent interdisent et obligent en meme temps!!!

adhoc

18/04/2005 à 16h14

Tony, quel risque existe -t- il dans l'utilisation de défribillateur? (pour le patient, aucun, il est déja en arret cardio respiratoire!).

Tony Montana

18/04/2005 à 16h19

Voici le texte légal lié à l'utilisation du DSA :

Décret no 98-239 du 27 mars 1998 fixant les catégories de personnes non médecins habilitées à utiliser un défibrillateur semi-automatique

J.O. Numéro 79 du 3 Avril 1998

Le Premier ministre,

Sur le rapport de la ministre de l'emploi et de la solidarité et du ministre de l'intérieur,

Vu le code de la santé publique, et notamment ses articles L. 372, L. 665-1 et L. 665-4 ;

Vu la loi no 86-11 du 6 janvier 1986 relative à l'aide médicale urgente et aux transports sanitaires ;

Vu l'avis de l'Académie nationale de médecine en date du 3 juillet 1997 ;

Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,

Décrète :

Art. 1er. - Au sens du présent décret, le défibrillateur semi-automatique est un dispositif médical dont la mise sur le marché est autorisée suivant les dispositions des articles L. 665-1 ou L. 665-4 du code de la santé publique et permettant d'effectuer les opérations suivantes :

1o L'analyse automatique de l'électrocardiogramme d'une personne victime d'un arrêt cardiocirculatoire afin de déceler une fibrillation ventriculaire ou une tachycardie ventriculaire ;

2o Le chargement automatique de l'appareil lorsque l'analyse mentionnée ci-dessus est positive permettant, dans le but de parvenir à restaurer un rythme cardiaque efficace, une séquence de chocs électriques externes transthoraciques, d'intensité appropriée, séparés par des intervalles d'analyse, chaque choc étant déclenché par l'opérateur ;

3o L'enregistrement des segments de l'électrocardiogramme réalisé et des données de l'utilisation de l'appareil.

Art. 2. - Les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les secouristes titulaires du certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe, les secouristes titulaires du certificat de formation aux activités de premiers secours avec matériel, les ambulanciers titulaires du certificat de capacité d'ambulancier ne sont habilités à utiliser un défibrillateur semi-automatique, tel que défini à l'article 1er du présent décret, qu'après validation d'une formation initiale et/ou d'une formation continue, délivrées dans les conditions définies par un arrêté conjoint du ministre chargé de la santé, du ministre chargé des armées et du ministre de l'intérieur.

Art. 3. - Les défibrillateurs semi-automatiques ne peuvent être utilisés par les personnes visées à l'article 2 du présent décret que dans le cadre de services médicaux ou de structures placées sous la responsabilité d'un médecin chargé de s'assurer de leur bon fonctionnement et de leur bonne utilisation.

Art. 4. - La ministre de l'emploi et de la solidarité, le ministre de l'intérieur, le ministre de la défense et le secrétaire d'Etat à la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 27 mars 1998.

Lionel Jospin

Par le Premier ministre :

La ministre de l'emploi et de la solidarité, Martine Aubry

Le ministre de l'intérieur, Jean-Pierre Chevènement

Le ministre de la défense, Alain Richard

Le secrétaire d'Etat à la santé, Bernard Kouchner

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

18/04/2005 à 16h32

belle recherche Tony...tu en conclues quoi nous concernant?

Tony Montana

18/04/2005 à 16h39

Adhoc,

Les risques liés à l'utilisation du DSA sont en rapport direct avec l'environnement extérieur.
Par exemple, il nous est formellement interdit de "choquer" sous la pluie, ou si la victime repose sur une grille métallique (ce qui est fréquent dans le milieu industriel), ou dans un environnement vicié (présence de gaz...).
Donc si tu ne prends pas gare, tu deviens victime à la place de sauveteur!

Mais si le DSA est utilisé selon un protocole bien établi, il devient un formidable outil de vie!

On considère que si une défibrillation précoce est faite, 21 % des victimes reprendront une activité cardiaque spontanée et seront hospitalisée, et au final 7 % des victimes survivront ; si la défibrillation est tardive, seules 6 % récupéreront une activité spontanée et seront hospitalisées, et seules 2 % survivront au final.

5% c'est presque rien et pourtant c'est énorme.

adhoc

18/04/2005 à 16h52

Merci infiniment , tony, pour tes explications détaillées et la précieuse experience dont tu nous fais profiter.

Father ted 280 422484a zg0rur - Eugenol
Oméga

18/04/2005 à 17h11

J'ai toujours révé, en regardant urgences, de crier écartez vous !
Faut que je prenne une assistante pour qu'elle se pousse.
N'empêche, ça me ficherait une trouille bleue.

LdL

19/04/2005 à 12h25

Surtout, tony, pour jouer avec les chiffres tel le consultant moyen, c'est pas 5 % d'augmentation de survie, mais de 2 à 7 % c'est plus de 3 fois plus de chances de survie...

Oméga tu peux aussi demander à la femme de M. Michu qui essaie de le prendre dans ses bras de s'écarter
"on dégage"..... "zzzzzzooooouuuuuuiiiii SCHLAM !"
"rien"
"ok, on choque à 300"
"Mais enfin docteur Oméga, il risque de nous faire une DFSCV"
"Et alors, qu'at-on a perdre ?"
"bilibilip... Oui Allo ? Ha... docteur Oméga, le dentiste conseil sur la deux"
"On dégage..... mettez le haut parleur" Zouiiiiii
"Monsieur Oméga ? Avez vous fait une radio de contrôle avant de choquer ?" SCHLAM !
"Ha non, j'ai oublié"

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

19/04/2005 à 23h42

:-)