Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDévitaliser ou non?? - Eugenol

Dévitaliser ou non??

DR K

13/11/2003 à 13h50

Bonjour tout le monde;
Pour réaliser un bridge classique (CCM) ,faut il systématiquement dépulper les dents qui seront piliers?surtout si elles sont belles, saines et en bonne position;.

kri

13/11/2003 à 13h54

Au vu de vos question Dr K, je suppose que vous etes etudiant, en quelle annee?

DR K

13/11/2003 à 21h48

Je vous prie de ne pas répondre par des questions.
Je veux avoir des avis,c'est mon droit,peu importe la nature de mes quéstions,celui qui n'est pas intéréssé n'a pas à se casser la tete si j'étudie encore ou j'exerce.
Revenons à notre sujet,
Le problème que pose le métal((hiatus microscopique invisible à l'oeil nu meme si la couronne est parfaitement adaptée en bouche))peut engendrer des sensibilités parfois sévères.
Des confrères dépulpent systématiquement,d'autres attendent l'apparition de cette sensibilité...
Entre ces 2 attitudes ,qu'elle est la meilleure approche clinique?(surtout vis à vis des patients)

jouk

13/11/2003 à 23h03

En aucun cas,il faut devitaliser systematiquement.Pour avoir une meilleur adaptation ,on peut utiliser de l'or parexemple
Autrefois la devitalisation systematique était plutot du au non remboursement des dent saine piliers de bridge.....et non au risque de sensibilités.

bill

14/11/2003 à 01h05

Au risque d'être un peu polémique, je dirais que l'endo ne donne des soucis qu' une dizaine d'années plus tard, la nécrose est souvent plus rapide...
Je ne parle pas bien sûr des confrères qui font des endos parfaites ou qui taillent sur dents éternellement vitales...
Mais ça arrive parfois. :-))
Plus sérieusement ça peut dépendre de la capacité pulpaire à se défendre selon l'âge du sujet, les agressions déjà subies par la dent concernée, la légèreté de ta main....etc...
Cordialement.

DR K

14/11/2003 à 13h04

Jouk,Bill
Merci;;

Algi

14/11/2003 à 13h17

Parles en au patient: expose lui les risques et laisse le choisir (même si c'est toi qui décide en dernier recours car c'est toi le dentiste et que tu proposes des choses réalistes cliniquement). Il sera associé à la décision et, normalement, ne te feras pas de procés si ce qui était envisageable doit arriver un jour. La plupart des litiges sont dus à un abus de pouvoir du praticien (ou perçu comme tel par le patient) ou un probléme de non compréhension du traitement proposé.
Attention: propose toutes les alternatives au patient: prothése mobile et implants compris (en plus de lui donner les avantages et inconvénients de telle ou telle technique fixe sur dent vivante ou pas) et vérifie qu'il a bien tout compris, son consentement doit être ECLAIRE.

Dr H.J

17/11/2003 à 17h18

Sincerement si les dents sont bien ,je prefere les garder vivantes ,tu sais bien qu'une dent depulpe c-a-d morte n'a plus de defence .Avec l'evolution des ciments de scelements ,il ya peu de probabilite d'avoir des problemes ;
et si jamais il y aura de la sensibilite apres ,on peu trepaner la ceramique et faire la pulpectomie.

madid

27/11/2003 à 21h02

ce sont les imperatifs occluseaux et surtout esthetiques qui nous commandent parfois des reductions plus ou moins importantes donc plus la taille est importante et plus la dévitalisation et evidente cordialement

dr jéjé

29/11/2003 à 01h46

et as tu pensé à un implant?
la dent vivante c'est l'ideal mais difficile à entreprendre;pour moi chaque cas est different et la decision se fait avec l'aval du patient

Dr H.J

29/11/2003 à 14h18

Que vous les vous dire par penser a un implant ?
ce que j'ai volu dire sur la devitalisation qu'il ne faut pas qu'elle soit imperatif!bien sure il faut savoir quand faut il depulper ou non .
ce que je sait c'est qu'un implant remplace un dent absente!
cordialement

Algi

01/12/2003 à 13h46

"Pour réaliser un bridge classique (CCM) ,faut il systématiquement dépulper les dents qui seront piliers?"

En dehors de tout ce qui a été dit plus haut sur les conditions "générales" de dévitalisation d'une dent pilier, la solution la plus propre est ici un implant (édentation bordée par dents saines, belles et en bonne position). C'est en tout cas ce que je voudrais pour moi....

Mais ça ne répond pas à ta question.....

axxos

27/12/2003 à 00h56

Il vaut mieux laisser les dents vitales! Mais cela suppose une technique rigoureuse, afin d'éviter une percolation bactérienne pendant la taille, sous la provisoire, et sous la prothèse définitive...
Si tu es sûr de toi, ne dévitalise pas. Si tu doutes... Le patient qui aura mal sera décu, même s'il avait donné son "consentement éclairé" -- donc dévitalisation préventive, mais avec une grande rigueur pour l'endo, sinon tu risques de te retrouver avec des piliers inutilisables.