Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestion sur disjoncteurs, svp merci de m'aider !! :) - Eugenol

Question sur disjoncteurs, svp merci de m'aider !! :)

jeanschry

10/04/2005 à 20h01

Bonjour à tous !
Je suis étudiant en 4è année.
J'ai une amie qui a 17 ans, qui n'est pas en France (Québec) et qui vient de se faire poser un expanseur (disjoncteur?)palatin car elle a un maxillaire bcp trop petit (arcade en V, avec inversé d'articulé et fortes malpositions). Son ortho à prévu d'écarter d'1/5ème de mm par jour, pendant 50 jours (soit 1cm gagné en transveral à la fin).
Etant donné son âge (17ans) et sa croissance probablement terminée, je m'inquiète des conséquences éventuelles du disjoncteur sur son parodonte, dans le cas où l'os ne suivrait pas le mouvement.
J'ai lu sur ce site http://www.ulg.ac.be/maxiplas/nouveau/enseig_online/disjonction/la_disjonction_chirurgicale_du_m.htm qu'après 14 ans chez la fille il y avait des risques d'alvéolyses et qu'on préférait donc l'intervention chir (séparation médiane maxillaire).
Pouvez-vous me dire s'il y a un risque important.? En combien de temps peuvent survenir des lésions paro, Comment s'apercevoir à temps ?
Merci d'avance !!

PS: modification du message : j'ai retiré la mention erronée "Quadhelix" après "disjoncteur".

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/04/2005 à 01h45

Il s'agit certainement d'un disjoncteur palatin activé par un verrin médian plutot qu'un quadhelix , a activation ressort progressive.

On m'avait appris dans mes cours qu'un gain par voie uniquement othopédique marchait entre 1 et 5mm.
Apres 5 mm, le risque est une résistance sutturale et en effet, action et réaction, une incidence réelle de la transmission des forces sur l'os alvéolaire.
Il est peut etre plus sage, pour gagner un centimetre d'expansion palatine chez le jeune adulte, d'opter pour une aide chirurgicale a la disjonction, maintenue évidemment par un quelconque appareil mobile ou fixe syle QH, pour eviter tte perte et récidiv, avec une activation tres tres progressive de 2 a 3mm apres intervention. Puis le laisser neutre 2 a 3 ans minimum.

jeanschry

11/04/2005 à 16h07

Merci beaucoup adhoc ;)
Quelqu'un peut-il me renseigner sur les dernières questions posées ? à savoir :
En combien de temps peuvent survenir des lésions paro, Comment s'apercevoir à temps ?
car je me dis que faire des radios pour surveiller l'os, quand on a un disjoncteur palatin avec verrin médian en place, ça ne doit pas être très faisable..... (?)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

11/04/2005 à 16h18

Excuse moi, jeanschry, oui, ta question. L'effet parasite majeur visible étant la version des molaires en cas de résistance sutturale.
Prendre empreinte de temps en temps et passer au parallelliseur ou la bonne vieille et tres efficace inspection clinique, percussion et radio (surveiller épaississement ligamentaire).
Ces problemes sont a surveiller justement de facon aigue a partir du 5 eme millimetre d'expansion.

jeanschry

11/04/2005 à 16h27

merci beaucoup pour ces renseignements!
Un détail : comment prendre une radio, avec le disjoncteur en place ? (fixe!)
Autre détail : son ortho ne lui a pas fixé rendez-vous avant les 50 jours (pendants lesquels il espère le gain de 1cm transversalement).. Trouvez-vous ça normal ? comment peut-il surveiller comme vous dites s'il ne revoit pas sa patiente.....?? espère-t-il qu'elle vienne d'elle-même lorsqu'elle aura mal ?
A priori je trouve cela hallucinant....
Quel est votre avis ? Merci beaucoup...

yoyo

30/05/2005 à 22h24

la disjonction marche très bien à partir du moment oùbelle reste indolore .c'est pourquoi j'utilise beaucoup les disjoncteur et ça marche à merveille jusqu'à 30 ans je dis bien 30 ans dans la mesure où il n'ya aucune doulours sinon il faut disjoncter sous assistance chir aussi il faut savoir que la contention doit se faire pendant 3 ans par ATP sinon la recidive est très fréquente .Rassure toi l'ortho en question ne m'a pas l'air du tout farfelu au contraire car c'est une methode très developpée au USA où j'ai été formé Laisse faire et reste ZEN
SALUT