Tous les forums
Idées et brevets
06/05/2005 à 21h34
bonjour,
Mark voici la copie de mon post adressé à Marc en Novembre 2004:
Bonsoir Marc,
Quel dommage en effet que d'avoir loupé ta démonstration sur le stand.
J'ai également quelques idées sur l'ergonomie des fauteuils et units et suis aussi sidéré par certains matériels abominablement conçu.
Pour ma part je travaille des positions 9H00 à 12H00 et rêve, quelques soit ma position horaire, de tendre le bras droit à 45 degrés d'un axe passant par mes épaules pour saisir mon instrument.
pour ce faire il faudrait que l'unit puisse suivre ma position.
De plus, je trouve particulièrement archaïque le fait que les pédales de commande ne soient pas solidaires du tabouret opérateur, on arrive bien à faire des souris informatique sans fil et avec liaison radio, je ne vois pas pourquoi dans un avenir proche on ne pourrait pas proposer des tabourets opérateur où se trouverait solidarisée sur une extension la pédale de commande sans fil.
Enfin, j'attache une grande importance aux têtières qui, à mon sens, doivent être mécanique et rapide à régler (j'ai bien aimé celle de l'ADEC 500 et celle du Planmeca un bijou d'ingéniosité)
Je pense que les solutions techniques existent, mais qu'effectivement elles ne sont pas misent en oeuvre faute de suggestions par les praticiens eux même.
cordialement
07/05/2005 à 19h26
Merci Growler, je me sens moins seul!
Concernant la têtière, j'ose à peine énoncer mon idée...
La têtière de mon Planmeca ne me satisfait pas pleinement en dépit de sa maniabilité déconcertante (un ergot cassé, tout de même!).
La tête en extension, certains patients se plaignent de la dureté du rebord sous occipital.
Si j'accède à leur requête, moins bien tenus, ils ont tendance à perdre leur fixité donc à fatiguer et finalement à vouloir bouger.
Mais peut-être que la têtière du Compact est plus moelleuse que celle du Prostyle...
En tout état de cause je m'étonne de l'absence, et appelle de mes voeux une têtière en forme de fer à cheval, présentant un arrondi généreux et souple au niveau de la nuque, et les deux branches en arc montants en appui sur les sutures pariéto-occipitales. Le tête serait ainsi véritablement "calée" comme entre les mains d'un ostéopathe.
On peut dessiner arches, courbures et concavités pour permettre, à partir d'un appui nuqual très souple, une adaptativité à l'enfoncement du crâne dans ce berceau en fonction du poids et de la dimension de la tête. Les gels de selle VTT me paraissent présenter les caractéristique espérées.
Concernant le mouvement de cette têtière j'ai plusieurs fois tracé une crémaillère bidirectionnelle pour, en une seule manipulation, obtenir l'extension et la rotation de la tête, bien que ce dernier mouvement est assez peu souvent nécessaire. En tout cas, en situant cette liberté de mouvement au plus près de la nuque (cela étant rendu possible par le volume de cette zone de la têtière), on serait au plus près du mouvement naturel de la tête et diminuerions les risques de tensions et de fatigue du patient, en plus de son parfait calage.
Je poursuis en imaginant que la forme des "ailes" peut être élargie et étendue jusqu'à faire des protections acoustiques des oreilles du patient, se rapprochant par bascule lors de l'appui occipital dans le diamètre intérieur de la têtière.
Je sais, j'abuse, mais on peut au contraire admettre la possibilité d'inclure des haut-parleurs dans ces extensions, utiles pour: musique, commentaires d'une film ludique ou informatif, communication avec le praticien dans un environnment bruyant (non là il faut que j'arrête!).
07/05/2005 à 20h11
Mark,
voilà d'excellentes idées. Mais pourquoi ne pas faire toi même un dessin, puis une maquette à proposer à un fabricant ?
07/05/2005 à 20h19
Merci, les raisons sont en début de discussion.
Désolé de n'en avoir pas fait ma priorité mais je tâcherai d'être plus explicite en MP.
07/05/2005 à 22h17
MARK a écrit:
-------------------------------------------------------
>>
> La têtière de mon Planmeca ne me satisfait pas
> pleinement en dépit de sa maniabilité
> déconcertante (un ergot cassé, tout de même!).
>
l'ergot cassé de la têtiêre Plan meca est un défaut de conception d'origine
j'ai fait remettre a neuf une seconde têtiêre par le shop et elle m'est revenu avec le même ergot qui saute
je sollicite l'avis des autres utilisateurs , avez vous eu le même cran qui saute ????
08/05/2005 à 12h52
Ergots titane, trop chers pour l'industrie finoise?
10/05/2005 à 17h57
j ai concu un produit jetable ;pour le dessiner developper sa faisabilite avec l ecole centrale fabriquer le moule experimental injecter demarcher des professionnels du dentaire arriver a l inscrire sur les catalogues vpc 3 ans!assz content d avoir porte le bebe jusque la et de figurer comme question de cours a l ecole centrale;le plus dur reste a faire le faire connaitre et le vendre ;je vs dirais meme si ca ne marche pas j ai rencontre pas mal de personnes tres sympas au cours de cette aventure qui sont des amis maintenant;dc allez au bout de vos ides c est distrayant;
10/05/2005 à 19h18
j'y suis Gringo ... tu as inventé un clavier sans apostrophe.
Sans rire, c'est quoi ton invention ?
10/05/2005 à 19h28
un joncteur miroir canule d aspi ;les apostrophe me gonfle;usage exclusif ;pour face palatine du bloc incisivo canin;voir aspiclic sur inter net
10/05/2005 à 20h56
Essayé, envoi d'une exemplaire de ceux qui me restent, contre une enveloppe timbrée.
10/05/2005 à 21h49
Gringo,
Pour les mêmes raisons en 1986 durant ma 3ème année j'avais fabriqué en résine auto le clone de ton aspiclic à la différence près que celui ci était solidairisé à un manche creux de 3.5 mm de diamètre intérieur et que je songeais non pas à aspirer mais à me servir de ce manche creux pour souffler de l'air sur le miroir afin d'évacuer l'eau de sa surface.
La fixation du miroir se faisait exactement de la même manière que sur ton aspiclic.
çà marchait très bien mais entre l'air de la turbine et celle soufflée par mon système le débit d'air arrivant en bouche était un peu gênant.
puis la dextérité se développant j'ai abandonné ce projet jusqu'à ce qu'il y a quelques semaines je découvre ton aspiclic sur un catalogue de VPC, inutile de te dire que je me suis précipité pour l'acheter et l'essayer;
mon sentiment: ton idée de lier le support de miroir à un tube d'aspiration est excellente, cependant pour que l'évacuation de l'eau à la surface du miroir soit optimale il faut une aspiration puissante et cela marche mieux en coupant le tuyau droit (supression du biseau)voire en mettant le biseau à l'envers.
j'essaye de t'envoyer une photo du tuyau d'aspiration transformé par mes soins pour que ton aspiclic fonctionne encore mieux.
@+
10/05/2005 à 21h57
est ce qu'il est fabrique en Suede?
Si oui,je l'ai
Super idee mais fragile et difficile a steriliser
Si non,une photo?
il n'y a rien sur le site de CREATE
athos,arrete,je ne sais rien sur gringo.Il va encore se vexer et disparaitre,dommage
10/05/2005 à 22h02
bin? quelque chose a du m'échapper a un moment...
je vais rechercher d'ou vient mon erreur, milles pardons donc...
10/05/2005 à 22h09
je reponds quand meme j ai imagine ce produit pour un seul usage face palatine du bloc incisivo canin ce qui n a pas ete precise ds la notice ;ce qui vous evite de mobiliser l assistante pour un acte simple qu'est le detrartrage entre autre;cela sera de toutes les facons plus efficace que sans;
10/05/2005 à 22h28
Les amis, guettez le numéro de juin (et oui, il faudra attendre un peu) d'Indépendentaire.
Je dirai dedans ce que je pense des miroirs aspirants et autres babioles du même genre.
Gringo, je salue ta persévérance, ton ambition et tes efforts. Mais je trouve l'aspiclic vraiment très très mal pratique, et pour tout dire, inefficace. Ca me gêne d'en parler ainsi, car tu as sûrement beaucoup bossé sur ce projet, mais c'est mon sentiment.
Bien cordialement
12/05/2005 à 22h43
Dans le respect du principe de la marche en avant, devant réduire la contamination en évitant le retour d’objets souillés vers leur point de départ, j’ai bricolé un panier support en alu plat riveté, accroché au support d’aspi de mon unit qui se tient à main gauche, en dessous du plateau sur potence de mon unit où est disposé mon plateau clinique avec instruments, séquenceurs et consommables de la séance.
De cette manière je laisse tomber les déchets directement dans le sac situé en bas de l’aspi, à la verticale de mon plateau.
Je propose donc qu’un aimable constructeur intègre cette disposition, avec pourquoi pas un système d’ouverture à détecteur, et dépression continue reliée à l’aspi.
12/05/2005 à 22h54
Non quand même pas, mais l'idée de la dépression est utilisée dans le local du moteur d'aspiration où se trouve le stockage des déchets (de soins, amalgames), l'idée étant de "forcer" la ventilation vers l'extérieur (extraction par VMC).
Pour en revenir au panier, pour le moment il sert seulement à recevoir mon sac Propy 5litres estampillé "déchets de soins", qui suffit à la journée, mais reste ouvert, ce qui me gêne un peu; d'où l'idée du couvercle à commande IR ou à pédale, et l'extension du principe de la dépression puisque , fixé sur le support d'aspi (sur bras) on pourrait aisément en tirer un flexible.
14/05/2005 à 00h35
Je cherche à mettre au point un détecteur un peu du type détecteur des polices des frontières:
Mon but détecter les patients emmerdeurs.
Mettre le portique à l'entrée du cabinet et dès qu'un patient présente certains critères: mauvais payeur, sale, toujours en retard, (cmu pour certains pas pour moi), un signal d'alarme intervient et la porte ne s'ouvre pas.
Valable aussi pour les percepteurs, huissiers, DC et autres ..chiants.
ameli tu auras un laisser-passer et ton nouveau copain aussi.
Le hic , faire le programme informatique etc...Adhoc peut sans doute me conseiller, les autres aussi...
Merci pour votre aide
14/05/2005 à 02h11
Désolé, ZORBECA, c'est une mauvaise idée. Un tel portique se vendrait à une vitesse grand V, et les emmerdeurs seraient vraiment emmerdés et donc se défendront. Comme personne ne les voudra, et qu'il faudra bien qu'ils vivent, on peut prévoir du trafic, du marché noir d'emmerdeurs, des complicités avec les assistantes, la fabrication de copies... Comme ils ne seront plus chez toi, ils seront ailleurs, dans la rue, au bistrot où je vais boire mon jus. On les croisera partout, au risque de marcher dedans, atroce...L'insécurité ! T'imagines ?
Encore que, l'insécurité, c'est psychologique. Moi, quand je rentre bourré, j'ai peur de personne, même d'un emmerdeur déguisé en stroumpf avec un képi.
Non, décidemment, il vaut mieux que tu les gardes. Nous te remercions tous.
PS : merci pour le passe, mais je passerai par la porte du jardin pour venir perquisitionner. C'est que j'ai ma fierté !
14/05/2005 à 12h05
Tu sais que sur Eugénol, ils ont déja mis au point ce systême, et ça marche, ils ont déposé le brevet, c'est la Zappette.
A+
Ne me parle pas de mecs bourrés, dans mon coin dans un rayon de 10 kms, 3 morts samedi dernier, celà fait un total de 14 en 2 mois+ des blessés graves.
Toujours le même scénario, un type bourré (+ drogue) qui perd le contrôle de son véhicule et percute une voiture qui ne demandait rien: 6 morts+3 morts+2morts+3morts.
Ici c'est la "trouille".
A+
14/05/2005 à 13h50
Je crois,cher Zorbeca, que ce que tu espères, comme beaucoup d'entre nous je pense, ne peut être le fruit d'une invention, mais celui d'une recherche:
La perle rare, la pépite magique s'appelle une secrétaire réceptioniste née au pays où tu exerces, plutôt âgée pour connaître les familles au-delà des changements de nom pour cause d'union, les vilains petits canards qui s'y trouvent, le pédigré des moins fréquentables, distinguer les CMU citoyens des je-m'en-foutistes, détecter les gens de passage sur lesquels il faut d'emblée jeter la bride.
J'ai cette merveille, grâce au confrère qui l'avait embauchée juste avant mon arrivée et notre assosiation, et qui m'a suivi lors de notre séparation, et pour cela je reste redevable à jamais à mon ex-associé!