Cookie Consent byPrivacyPolicies.comIdées et brevets - Eugenol

Idées et brevets

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

24/09/2005 à 17h24

L'aspi-click quoique peu pratique à l'usage partait d'une excellente idée!
Je me permets donc de la décliner:

- le détartreur fibré, pas mal, mais un chip blower intégré eut été plus judicieux, ceci n'excluant bien sûr pas cela !

- de la même manière, le miroir aspirant me paraît moins urgent que le miroir associé à l'alimentation type seringue air-eau. Explications: le miroir sale ou simplement mouillé de gouttes se verrait affublé d'une sortie air-eau au bout du manche affleurant le miroir pour rincer puis sécher sans autre manipulation. Reste à déterminer le mode de commande (qui dit boutons dit position unique de préhension)

- dans ce dernier aspect, je m'étonne qu'aucune seringue air-eau ne rende la partie rotative nécessaire à l'orientation de l'embout, plus accessible et manipulable de la même main qui tient l'instrument. J'ai imaginé que le majeur ou l'annulaire pourraient faire tourner cet embout sur lui-même, s'il était doté d'une embase à peine plus volumineuse, de section triangulaire avec une légère dépression sur chacun des côtés pour un meilleur contrôle du mouvement rotatoire sans glisser du bout du doigt ganté. Une telle disposition serait transférable au système de miroir air-eau ci-dessus décrit

- à l'instar du dispostif monté sur certains CA endo destiné à prédéterminer la longueur de travail en faisant butée (selon moi devenu obsolète d'une part en raison de la longueur différente des limes rotatives récentes, d'autre part au regard des moteurs avec contrôle associé de la longueur de travail), il serait peut-être judicieux de s'en inspirer pour y monter un mini miroir ajustable sur la circonférence de la tête et orientable en angulation par rapport à la lime montée. Sur des 7, voire 8 du haut on pourrait ainsi s'affranchir d'un miroir standard, même petit, étant entendu que la proximité immédiate du miroir avec l'axe de travail de la lime offrirait un vision remarquable, notamment pour l'insertion des instruments et le contrôle des liquides de traitement, débris sortants etc.
J'imagine que ce miroir serait parfaitement exploitable avec l'emploi conjugué de loupes fibrées, voire même d'un microspcope opératoire...

Ce qui nous fait 4 idées, certes un peu tordues mais dont j'aurais bien l'usage...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

25/09/2005 à 15h05

Mark, voici quelques idées intéressantes. Pour le détartreur, il y a longtemps que j'y avais pensé. Ceux à air pourraient peut être en bénéficier plus facilement que les autres.
Pour la seringue, un raccord tournant au niveau de l'attache du cordon (sur le modèle droit Luzzani) pourrait sans doute faire le même effet.
Quant au reste, il faudrait que tu montes un prototype : une idée ne vaut que si elle est validée en pratique. Je pense en particulier au miroir sur le contre-angle.
Pour le miroir rinceur, si tu manipules bien les miror succion, tu verras que ta proposition est non seulement difficile à mettre en oeuvre, mais d'un intérêt discutable. Elle permettrait à l'assistante de ne plus avoir à rincer elle même le miroir pour le rendre lisible pendant que le praticien travaille en bouche (ce qui ne serait déjà pas si mal). Mais sa présence serait encore plus indispensable pour aspirer les fluides venant non seulementdu contre-angle, mais en plus du miroir.

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

25/09/2005 à 15h10

Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Pour le miroir rinceur, si tu manipules bien les
> miror succion, tu verras que ta proposition est
> non seulement difficile à mettre en oeuvre, mais
> d'un intérêt discutable. Elle permettrait à
> l'assistante de ne plus avoir à rincer elle même
> le miroir pour le rendre lisible pendant que le
> praticien travaille en bouche (ce qui ne serait
> déjà pas si mal). Mais sa présence serait encore
> plus indispensable pour aspirer les fluides venant
> non seulementdu contre-angle, mais en plus du
> miroir.

Sauf si on couple cette idée au mirrorsuccion avec une petite rigole en "haut" du mirroir qui constituerait un 6° (?) sites d'aspiration. Non?

MARK

25/09/2005 à 17h18

Je n'osais pas associer miroir-air-eau à l'aspi, considérant qu'en bouche, le site d'aspiration correspond rarement à la position d'utilisation du miroir, qui lui, nécessite d'être rincé et sèché à tout moment et en tout lieu.
C'est ce qui rendait discutable à mes yeux, le principe de l'aspi-click, mais bon, qui peut le plus peut le moins dira-t-on...

MARK

02/12/2005 à 21h01

Une bien petite idée, mais qui me tient à coeur:
- adepte inconditionnel de l'insert endo ET18D (pointe diamantée), pour la mise en forme des cavités d'accès en endo et le "déplacement" des entrées canalaires pour redresser le 1/4 sup des canaux (avant usage des gates), je me fais un peu peur en "plantant" à l'arrêt l'instrument dans l'entrée canalaire pour repérer l'orientation de cette entrée, puis ensuite en ressortir en travaillant par mouvement de brossage.
- j'imagine que le travail serait plus cool s'il était doté d'une pointe fine et mousse pour être absolument sûr de ne marquer en aucun cas la carène du plancher
- je pourrais tenter de mutiler un insert pour en faire l'expérience, mais je préfèrerais me confronter à celle de confrères en la matière
- l'idéal serait que l'on m'apprenne que cela existe déjà!

024 vownvo - Eugenol
annie

02/12/2005 à 23h41

les recherches s'orientent peut être sur un équipement robotisé qui aurait pour premier objectif de maintenir fixement et dans une seule position la machoire du patient(en attendant de faire mieux)
Instruments manipulés sur ordinateur par un praticien éloigné du patient(asepsie oblige!)comme pur la chirurgie à distance qui existe déja dans d'aures disciplines

Pour faire marcher le système entrer la carte vitale et la carte bleue le patient ne sort que lorsque tout a été débité...
Economies d'agios,de gants ,de masques ,de blouses,de microscope de mal au dos etc... pour la consultation
recherche informatique en fonction des données reçues""enter"" plan de traitement le mieux adapté en fonction "des données acquises de la science les plus récentes " ok.GO!!"
Même les DC (à condition de cacher l'identé du patient"secret professionnel oblige" pourrons faire leurs controles "de visu"
En fait pour satisfaire la demande il faudrait une gosse unité centrale déléguant ses données à tous les praticiens qui auront les fauteuils adaptés ..réiventer internet quoi!!

MARK

15/01/2006 à 17h41

J'ai beaucoup ri à lecture de l'article d'un confrère qui, à propos des instrument rotatifs d'endodontie en NiTi se désolait que les fabricants n'avaient pas tenu compte, lors de l'élaboration de leur gamme de limes, des praticiens ayant deux mains gauches qui cassent à tour de bras.
Cruel dilemme!
Jeter l'anathème sur ces puissances d'argent industrielles qui fourvoient la profession en se tirant la bourre-marketing?
ou
Interdire l'usage de cette instrumentation à tout ceux qui ne seraient pas endodontiste exclusif, enseignant-universitaire ayant pignon sur rue, clinicien titré, chroniqueur expérimenté?

Pour ma part, soumis aux mêmes avatars, j'espère que l'un de ces fabricants voudra bien se pencher sur l'idée d'une zone de rupture de l'instrument, équivalente au coefficient de rupture du métal tel que pris en compte par les moteurs d'endo à contrôle de couple.

En effet, si l'on excepte le cas de fracture pour mauvaise manipulation (appui trop important de l'appareil, retrait trop rapide en rotation), la seule sécurité, à mon sens, qu'il conviendrait d'ajouter au contrôle de torque , serait d'induire la fracture de l'instrument en un point assez haut pour en faciliter l'extraction.
Non?

al

15/01/2006 à 18h06

MARK Ecrivait:

> En effet, si l'on excepte le cas de fracture pour
> mauvaise manipulation

Mais tous les cas de fracture sont dus à une mauvaise manipulation.
Ce que tu demandes-là, empêcherait rapidement d'utiliser ce genre d'instrument. parce qu'à quel moment l'instrument serait programmé pour casser en son point de rupture voulu ? Il faudrait qu'il le soit bien avant la rupture.

Les protapers ont leur limites. Mais il est vrai que les utilisateurs n'ont pour la plupart retenu que leur rapidité pour leur mise en forme. En oubliant les limites et les contre-indications, nonobstant les coûts qui obligent beaucoup à réutiliser au delà du raisonnable des instruments déjà fatigués.

J'ai eu moi-même de la casse au début. J'ai essayé d'analyser chacun de ces évènements. Le plus fréquent à été lié à la présence d'une double courbure, ce que le protaper n'aime absolument pas. Il suffit de le savoir. Et c'est vrai que depuis que je commence par traiter ces doubles courbures manuellement, depuis peu aux protaper manuels, j'ai arrêté de casser. De plus je suis impitoyable avec les instruments qui présentent le moindre signe de fatigue ou évidemment déspiralés.

L'idéal serait d'utiliser une plaquette neuve pour chaque patient, mais le coût est rédhibitoire eu égard au honoraires de l'endo. On va pas encore répéter les mêmes choses sur l'inanité de la nomenclature. Mais un instrument neuf peut aussi casser dans une double courbure mal négociée.

MARK

15/01/2006 à 18h44

al Ecrivait:
> On va pas encore
répéter les mêmes choses sur l'inanité de la
nomenclature. Mais un instrument neuf peut aussi
casser dans une double courbure mal négociée.

Ben voilà! une double courbure, comme une nomenclature, mal négociée... attention à la casse! :))))

ZORBECA

24/01/2006 à 21h37

On notera que la plupart des grandes inventions sont dues à des individus qui ont su s'étonner devant ce que tous les autres trouvaient normal ou qu'il ne voyait pas (ou plus).

En revenant d'une marche dans les champs, n'avez-vous jamais retiré de vos chaussettes ces petites boules vertes et brunes qui s'y accrochent, sans plus y penser?

Celui qui a pris le temps d'y penser, de s'interroger sur la raison pour laquelle s'agrippaient si fermement, est devenu l'inventeur du Velcro et il a fait fortune.

Courage MARK!

jacques

26/01/2006 à 22h01

une idée:
dans le blanchiement interne sur dent dépulpée, il est très délicat de placer le perborate humide dans la cavité et de la fermer hermétiquement. Pourquoi ne pas mettre ce perborate dans une mini capsule étanche que l'on placerait dans la cavité et dont l'enveloppe se déliterait sous l'influance de la chaleur buccale, par exemple?...
Je crois que je vais aller me coucher

024 vownvo - Eugenol
annie

28/01/2006 à 18h41

le problème de l'herméticité de la cavité resterait le même une fois le "délitage " de la capsule effectué,ou je n'ai rien compris?

jacques

28/01/2006 à 20h32

pourquoi? si la capsule est sèche et étanche, on peut très bien mordancer les bords de la cavité et placer un composite. Je pense que l'obturation restera étanche

024 vownvo - Eugenol
annie

29/01/2006 à 15h58

pour le controle,pas très facile,et en plus si on mordance les parois de la cavité et qu'on mette un composite,à mon avis,le produit ne pourra pas diffuser dans ces parties collées,de même s'il faut mordancer et coller les parois de la capsule pour la maintenir à l'intérieur de la cavité,la diffusion,à travers le composite?

MARK

01/02/2006 à 19h02

Crochet tableau et PlastoFix.
Pas d'quoi déposer, mais pratique pour cordons moteur endo et appareil endo sonore (le cordon turbine a été supprimé, travaillant quasi-exclusivement au CA)

Powerhand et planmeca q9yl71 - Eugenol
Powerhand et planmeca q8umzm - Eugenol

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/02/2006 à 01h57

Mark c'est quoi ton siege op avec appui-bras ?
Ca existe ou c'est conception perso ? ;-)

PS: très sympa le camaïeu de bleu...

MARK

02/02/2006 à 14h00

bill Ecrivait:
> Mark c'est quoi ton siege op avec appui-bras ?
> Ca existe ou c'est conception perso ? ;-)
>
> PS: très sympa le camaïeu de bleu...

siège Jorg and Sohn (orthographe sous toutes réserves), appui-bras de série, d'autres modèles dans la marque mais aussi dans bien d'autres, certains à double appuis et même à vérin-gaz!

pour moi l'appui me sert à corriger ma position du dos, à soulager la traction sur l'épaule, et comme point d'appui pendant certains travaux.

bientôt de nouvelles élucubrations à éventuellment brevéter dans cette même rubrique!

plus de références en MP si tu veux.

méfiant

04/02/2006 à 10h06

J'ai une super idée de brevet qui devrait révolutionner ... mais je ne l'a donnerai pas en pâture dans cette rubrique qui est surement très lue pas des gens avident de les développer pour leur propre compte .

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

04/02/2006 à 12h36

Je n'ai aucune idée de brevet dans le monde dentaire , et je vous le fais partager.

MARK

04/02/2006 à 15h32

méfiant Ecrivait:
> J'ai une super idée de brevet qui devrait
> révolutionner ... mais je ne l'a donnerai pas en
> pâture dans cette rubrique qui est surement très
> lue pas des gens avident de les développer pour
> leur propre compte .

Ben oui, hé! couillon! je l'ai ouverte exprès pour ça!
Au lieu de te la garder, mets la à exécution, fait la produire, pour qu'on en profite, tout en te faisant des couilles en or :)) ... si elle est bonne et que tu y crois...

La couronne

04/02/2006 à 22h03

Il y a la marque FKG qui propose des instruments à conicité inversée pour que l'instrument se fracture en haut en cas de forces de torsion trop importantes.

La couronne

04/02/2006 à 22h09

On peut appliquer le perborate de sodium avec une seringue d'application, il me semble que c'est le plus simple.
On peut ensuite faire l'obturation avec un verre ionomère(pratique avec son adhésion naturelle à la dentine) ou bien avec un produit provisoire pour inlay.

méfiant

05/02/2006 à 10h51

MARK Ecrivait:
> méfiant Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > J'ai une super idée de brevet qui devrait
> > révolutionner ... mais je ne l'a donnerai pas
> en
> > pâture dans cette rubrique qui est surement
> très
> > lue pas des gens avident de les développer pour
> > leur propre compte .
>
>
> Ben oui, hé! couillon! je l'ai ouverte exprès pour
> ça!
> Au lieu de te la garder, mets la à exécution, fait
> la produire, pour qu'on en profite, tout en te
> faisant des couilles en or :)) ... si elle est
> bonne et que tu y crois...

Elles sont déjà en platine , alors pourquoi les dorer ? Mais après reflexion , c'est vraiment un super ...

MARK

05/02/2006 à 13h34

Merci la couronne pour l'info FKG, je n'avais pas compris que la cônicité inversée avait pour but de déplacer la zone de rupture. As-tu l'expérience de ce matériel à propos duquel je n'ai encore rien lu?

Concernant la nécessité d'étanchéité en blanchiement interne, j'ai bien une idée mais je doute qu'elle soit admise ni même réalisable en l'état actuel:
- une vis obturatrice et son chassis en anneau rétentif sont collés au composite sur la face palatine, au niveau du cingulum.
- l'ensemble, en respect de l'occlusion est assez étroit pour se loger dans le diamètre de la cavité d'accès de la dent
- en dévissant et revissant, on utilise le dispositif aussi longtemps que l'on a besoin de séances et de semaines d'action du produit blanchissant, qui est injecté par l'orifice réobturable à loisir
- on pourra activer le produit par tous moyens (chaleur, lumière) puis refermer en vissant, l'idéal étant qu'un joint torique prenne siège sous la tête de la vis.

Une fermeture quart de tour serait préférable, mais pas très sûre en bouche...

MARK

17/05/2006 à 14h43

Pas de quoi en faire un fromage, mais voici ce que l'on peut faire avec:
- de l'alu plat trouvé au rayon profilés de Mr Bricolage
- une perceuse sans fil et deux mêches
- deux rivets pop et une pince à rivet
- un gros tournevis
- un peu de papier abrasif pour les finitions.

Le tout est fixé par un trour au travers duquel passe l'une des vis de fixation de l'accoudoir.

Avantages:
- pas de fil tendu entre le fauteuil opérateur et un mobilier abritant la source de lumière ou d'énergie
- pas de machin dans la poche ou à la ceinture
- quand le casque est accroché, je redeviens absolument libre de mes mouvements, et peux me lever sans bazar avec moi

Support batterie pnxvuu - Eugenol

1...456