Tous les forums
couronne VS inlay
07/01/2004 à 00h03
aprés avoir dévitalisé une dent il est conseillé de la couronner pour éviter qu'elle se fracture à moyen ou long terme.
Mais chez un sujet jeune, la pose d'une couronne crée souvent une agression au niveau de la gencive et du parodonte,et il est nécessaire d'avoir recours à une chirurgie préprothétique.
est ce que l'inlay scellé avec un composite ou avec un cvi est un bon moyen de consolider la dent dévitaliser tout en agressant au min la gencive?
pour les partisants de l'inlay, quelles sont les techniques utilisées et les principes de la taille?
je vous souhaite une trés bonne année (santé,amour, argent)
07/01/2004 à 10h39
Bonjour,
j'ai récemment eu une patiente environ 20 / 22ans avec des soins visiblement grand luxe pratiqués à l'étranger: molaires dévitalisées + Inlays céram indiscernables à l'oeil.
Bilan: tout était cassé. A mon avis, ces inventions...
On a tout refait avec des bonnes vieilles oroceram.
J'en pense autant pour toute cette mode de non recouvrement de la dent dépulpée. Attendez qq années et vous allez voir comme ça va noircir sous vos beaux onlays. Ca va faire des dents bicolores.
A+
07/01/2004 à 13h36
Solution mezzo-mezzo, qu'en pensez vous?
Faire une coiffe avec limite supra gingivales (type tout céram pourquoi pas si finances suivent) ou bien inlays/onlays (jamais vraiment su la différence "terminologique", y'en a des "dedans" et des "dehors" mais si dent dépulpée y'a les deux, alors?) avec englobement/recouvrement périphérique au moins sur les cuspides au delà des versants externes pour éviter la casse. Ensuite: vivement conseillé de suivre l'évolution des collages pour éviter toute infiltration et/ou la prendre à temps.
ps: perso j'ai définitivement abandonné tout ce qui est bridges collés et appuis partiels (même inlay contre inlay) car ça tient 5/6 ans voire un peu plus mais ça finit immanquablement par merder. Donc (et ce n'est pas le cas dont on cause mais j'extrapole un peu) pour tout ce qui est prothése fixe c'est soit coiffer les dents piliers, soit implants, soit mobile. Les solutions à la con "collées" j'ai donné et c'est pas faute d'avoir essayé ni être allé apprendre à droite à gauche.
ps2: y'en a parmi vous qui ont un protocole qui tient la route, on va dire au moins 10 ans et plus? Si oui je veux bien repartir à l'école et faire comme vous.
08/01/2004 à 01h05
Le protocole ce n'est ni toi le dentiste, ni ton copain le prothésiste qui le connait, faut pas réver. C'est le patient qui s'est fait coller son bridge chez Machin et qui le perd en vacances chez toi, et il veux que tu lui recolles: non, non, docteur, pas comme ça, mon docteur chaque fois qu'il le recolle il fait comme ça, et il a changé de méthode depuis qu'il est allé en stage chez Bidule, etc. C'est le bridge amovo-inamovible: amovible par le patient, mal recollable par le colleur-dentiste.
Moi ceux qui ont le record de durée (9 ans) c'étaient les premiers, avec les composites d'avant la 1ere génération et gros trous style volant de ferrari dans les ailettes, c'est à dire le bridge de Rochette, l'inventeur du collage, presque jamais mentionné dans les monographies sur le sujet. Qu'est- ce que vous voulez, les gens ont la mémoire courte. Quand je suis passé à des méthodes plus modernes mes résultats se sont vachement aggravés.
Depuis quelques années, j'ai 0% d'échecs, parce que j'en fais plus.
Quant aux couronnes sus gingivales, faites les dés le départ en teinte A4 avec beaucoup de collet, qui se marie harmonieusement au brun profond de la radiche exposée (qq anées aprés) pour un effet trés naturel, à défaut d'être lumineux, genre fumeur de gitanes. Expliquez au patient qu'il a tort.
A+