Tous les forums
préparation coronaire
16/01/2004 à 20h49
étudiant, une question me viens à l'esprit, imaginons une racine un peu dénudé par une migration épithéliale voire même sur cette racine une carie située quelques mm sous le collet, je dois réaliser une couronne sur cette dent, la couronne à poser doit elle correspondre à la couronne anatomique ou au contraire doit on préparer la dent de façon à ce que la limite de la couronne soit en juxta-gingivale voire sous-gingival?????????
16/01/2004 à 20h59
Si faiblesse paro, l'idéal est une limite supra. Mais, même si cela ne te concerne pas encore, tu as interet à bien prévenir ton patient qui ne comprendra pas forcément pourquoi une tel limite. A noter, chez certains patients qui s'obstinent à avoir un mauvais controle de plaque, je prefere être en juxta ou très faible sous-gingival pour éviter les caries radiculaires.
( les puristes vont s'offusquer et dire que l'on ne fait par de prothèse si le controle de plaque n'est pas ok, mais je préfère quand cela plutôt que mon patient revienne avec sa dent cassé en deux. )
23/01/2004 à 22h29
bonjour rob
bien moi aussi je suis étudiant et je désire bien discuter avec toi sur msn
sur mon émail : [email protected]
je suis de l'université de constantine en algérie .
rob il me semble que tu a oublié l'occlusion dentaire et sans doute la forme de la couronne
si la limite cervicale de ta couronne sera juste a proximité de la gencive tu aurra toujours une couronne clinique anlongé et c'est un peu inèsthètique .
mais c'est la seul solution pour parfaire ton occlusion et c'est le seul choix .
sans doute si la couronne sera de forme anatomique et si le patient veux voir un parondontologiste aprés il pourra résoudre son problème par une gref gingivale .
à bientôp
amicalement