Tous les forums
conseil pour future association
13/04/2005 à 18h41
Je voudrais m'associer dans une SCM de 2 praticiens avec des chiffres d'affaire: 360KE et 120KE. Je veux rentrer dans cette SCM comme troisième. Combien dois-je payer pour etre associé?
13/04/2005 à 18h48
faut rien payer!!!tu integres pendant un an comme collaborateur et tu payes entre 15 et 20 pour cent de TON ca!
13/04/2005 à 19h05
Il a demandé à son ancien collaborateur de payer 95KE pour rentrer dans la SCM, il y a une année. Il me propose la même chose c'est-à-dire moins de 30% de son chiffre d'affaire. Qu'en pensez-vous?
13/04/2005 à 19h13
Lis les annonces et vois ce que tu peux avoir pour 95000 ...
13/04/2005 à 19h32
"Lyon Cabinet à vendre, 100m2 dans quartier chic, matos à revoir, CA 300000 prix: 100000"
En général aprés une collabo c'est 70% en moyenne de ton CA. Tu rachetes ta patientelle en sorte. La tu en as pas, donc ne pas t'associer. Fait un an de collabo et réxamine la solution dans 1 an. Conseil d'ami...
13/04/2005 à 19h35
Le conseil de gloxmul semble sage si c'est hors Paris, Nice ou Lyon!!!
30% du ca serait peut etre valable si tu prenais les parts du premier (succession).
Si c'était mon cas , je n'integrerais pas a cette somme avec un second arrivé il y a juste un an. Fais gaffe.
13/04/2005 à 19h36
il est fou cingulum 70% du ca!!!alors qu'un cabinet tt equipe se vend a peine a 30%!
13/04/2005 à 20h04
compte tenu de la pyramide des ages, des cabinets à vendre, il y en aura de plus en plus, la proposition que l'on te fait me paraît dénuée de toute justification.
quelle stratégie te propose-t-on pour une telle évaluation ?
quelle est la rentabilité réelle du cabinet ? en d'autres termes, quel est le retour sur investissement ?
quel âge ont les associés et quelle est la ventilation de leur chiffre d'affaires ?
Y a-t-il pléthore de cabinets dentaires dans ta région où risque-t-il d'y avoir une baisse de l'offre de soins dentaires dans les prochaines années?
Compare maintenant avec le rachat d'un cabinet dentaire et tu verras la différence.
Si ton choix est lié au fait que tu ne souhaite pas t'embêter avec la gestion d'un cabinet, alors Zorbeca a raison, il vous faut réfléchir à une organisation en Société d'Exercice Libéral, ce type de structure est fait pour cela.
Alors il faudra procéder à une évaluation justifiée du cabinet à ce moment-là
Ce sont juste des pistes de réflexion.
14/04/2005 à 10h45
Salut !
Je souscrit entièrement à ce qui a été écrit plus haut.
J'ai deux à priori pour ton affaire:
- 70 % ?? ça me ferait mal au c.. de payer 70% de mon propre CA alors que les cab se "vendent" entre 25 et 30 %!
- l'écart de CA entre les deux praticiens m'intrigue beaucoup .Ils ne doivent pas bosser de la même façon et c'est primordial pour une asso qui marche, tant sur le plan qualité que facturation.
- Payer 95 kE, base indexée sur SON CA me paraît totalement infondé.ce type aime trop le fric et si tu n'as pas les dents plus longues que lui, il te croquera.
- renseigne toi sur les assistantes; qui est la plus ancienne ? elle bosse avec qui ? qui prend les appels des patients ?
- quant à la collabo avant association, c'est sage... mais ça me gonfle ! ça oblige à passer un an dans une situation un peu subalterne.
l'Eté approche : un rempla t'apprendra beaucoup sur leur façon de bosser.
Tout ceci concerne bien sûr le cas général; si tu es en plein quartier chic de Paris, ça change tout.
je serai bientôt moi même candidat au rachat ou a l'association et mon point de vue est que ton affaire sent le soufre.
Prends le temps, regarde les annonces, rencontre un maximum de monde et prends des avis.
Bon courage !
14/04/2005 à 21h56
Il s'agit d'une SCM et non d'une SCP ou autres.
Nous ne sommes pas en présence d'une cession de cabinet, ne pas confondre.
Donc, une mise en commun de moyens humains et matériels se chiffre à combien?
La question se situe à ce niveau.
14/04/2005 à 22h21
Vu le contexte, à pas grand chose. Tout au plus à une partie du matériel déjà présent. Le praticien principal doit trouver sa "rémunération" dans le loyer, la division des charges salariales et des investissements communs, ainsi que dans la tranquilité de travail en répartissant la masse des patients.
Il est par contre des cas particuliers. Si par ex, le titulaire a une renommée certaine, une envie de communiquer son expérience ou encore une localisation idéale.
Mais là, c'est que mon avis.