Tous les forums
empreinte en prothese implantaire
24/01/2004 à 00h05
pensez vous qu'une empreinte classique peut être suffisante pour des intermediaires implantaires (double melange ) ou que les empreinte avec transferes d'empreinte ... soit indispensable?
dans quel cas peut on conssideré les intermediaires comme des moignons naturels (dent taillé)?
24/01/2004 à 11h01
Empreinte de quoi? Implants? Moignons? Piliers? Combien? Où?
25/01/2004 à 12h04
l'empreinte du pilier en bref peut on serieusement envisager une empreinte pour une prothèse implantoporté comme pour une dent taillé pour recevoire une courone?
26/01/2004 à 16h10
Et pour forer,une fraise boule acier ça marche?...Et un marteau de vitrier ou un tournevis IKEA pour la pose? Et du fil de couture pour les sutures?
Je suis pas implanto mais si implants pour l'instant fiables à + de 90% c'est que protocoles respectés scrupuleusement par les confréres jusqu'à présent, donc RESPECTE protocoles.
Dans l'absolu, rien ne t'interdit de faire une empreinte alginate, de te passer de transferts et de monter tes prothéses sur occluseur, tu auras le résultat qui va avec......
ps: il me semble que c'est toi qui a donné adresse de site de clones, si ton but est de faire de l'implanto pas chére avec produits "génériques" OK mais si tu commence à sauter des étapes....
ps2: les transferts labo sont réutilisables et donc vite amortis.....surtout si tes cas évoluent favorablement et que tu poses un nombre suffisant de "clous" sur l'année.
27/01/2004 à 03h30
oui nassim.
dans les cas des stock abutments(pilier implant ) qui sont taillés comme des piliers naturels en bouche (apres le torque a 23 ou 32 N),tu pourras prendre des empreintes de la meme facon que tu le ferais pour une preparation de dent naturelle.exactement de la meme facon.ceci EST le protocole .Ce n est meme pas ce qui conseillé;c est ce qui DOIT etre fait.
dans les cas ou les axes sont tres divergents il s'agit d utiliser un transfert pour un cirage ou d effectuer une surcoulée sur tes stock abutments.
27/01/2004 à 18h04
""ce qui doit etre fait" et "ceci est LE protocole".
...hhhmmmNON.
Ceci est Un protocole parmi d'autres, ce ce qui PEUT etre fait, dans les cas favorables et quand on a la flemme.
Il est beaucoup plus logique de prendre une empreinte des transferts, et pourquoi pas à l'alginate et de paralléliser les faux moignons sur le modèle.
Il n'est pas souhaitable d'infliger à l'os "vierge", qui n'a pas encore eu la stimulation de l'occlusion les vibrations du fraisage. D'autre part, si l'ossification se fait en mettons trois mois, cela ne veut pas dire qu'elle se fait pendant la nuit précédent le 93ème jour; en fait elle commence vers le 15eme jour, devient acceptable à 3 mois et continue à s'améliorer aprés, les radios peuvent en témoigner.
Pareil pour les 30 Newton.Metre, ou 32NM, ou 32,202NM (qui fait recalibrer ses instruments entre 2 patients, HEIN?, tu parles la précision) que je préfère envoyer aprés 1 ou 2 mois de provisoire.
C'est la meme idée que la mise en charge progressive de Misch.
Tu vas me dire que Machin a écrit que et que, oui moi aussi j'ai vu Bidule fraiser le jour meme, et peut etre meme on était dans la meme salle d'ailleurs; ben oui, la nature est bonne fille.
Ceci dit, moi je me fais une marge de sécurité, je mets toutes les chances de mon coté, et des emmerdements, j'en ai plus.
A+
28/01/2004 à 04h40
on se comprend mal.
qui a parlé de preparation, de charge immediate ou progressive ,de torquer a Nm donné ou pas,de fraiser le jour meme ou pas ?
la question est (du moins ce que j en comprend):peut on prendre une empreinte conventionnnelle d un faux moignon qui a été torqué en bouche?puis la question se precise :"peut on serieusement envisager une empreinte pour une prothèse implantoporté comme pour une dent taillé pour recevoire une courone"
la reponse est oui.un stock abutment qui a été torqué en bouche necessite une empreinte conventionnelle double melange ou autre.le technicien coule l empreinte alors que l'abutment reste en bouche avec son temporaire.le tech fabrique alors une couronne exactement de la meme maniere qu une couronne conventionnelle.ceci est le protocole des stock abutments (abutment prefabriqué) et il ne s agit nullement d un marteau de vitrier ou d un tounevis ikea comme l entend algi .
libre a toi de prendre une empreinte et de paralleliser hors bouche( ca doit meme etre bp mieux) ou de faire ce que tu veux avec tes ch'veux( s il t en reste ).
28/01/2004 à 21h22
D'accord avec Zorg pour l'empreinte mais je tiens juste à apporter une précision dont il ne parle pas il me semble. L'intérêt des empreintes en implanto c'est qu'on connait les limites puisque les pièces sont fabriquées en usine. Donc les mecs ils ont prévus des pièces plastiques appelées "coiffe d'empreinte" (ça dépend des systèmes) qui se clipsene sur le col implantaire et repousse délicatement la gencive. Et là t'es sûr de pas louper ton empreinte avec ce petit truc. En ce sens l'empreinte en implanto est super plus facile que avec une dent car pas de fils de rétraction, moins de risque de saignement etc...
Donc dans le protocole faut pas oublier la coiffe d'empreinte.
29/01/2004 à 01h16
Mes cheveux ça va, Zorg, mais franchement, tu dis "qui a parlé de fraiser le jour meme": si ce n'est pas le jour meme, comment tu mets le provisoire?!!
Ceci dit c'est possible sans danger dans les cas trés favorables; mais dans ces cas la je fais carrément de la mise en charge immédiate.
Quant à l'empreinte définitive, c'est de l'hydro alginate, et c'est vraiment trés facile.
A+
29/01/2004 à 05h43
l hydro alginate ?
canin t utilises ITI? cette coiffe est elle fonctionnelle?n est ce pas encombrant sur des multi unites tres proche?
29/01/2004 à 10h20
Exact, c'est du ITI. Normalement, si on respecte les 7 mm entre les axes des implants, le problème se pose pas sinon ça commence à devenir du bricolage vu que cette coiffe sert à replacer l'analogue d'implant sur le maître-modèle