Tous les forums
prothèse CMU - absence à la pose
21/04/2005 à 12h29
ils refusent de prendre de nouveaux patients.
j'ai envoyé, pour de la prothèse, un des miens à qui j'avais fais tous les soins. ras le bol de sentir la vinasse...
la sécu n'en a pas voulu..
je l'ai donc repris.
21/04/2005 à 14h07
aldo a écrit:
-------------------------------------------------------
> l'asphyxie provoquera leur réaction inévitable
Surtou s'ils ont été racheté sans solde de la taxe pro....
:-)) hého humour ok ? :-)
21/04/2005 à 15h31
Vous n'êtes pas naïfs quand même !
Quand le risque d'asphyxie (reel) approche, la CPAM ouvre un ou deux fauteuils de plus...
Que ces fauteuils soient déficitaires n'a qu'une importance relative, car le besoin en santé publique les justifie.
C'est vrai que ces autorisations d'ouvertures sont très longues à obtenir, mais une fois créés, ces cabinets auront une longue vie.
Est-ce souhaitable pour le secteur de la santé privée de tout faire pour renforcer le secteur de santé public ? J'y vois une incohérence.
En ce moment, la concurrence entre les 2 systèmes est inexistante ou très faible. Si les cabinets CPAM ou mutuelles se multiplient, il est évident qu'un jour prochain, la concurrence sera plus ouverte et la tarification des actes prothétiques risque de faire la différence.
J'ai opté personnellement pour un système complémentaire et non concurrent, celui que nous avons en ce moment, et qui est un moindre mal.
21/04/2005 à 15h53
je persiste a différencier les cab cpam et les cab mutu...
l'approche, la justification,les buts sont différents.
22/04/2005 à 01h10
tu peux envoyer les couronnes à la patiente en r.a.r avec un rdv pour la pose et
22/04/2005 à 01h51
Je partage ton point de vue, athos.
Malheureusement, il y a une dérive liée, je pense, au mode de rémunération des praticiens. Le fait est qu'ils se ressemblent trop.
22/04/2005 à 02h32
ameli a écrit:
> Vous n'êtes pas naïfs quand même !
> Quand le risque d'asphyxie (reel) approche, la
> CPAM ouvre un ou deux fauteuils de plus...
> Que ces fauteuils soient déficitaires n'a qu'une
> importance relative, car le besoin en santé
> publique les justifie.
> C'est vrai que ces autorisations d'ouvertures sont
> très longues à obtenir, mais une fois créés, ces
> cabinets auront une longue vie.
>
Quand ce risque est clairement établi, la CPAM crée un autre fauteuil...
Tan mieux ! Mais il faudra mettre beaucoup de fauteuils supplémentaires pour absorber le pourcentage de cmu qu’elle contribue à créer.
je ne parviens pas encore à trouver le nombre de dentistes CPAM
23/04/2005 à 10h43
Ameli,
est-ce que tu controle les dentistes qui travaillent dans les centres cpam? est-ce qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent en qualité? Parfois je vois des choses halucinantes.
Qu'elle controle qualité leur faites vous par rapport a nous.
Ces dentistes sont t-ils des jeunes qui veulent se faire la main avant de rentrer dans le libérale style collaboration ou ont-ils plantés leurs cabinets ou ont-ils besoin d'un carcan salariale pour ce sentir bien?
27/04/2005 à 12h02
Si tu es intéressé par l'expérience d'un" controlé sécu " tu es sensé avoir posé 2 couronnes mais tu n'as pas la rvg correspondante au jour de la facturation donc la sécu te les réclameras en INDU même si tu les poses plus tard ...
cyberquenottes a écrit:
> Bonjour à tous !
>
> journée de merde , il pleut !
>
> 2 couronne coulées a poser sur une patiente CMU
>
> elle m'avait déjà manqué un RDV mais s'était
> excusée ( ensuite il est vrai )
>
> mais ce matin , au 7ème RDV , absente et pas
> d'appel
>
> 2 couronnes me restent sur les bras
>
> heureusement le paiement est déjà effectué puisque
> j'avais pris la précaution d'utiliser la carte
> vitale le jour des empreintes .....
>
> les couronnes sont ici et disponibles , c'est
> quand elle veut
27/04/2005 à 15h05
désolé pour toi arti !!
pour ton controle bien sur !!!
mais la radio obligatoire ne l'est dorenavant plus ....
NB : la patiente m'a appelé hier pour reprendre RDV ..... pour une autre dent....elle avait même pas le souvenir de m'avoir manqué un RDV de pose de couronne et elle voudrait que je la dépanne pour autre chose ..........soupir.....
27/04/2005 à 15h26
cyberquenottes a écrit:
-------------------------------------------------------D'ou tiens tu que les radios ne sont plus obligatoires? mon controle date de début janvier 2005 et le DCl m'a dit le contraire en me disant que mes radios étaient datées à la main et non pas par le programme et que je ne pouvais donc pas justifier qu'ells étaint faites le jour de la pose
> désolé pour toi arti !!
>
> pour ton controle bien sur !!!
>
> mais la radio obligatoire ne l'est dorenavant plus
> ....
>
>
> NB : la patiente m'a appelé hier pour reprendre
> RDV ..... pour une autre dent....elle avait même
> pas le souvenir de m'avoir manqué un RDV de pose
> de couronne et elle voudrait que je la dépanne
> pour autre chose ..........soupir.....
27/04/2005 à 15h42
Arti, copie d'une circulaire CNSD à ce sujet:
Suppression de l’obligation d’effectuer une radiographie après reconstitution du moignon coronaire, avant la pose d’une couronne
L’arrêté de nomenclature du 11 mars 2003 rendait obligatoire la réalisation d’une radiographie de la reconstitution coronaire, avant la pose d’une couronne.
La CNSD avait immédiatement demandé la suppression de cette obligation médico-administrative et en contradiction formelle avec le décret interministériel du 24 mars 2003 relatif à la protection des personnes exposées aux rayonnements ionisants. Les caisses, elles, ont largement utilisé ce texte lors de contrôles d’activité qui se sont conclus par des récupérations d’indus sur les reconstitutions, et parfois même sur les couronnes si les radios ne pouvaient être présentées.
Nos demandes, réitérées au ministère, ont été entendues : le Journal Officiel du 1er avril 2005 a publié un arrêté en date du 18 mars 2005 modifiant la Nomenclature Générale des Actes Professionnels en ces termes :
« Art. 1er. - Obturations dentaires définitives :
« Au dernier alinéa, après les termes : Pour les actes mentionnés au 4 ci-dessus, la mention une radiographie préopératoire et une radiographie postopératoire sont obligatoires est remplacée par les clichés radiographiques, préopératoire et postopératoire, dont la nécessité médicale est validée scientifiquement, sont conservés dans le dossier du patient. »
Article 2
Au titre III de la deuxième partie de la Nomenclature générale des actes professionnels, chapitre VII « Dents-gencives » :
« Section III Prothèse dentaire Art. 2. - Prothèse dentaire conjointe :
« Au libellé couronne dentaire faisant intervenir une technique de coulée métallique, quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation : 50, la mention un cliché radiographique pris après reconstitution du moignon coronaire, quelle que soit la technique utilisée et avant pose de la couronne, est obligatoire » est remplacée par le ou les clichés radiographiques préopératoires, dont la nécessité médicale est validée scientifiquement, sont conservés dans le dossier du patient. »
Dorénavant, la décision de prendre ou non une radio avant pose de couronne reste de la responsabilité du praticien, puisqu’il n’existe pas de recommandations en la matière.
En ce qui concerne les actes d’endodontie, il existe des recommandations de l’ANAES claires et précises qui préconisent des radiographies pré et postopératoire : ces deux radiographies restent donc de facto obligatoires.
Il faudra maintenant attendre la finalisation du « Guide des procédures » en matière d’exposition de nos patients aux rayonnements, qui instaurera un certain nombre de préconisations pour la réalisation de nos radios.
28/04/2005 à 15h04
Les dentistes CPAM sont traités de la même manière que les libéraux. Quelquefois, ce que je n'approuve pas toujours, on essaie de laver le linge sale en famille, et on échange une démission contre une communication à l'Ordre. Les mutuelles font pareil.
Le fait est que le système de rémunération basé sur la productivité d'actes, ajouté à une certaine déresponsabilisation, n'est pas sain, et qu'il est facile de déraper.
Dire que le salariat est un carcan est abusif, surtout si on compare au carcan libéral. Je dirais plutôt que les contraintes sont différentes.
Il y a beaucoup de jeunes qui ne font qu'un passage de quelques mois, mais aussi des anciens qui vivent leur salariat avec bonheur et qui sont de très bons praticiens. J'ajoute qu'ils sont parfaitement libres dans leur travail, mais pas des choix des sous-traitants ( fournisseurs et prothésistes). Ca, cela doit être choisi en fonction des procédures des marchés publics. Pour relativiser cet inconvénient important, je dirais que les caisses choisissent en général les "mieux disants" et non les "moins disants".
29/04/2005 à 02h09
A propos des radio inutiles "anciennement" éxigées il y a quelque chose de troublant:
Comment se fait-il que nos écolos, toujours prompts à s'indigner, n'aient pas ouvert la bouche au sujet de ces rayons administratiX ?
De même pourquoi se préoccupent-ils du mercure rejeté aux égoûts et pas de celui entassé dans la bouche de nos concitoyens ????? et dans nos poumons quand on retire les ag???
31/05/2005 à 21h50
quel est le délai pour refaire une prothése CMU , la patiente a perdu son complet faite il y a 1 an en CMU ...combien de temps faut t-il attendre ? je lui ai dit là il faut payer !!et c'est plus cher que le tarif CMU!! ; elle ne comprends pas et je pense qu'elle va aller chez un autre confrére sans qu'il sache l'historique...
31/05/2005 à 21h53
elle a donc perdu son complet ET sa cmu?
bin elle les accumule!
il n'y a plus de délai entre les protheses mais le renouvellement reste de la responsabilité du praticien quant a l'évaluation des modifications en bouche...et cela peut etre a justifier...
si elle l'a perdu, c'est normalement un probleme d'assurance ...
si elle consulte un autre confrere qui n'est pas au courant, c'est un probleme de controle cpam...
31/05/2005 à 21h58
non elle a toujours sa cmu mais je ne peux pas prendre de risque de refaire sans me faire honorer
31/05/2005 à 22h01
et tu as raison, probable que cela passera sans attirer l'attention, mais le risque est là...et surtout ne t'en remets pas a elle pour t'assurer le coup en cas de controle!
fais une demande telephonique a ton cd conseil?
31/05/2005 à 22h38
mais le délai minimal pour refaire une prothése CMU est -il défini par la SS ?
31/05/2005 à 22h42
non, non...
les conditions d'attribution sont supprimées, avant il fallait attendre 5 ans je crois, pour que la cpam ne puisse pas t'"accrocher"...
desormais cela est laissé a l'évaluation du praticien. c'estr évidemment a double tranchant car on peut te demander justification...
j'ai bien une idée, mais en mp si tu le permets
01/06/2005 à 11h24
il n'y a pas de délai , c'est écrit en toutes lettres dans la nomenclature ...
vous allez pas me faire le coup des patients qui disent "5 ans " ....
pour la CMU on en a deja parlé et Ameli avait donné son appréciation
NB : le tarif "non remboursable" pour un patuient CMU , c'est le tarif CMU
comme une CCM a al place d'un CC tu ne dois pas pour autant faire régler davantage que leprix CMU de la CCM
il faudarit un post spécial CMU ....