Cookie Consent byPrivacyPolicies.comgestion du temps - Eugenol

gestion du temps

vivi

04/02/2004 à 21h48

vous les "anciens" prenez vous une ou deux séances de 1/2 heure pour faire une préparation corono-radiculaire, prise d'empreinte et réalisation d'une couronne provisoire.
Et lorsque vous avez débuté en sortie de fac?

patrick

04/02/2004 à 23h23

preparation+provisoire 45mm
empreinte 30mn
ou bien tout en 1h

majicados

04/02/2004 à 23h35

à la sorie de fac :préparation , empreinte et provisoire:1h 30
maintenant 14 ans aprés : préempreinte avant taille pour provisoire , preparation , empreinte finale ; provisoire 40 mn environ

kri

05/02/2004 à 09h47

je ne suis pas un ancien ,mais 1heure 30 au debut , et maintenant 45min pour preempr pour prov., preparation, empreintes,...si c'est un taille "simple; 1 heure si c'est sur une 37 pour un patient nauseeux, ou si je ne ceux pas me presser

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

05/02/2004 à 09h49

Taille + réalisation du provi dans la séance: 1/2 h à 1h.
Empreinte: dans la séance si pas trop de saignement et si le la "sens" (quelquefois nécessaire attendre quelques jours ou quelques semaines pour gencive...): 10 à 20 min.

liofix

05/02/2004 à 15h54

Bientot à la retraite et idem qu'Algi alors qu'à la sortie de la fac je mettais
3 fois + de temps

jeff

05/02/2004 à 22h09

Prépa, fil de rétraction + expasyl si besoin, emp et prov : 40 mn.
Je fait la provisoire après l'empreinte. comme cela il reste un peu de rétraction gingival, ce qui permet une provisoire avec une belle limite et mois d'inflammation jusque la pose. ( 20 mn la semaine suivante ).
A noter que l'on gagne du temps pour la prépa en utilisant une fraise tungstène neuve cylindrique sur-taillée : on coupe la face occlusale directement à la bonne hauteur, puis on fait le tour de la dent en faisant exploser l'émail. finition diamenté classique.
( pour faire une planche de 1m X 1 m dans un panneau de 2 X 2, un menisier utilise une scie, et pas une ponceuse !)

Algi

06/02/2004 à 10h04

Diamantée grain noir ponce pas mal non plus amis proposition interressante.

Quelle fraise tungsténe: type à couper métal?

liofix

06/02/2004 à 10h39

J'utilise fraise métal pour dégrossir,puis diamantée gros grain,puis
diamantée grain fin avant l'empreinte.
Avant le scellement je repasse délicatement une diamantée grain moyen afin de dépolir le moignon.
La fraise métal fait bien gagner 7 à 8 mn et je n'ai pas jusqu'à présent
fait exploser une dent

Algi

06/02/2004 à 12h23

probléme matos: je viens d'essayer une taille comme dite et mon contre angle orange aime pas du tout du tout les à coups donnés par les lames de tungsténe (vu que j'ai changé la tête y'a 2 mois suite à dépose richemend "trapue", à 400€ la rep j'ai pas envie de remettre ça de suite...) Sinon, effectivement ça dépotte.

Tu tailles avec quoi comme rotatif: turbine, CA rouge, orange?

liofix

06/02/2004 à 13h13

Turbine car contrairement à ce que disent les vendeurs les CA n'aiment
pas même si l'on taille une couronne métal pour x raison.
Les puristes vont hurler: pour une unitaire je prépare un alginate très
fluide,j'en prends un peu que je tasse dans le sulcus et je rajoute de la poudre à mon alginate pour faire le reste plus ferme
Parfait pour une unitaire,métal ou céramique(sur 20 ans,moins de
1% à retoucher et prix imbattable)

Algi

06/02/2004 à 15h14

Pas mal mais trop tard maintenant que j'ai mes hydro.....fallait me le dire avant.

Alain

06/02/2004 à 15h15

D'accord avec Algi. Les fraises Tungstène ça dépiaute mais ça ruine les roulements.

"tout ce qui brille deux fois plus brille deux fois moins longtemps" (Blade Runner, acte III, scène 4).

Algi

06/02/2004 à 15h47

T'as soigné un nexus 6? P@@ain la vache.......

hum

06/02/2004 à 22h45

Si endo dans la même séance,quelle technique employer si par ex fxmclavette?

jeff

06/02/2004 à 23h54

j'utilise le CA rouge, finition avec la turbine ( plus de toucher, je trouve ).
Pour optimiser la rentabilité, je fait dès que possible prépa inlay et cc et emp dans la même séance, mais mettre l'endo en plus ne me semble pas possible.

FC

07/02/2004 à 13h24

Pour une pluri radiculée, 1h30 pulpect taille empreinte dent provisoire, et l'endo est faite sous digue avec obturation à la gutta chaude ce qui permet de faire le logement de tenon après l'obturation, et la gencive a été préparée avant par uen motivation brossage pour qu'il n'y ait pas de saignement, ça marche bien, le travail est bien fait, et on gagne beaucoup beaucoup de temps!!!