Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsaignement et empreinte - Eugenol

saignement et empreinte

francis

05/02/2004 à 16h32

lorsque j'ai un léger saignement et que je dois malgré tout prendre l'empreinte de ma preparation coronaire pour couronne ,j'utilise de l'alginate ; c'est à dire que je prends une empreinte à l'alginate :avec la pression sur le site hemorragique et un sel de calcium (je ne sais plus lequel)qu'il contient ,on stoppe le saignement et on obtient une prepa toute propre .
l'espasyl n'est pas mal non plus dans ce cas ;sauf son prix!

Algi

05/02/2004 à 17h13

Achétes une bouilloire et utilises des hydro en + de l'alginate et tu verras: rien à cirer de l'humidité ou d'un léger saignement, prise en 2 minutes, empreinte qui coûte quasi rien mais qui est magnifique et pas besoin d'expasyl....

zorg

06/02/2004 à 02h10

c est quoi des hydro?

Algi

06/02/2004 à 10h02

Hydrocolloïdes, light chaud injecté en phase liquide , le lourd étant de l'alginate. Précis, pas cher, hydrophile (donc limites excellentes) mais nécessitant coulée plâtre dans les 2 heures maxi.

jojoledemago

06/02/2004 à 21h44

tu utilises les hydro ds ttes les situations? et pour les prepa sousgingivales le materiau est il assez compressif pour donner de bons resultats?
merci

bill

07/02/2004 à 00h28

Très bon matériau, pas cher mais peu compressif, difficile d'aller très sous gingival sans une rétraction ad hoc...

gulguch

07/02/2004 à 00h57

Tu mets moins d'eau que la dose: consistance heavy, presque de la putty est c'est trés compressif. Et si tu es perfectionniste tu fais des stops en pâte de kerr (ça prend 12 secondes) et tu enfonces le PE à grande vitesse sans crainte jusqu'à la butée: la la compress est enorme. Mon associée, qui fait la conjointe au début ne faisait que les posterieures à l'hydroalg. elle fait maintenant aussi toutes les antérieures avec epaulement direct ceram sur des sulcus peu profonds bien durs, sans problème. C'est bestial.

Marc Apap

07/02/2004 à 18h13

Quelle marque d'alginate et utilise-t-elle une seringue pour injecter dans le sulcus ?
Merci

Algi

09/02/2004 à 10h00

Utilise algi & Hydro cavex + seringue spécifique chauffée. Empreinte dans la séance aprés ajustage provi BIEN aux limites (voire un peu + large & arrondi pour avoir sulcus + ouvert) ou alors dans séance suivante. Si pas probléme accée limites et pas trop saignement: empreite direct, si probléme: pose fil de rétraction sans rien (juste le fil, un fil non imprégné), fil enroulé autour moignon et "poussé" dans sulcus par provisoire (pas de galére avec spatule, trés rapide et trés facile), fil lais séposé le temps de préparer matos pour empreinte et déposé avec provi au dernier moment. Seul probléme avec hydro: tendance à se déchirer au niveau espaces interdentaires, vais essayer autre "light" + élastique selon confrére, pas encore de marque (m'a laissé deux carpules pour essai , rien marqué desus...).

gulguch

11/02/2004 à 01h44

Hello Marc,
Du Spad, en carpules bleues a injecter, comme de l'hydro normal, + de l'algi correspondant.
A+

Al

11/02/2004 à 11h13

Et comment tu prends l'empreinte d'un inlay core avec clavette ?

Je me suis laissé dire que les alginates donnent effectivement d'excellents résultats pour des moignons, mais qu'ils ne tolèrent pas les contre dépouille car ils se déchirent très facilement.

Et pour des racines divergentes .. les contre dépouilles, c'est la constante.

gulguch

11/02/2004 à 11h23

On en fait plus jamais, on a d'autres techniques. Maintenant pour les inlay core avec ou sans cd le mat de choix a toujours ete le polyether injecté, SANS tenon (il est suffisamment rigide). Trés facile.

Algi

11/02/2004 à 11h49

I core simple: tenon préfabriqué + hydro et algi. No soucis depuis 1 an 1/2.

IC clavettes: je prends empreinte précise de toutes racines sauf racine où sera clavette car je ne pose plus de clavettes coulées mais des tenons fibres (moins galére à reprendre + tard au cas où...). Seul impératif: avoir "entrée" canal correcte pour que labo trouve l'axe. Donc nécessaire "tailler" de façon précise pour pouvoir replacer tenon calibré ensuite et nécessaire donner diametre tenon utilisé au labo qui doit prévoir le "trou" d'insertion adequat.

Hydro + élastic "en test": c'est bien le spad bleu...

gulguch

11/02/2004 à 12h08

Ben alors rends toi utile: quel est le meilleur spad ou cavex?

Algi

11/02/2004 à 13h33

Spad ou Schein qui revendent sous la marque "CADCO": parceque bcp moins cher et parceque plus élastic selon le copain qui me l'a passé & a utilisation depuis + de 5 ans(perso ai pas vu de différence mais comme - cher....je finis mon stock "C" et reassortirai "S").