Tous les forums
Question à DC ou ameli
17/04/2005 à 13h42
Quelle est la prise en charge SS pour chirurgie paro à lambeaux des 4 secteurs sous anesthésie générale associée à comblement par greffon autologue iliaque? Est-elle nulle ou le greffon iliaque et l'AG ainsi que l'hospit qui en découlent peuvent-elles être prises en charge?
18/04/2005 à 22h26
je n'ai plus de question.
Merci pour votre réponse détaillée :)
18/04/2005 à 22h43
J'entendais bien sûr par DC Dentiste Conseil et par ameli, la sécurité sociale.
18/04/2005 à 22h54
hihi...parcque quand tu poses une question a Dc, lorsqu'il t'as répondu tu ne comprends meme plus ta question! :)
19/04/2005 à 00h07
bonjour, je ne suis "que" assistante dentaire mais j'ai aussi une question,
( peut être a t-elle été posé sur un autre post, je ne sais pas )
pourquoi l'onlay composite ou métal est-il codifié en SC, et non pas en spr, alors qu'il s'agit bien d'un travail prothétique avec devis etc...
car le patient, lui, revient avec son décompte sécu dans les mains et me demande à chaque fois pourquoi il n'est remboursé que sur la base de 36 euros.
il s'agit de conserver une dent saine et d'éviter une couronne, donc éviter des frais plus lourds, donc éviter des remboursements plus lourds ,
où est la logique?
19/04/2005 à 00h27
pis l'onlay metal itou!
mais tu sais Framboisine (joli ton pseudo....), faut pas trop chercher de logique dans notre vieille nomenclature...avec la ccam peut etre...
19/04/2005 à 01h07
Athos, l'onlay métal ou composite ou céramique ne peut il etre considéré comme une obturation a n faces, donc Sc?? ou HN , en effet, si cette cavité a n faces n'est pas une obturation strictement nécessaire a un soin conservateur?
Oh? p....n, je suis en train de mettre les vetements d'Ameli.Usurpation illégale d'une fonction administrative. Ca va me couter cher, ca. @++++
19/04/2005 à 11h27
ok Adhoc, alors sc15+ED en ce cas...mais la prise en charge reste la meme...
l'entente directe pour un acte opposable peut etre une source d'em....., tu sais comme certains Dentistes conseils sont joueurs....
19/04/2005 à 11h45
je crois que l'on peut faire sc15 + ED pour metal et ceramique, mais pas pour composite...
me demandez pas pourquoi...
Si vous me demandez quand meme je vous dirai que la sécu aurait peur que des vilains dentistes prennent des ED sur des sc15 fait en technique directe...
N'est ce pas Ameli ? :)
19/04/2005 à 15h10
c'est pas que mon praticien ne me répond pas,
c'est qu'on se pose la question ,
et c'est moi qui gère les papiers, et les patients après.
comment faire jouer ensuite un remboursement des mutuelles sur une base prothétique ?
ils s'alignent sur le sc15 et en profitent pour ne rien rembourser du tout en gros.
20/04/2005 à 04h34
Je ne peux pas partir 2 jours pour voir si les indus sont bien rentrés sans être interpelé !
Les inlays, c'est bien SC15+ED, (quand c'est 3 faces) quels qu'ils soient, à condition de pouvoir démontrer la réalité de ce qui a été fait. Il est donc prudent de conserver la facture du prothésiste. Un inlay composite ne pose pas de problème particulier s'il a été fait au labo, et collé après.
La cotation est bien SC, car c'est une obturation, donc un Soin Conservateur.
C'est vrai qu'on est parfois taquins, mais là, quand on nous démontre que l'acte a été réalisé, on change de sujet !
Je répondrai à MT que la réponse est celle qui est écrite sur le devis qui lui a été fait.
La somme est sensiblement la même que celle accordée aux implants mammaires ou capillaires.
20/04/2005 à 08h55
la messe est dite. Ameli, tu vas pouvoir retourner lire ton madianne-figaro.
( ne me fous pas de calote )
21/04/2005 à 14h34
ameli a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> La cotation est bien SC, car c'est une obturation,
> donc un Soin Conservateur.
>
un soin conservateur prothétique, donc la mutuelle doit bien appliquer le remboursement prévu pour les prothèses ?
le hoc ( ça change du hic ) c'est que la mutuelle me dit qu'elle ne considère la partie prothèse que s'il y a marqué spr.
alors, excusez mon insistance mais juridiquement, qui a raison ?
faut-il que le patient tente quelque chose ?
21/04/2005 à 14h56
Juriquement, on peut en débattre pendant des heures sans parvenir à une solution.
La seule solution est de se référer au contrat de la mutuelle. Mais il y a autant de contrats différents que de mutuelles !
J'en connais qui acceptent des dépassement sur soins et les remboursent bien, d'autres peu, et d'autres pas du tout. Seuls ce contrat que le patient a accepté peut être pris en considération. Ces clauses étant parfaitement légales, elles ne peuvent être contestées.
Quand tu as un doute, et pour éviter des mauvaise surprises, lors du devis, il vaut mieux conseiller à ton patient de se renseigner auprès de sa mutuelle ; soit en téléphonant, soit en relisant son contrat.
Mais tu n'es pas responsable du choix de la mutuelle de ton patient, ni du choix de la lettre-clé pour ces actes.
C'est très bien de vouloir aider et protéger le patient. Mais ne culpabilise pas, à l'impossible, nul n'est tenu.
21/04/2005 à 15h04
justement, les soins sont prix à 100%
et les prothèses à 300,
et je ne culpabilise pas, je préviens toujours le patient avec son devis de bien se renseigner avant,
mais le patient lui, c'est vers moi qu'il se retourne ,
et comme je suis du genre à me mettre à leur place,
tu vois un peu le tableau !
merci en tout cas.