Tous les forums
Reconstitution de la dent dépulpée
26/04/2005 à 15h30
Ok ok, moi aussi on m'a appris comme cela, mais je voulais avoir confirmation que des "vieux de la vieille" (allez vlan tonio !) le font aussi...
26/04/2005 à 17h43
Pour paraphraser, si tu ne fais pas de congé, tu es forcément en surcontour et donc traumatique vis à vis du parodonte, rétenteur de plaque sous-gingivale etc...
26/04/2005 à 20h21
LdL a écrit:
-------------------------------------------------------
je voulais avoir confirmation que des "vieux de la vieille" (allez vlan tonio !) le font aussi...
Même pas mal...
Pour info, je pense qu'on doit avoir le même âge... 27 ans! Mais bon, c'est vrai qu'en juillet, je serais thésé depuis 2 ans déjà. Ca passe à une vitesse...
J'm'en fous de l'âge! l'essentiel, c'est d'être jeune dans sa tête! Le meilleur exemple sur le forum, c'est Emma.
27/04/2005 à 01h59
j'ai jamis dit ça!
tu déformes mes propos...
je parlais de la façon de penser et de voir les choses de la vie.
27/04/2005 à 08h32
elle est jeune , je crois même que sa fille rentre cette année à l'emmaternelle ->
28/04/2005 à 18h50
Sympa les gars de déblatérer dans mon dos quand je ne suis pas sur eugenol, mais au boulot, la tête dans le guidon.
Merci à toi Tonio, de me trouver jeune d'esprit, le problème, c'est que j'ai du mal à me rendre compte que j'ai dépassé de loin la cinquantaine et que j'aime toujours autant déc...er.
Pour répondre à Ldl sur les vieux de la vieille, eh bien moi je fais systhématiquement un congé pour toutes les préparations prothétiques, en sachant que je ne pose plus de couronnes acier depuis plusieurs années.
28/04/2005 à 18h54
si on te plaisante Emma c'est parcequ'on sait bien que tu ne crains rien de ce coté là...
29/04/2005 à 04h44
En fait je crois que je traiterais la question initiale en plusieurs parties.
Pour reconstruire une dent unitaire explosée, tu a differentes techniques. Le moule tout d abord qui sera soit une matrice soit une bague de cuivre. Personnelement j utilise aussi des bagues d'orthodontie pour des raison de rapidité au niveau des molaires et des premolaires.
Ensuite pour ce qui est du materiau a utiliser : perso je prends du Kétac silver : pas cher, rapide et simple a mettre en oeuvre. Tu peux aussi utiliser un composite d une couleur differente de ta dent (qui a encore du C4 de son kit de depart?) il existe plein de produits.
Je pense qu un probleme se pose en revanche pour les dents preparee pour recevoir des couronnes qd il n y a plus de hauteur pour accrocher un clamp. Parfois aussi , le pilier est si fin qu'on a des scrupules a y mettre un crampon de peur de le casser. je pense que ce sont les cas les plus difficiles (qd la dent est rasée et que les limites sont taillées legerement en sous gingival. J'ai quelques solution mais c un peu du bricolage.
Pour ce qui est des tenons collés ds les canaux. La bibliographie dit que les tenons "flexibles" type fibre de verre carbon c mieux. Sans doute !
Maintenant, une reconstitution coulee en metal c pas mal non plus si on respecte le cahier des charges. Trop de cliniciens mettent des tenons trop courts. Le tenon doit etre fixé assez profondement pour que l'os alveolaire soutienne la racine et le tenon. Si le tenon est placé trop court, il exerce en cisaillement une force qui peut mener a une fracture car il n'est pas pris ds l'os (communication personnelle Michel Degranges)
Je trouve les collages merveilleux mais en tant qu endodontiste, je sais que c une vraie gallere a retraiter. avez vous deja viré un tenon en fibre de verre pour retraiter un canal, le tout collé au fudjy plus??? ben bon courage... Un bon vieil inlay core ca se retire facile ds 95% des cas avec un peu d'habitude, un tenon fibre de verre ou carbon, c une autre paire de manche...
Pour ce qui est d Anne Claisse, pour la connaitre assez bien, je pense qu'elle a voulu parler des echecs de retraitement sur des dents qui presentent deja des pathologies apicales.
Je retraite toutes les dents que je couronne car c'est ma responsabilité.
Voila :)
29/04/2005 à 23h57
Je vois pas pourquoi des choses vraie et prouvée il y a 15 ans et plus serait aujourd'hui obsoléte....
Les épaisseurs pour les matériaux et la configuration géométrique d'un biseau ça restera toujours vraie... :)
Aprés si on change de matériau il faut revoir nos preparation..
03/12/2005 à 10h53
quelques lectures vivement conseillées...
- 2004 :Bukiet F., Tirlet G.« Comtemporary aesthetic care for nonvital teeth : conservative treatment options. Practical Procedure Aesthetic Dentistry. 17(7) :467-472, 2005.
- 2000: Bukiet F., Tirlet G., Lasfargues JJ. « Les restaurations partielles collées sur dents dépulpées : intérêts et indications. », Inf. Dent, (36): 2831-2841, 2000.
- 2001: Bukiet F., Tirlet G. « Les restaurations partielles collées sur dents dépulpées : de la prise de décision
thérapeutique à la mise en uvre clinique», Les Cahiers De Prothèse, 116:73-81, 2001.
- 2004 : Bukiet F., Lehmann N., Tirlet G. « Restauration partielle adhésive de la dent dépulpée. Préserver pour différer l’échéance prothétique », Réalités Cliniques, le continuum endo-prthétique