Tous les forums
Candidose et traitement paro
19/04/2005 à 12h27
Cher phil, cher Amibien, et autres pointures.
(là il y a du respect)
j'ai acquis le bouquin de CHARON et j'ai constaté que les traitements comportaient systématiquement la prescription de bains de bouche à la chlorexidine et ceci pendant de très longues périodes.
j'ai appris à la fac que cela selectionnais des champignons et donc provoquais des candidoses très difficiles à éliminer.
Qu'en pensez vous?
19/04/2005 à 14h17
Les bains de bouche prolongés ne sont pas indiqués sauf chirurgie implantaire (dix jours)ou extractions multiples dans bouche cabinets...
Personnellement, en maintenance, je prescris l'usage d'antiseptiques à utiliser sur la brosse à dents et cela n'occasionne aucun problème à terme...
Je préfère l'isobétadine qui "tape" sur tout plus ou moins de la même manière et occasionne moins de sélection...
P.S. Je ne suis pas une "pointure", remettons les choses à leur place, j'aime la paro, je pousse le bouchon très loin en matière de soins locaux dans le cadre des réhabilitations orales,
j'ai beaucoup de succès dans mes traitements mais il faut respecter une procédure assez draconienne pour le patient. Cela est donné à tout un chacun de bien y faire.
P.S.2 Notre grand schtroumph est, quant à lui, une vraie pointure !
19/04/2005 à 15h19
Amibien,
Si je comprend bien, tu est d'accord avec moi.
A tu déjà remarqué des candidoses aprés préscription de bains de bouche.
Et est ce que au microscope on peut voir des candidas albicans.
19/04/2005 à 15h50
Monkey a écrit:
-------------------------------------------------------
> Amibien,
>
> Si je comprend bien, tu est d'accord avec moi.
>
> A tu déjà remarqué des candidoses aprés
> préscription de bains de bouche. NON
>
> Et est ce que au microscope on peut voir des
> candidas albicans. OUI
19/04/2005 à 20h55
les candidoses traduisent toujours un desequilibre .... et c'est très risqué de declencher une surinfection car ces parasites sont très resistants à de nombreux produits .. Donc si pas de necessité pas d'usage prolongé de produits antiseptiques et si candidose isobetadine efficace .. le microscope est un veritable atout ... encore faut-il tomber sur un site avec candida albicans car celui-ci ne peut se trouver que dans certains secteurs ....
pas de pointures sur eugenol juste des amis .....
19/04/2005 à 21h44
Phil, antiseptiques uniquement sur brosse à dents = sans danger à long terme...
Crois-moi, perso c'est ainsi depuis 22 ans... et les champignons c'est seulement dans l'assiette au restaurant...
19/04/2005 à 23h31
Amibien a écrit:
> Phil, antiseptiques uniquement sur brosse à dents
> = sans danger à long terme...
oui bien sûr amibien ....mais si pas ou plus de problèmes paro pas de produits plus forts qu'il ne faut même s'il y a eu patho agressive ....du moment que la clinique et la flore au microscope sont ok avec la santé
20/04/2005 à 01h15
Monkey a écrit:
>> Et est ce que au microscope on peut voir des candidas albicans.
On peut:
20/04/2005 à 01h30
phil a écrit:
"encore faut-il tomber sur un site avec candida albicans car celui-ci ne peut se trouver que dans certains secteurs ...."
Il est d'ailleurs très intéressant de jeter un coup d'oeil dans l'intrados de certaines prothèses adjointes, j'ai déjà été remercié par quelques patients qui avaient des difficultés avec des prothèses bien adaptées sans qu'ils sachent d'où ça pouvait provenir!
" pas de pointures sur eugenol juste des amis ....."
Heu... pour moi, 36 fillette quand même!
20/04/2005 à 11h17
Quand vous faites une lithotritie avec de la betadine vous vous servez de la verte ou de la jaune et si verte à quelle concentration?
04/05/2005 à 22h54
Dans la droite ligne du thread "c'est fou...", ce matin je vois un bon copain qui avait des douleurs à la mastication sur 14, une boule apparue sur la gencive à l'apex de la racine V.
C'est un athlète de bon niveau, un fondeur, qui se plaint de contractures et de tendinites à répétitions.
Donc je reprends le TR sur 14, et quand même un prélèvement....son bilan sanguin est impecc, et lui se sent sur le plan respi au top, mais physiquement peut pas forcer sur les footing et le matin se sent comme en hypoglycémie.
Il surveille son alimentation, pas d'excès (clope, alcool...), s'entraine tous les jours, visites régukières chez le kiné, le médecin....limite pro!!!
Et paf!!!! qq vibrions (très peu) mais des candida?????????
Gencive saine apparemment, pas de prothèse mobile, une seule couronne (pour le moment).
Bref je me demandais d'où pouvait provenir ce déséquilibre?
C'est peut-être la loi des séries.
Pas de signes cliniques, mais en infraclinique c'est la cata.
Votre expérience à tous m'aiderait, mes cellules grises vont fondre à force.
04/05/2005 à 23h04
1- a l'interrogatoire ......as-t -il eu un traitement par voie générale .. La boule .....c'etait quand / à ta reprise de tt
2- n'as-t-il pas utilisé des antiseptiques locaux ?
3- les candidas beaucoup ou pas beaucoup sur 1 site ou dans plusieurs sites ....1 site c'est pas vraiment significatif ... plusieurs oui ...
04/05/2005 à 23h46
Ben beaucoup sur un site effectivement, donc on va commencer en douceur avec les soins locaux.
Mais c'est leur présence qui m'interroge, pour qqun qui prend soin de lui, c'est trop injuste.
Ah! oui la boule est arrivée après une 1è reprise de TR, radio pas très parlante, ça date de 2 mois en arrière, un lien tu crois?
04/05/2005 à 23h57
y a t il eu un traitement autre par voie locale ou generale ?
le boule t'as donné une atbtherapie ou non ? oil y a 2 mois
05/05/2005 à 00h23
Adenopathie?
hiv?cmv?
pratique sexuelle avec partenaire à mycose?
bouche sèche?
Voyage à l'étranger?
Candidose :
Infection (mycose)due à un champignon, le Candida, qui atteint principalement la peau et les muqueuses. Elle se développe chez les cancéreux qui sont vulnérables, surtout lorsqu'ils reçoivent certains traitements. Les espèces les plus rencontrées chez l'homme sont Candida albicans, plus rarement Candida tropicalis ou krusei. Les Candida albicans existent chez l'homme normal à l'état de saprophytes non pathogènes, c'est-à-dire qu'ils sont présents en quantité modérée, sans provoquer de troubles. La diminution des défenses immunitaires, les chimiothérapies, la radiothérapie, les corticoïdes et les antibiotiques leur permettent de se manifester en provoquant une infection dite opportuniste.
Sur les muqueuses digestives elles déterminent le " muguet " qui forme des dépôts blanchâtres et douloureux sur la langue, les joues, le voile du palais et peut s'étendre vers l'sophage en gênant la déglutition (dysphagie). Les candidoses peuvent aussi entraîner des inflammations de l'intestin (entérites, colites) ou de l'anus (anites). On observe également des infections de la peau et des phanères (ongles, poils) : l'intertrigo se manifeste par des plaques rouges, douloureuses, squameuses et vésiculeuses, quelquefois suintantes, débutant dans un pli cutané (interfessier, dans l'aisselle ou sous le sein) ; l'onyxis est un bourrelet rouge d'évolution chronique au niveau des ongles. L'infection touche aussi les organes génitaux externes.
05/05/2005 à 00h36
Merci sbire...
Non pas d'AB après la 1è reprise, juste des anti-inflammatoires sur 3 jours y à de ça 15j.
Mais va falloir recreuser à l'interrogatoire, je le vois lundi.
Merci de vos réponses.
05/05/2005 à 01h21
candidose = desequilibre au sein de la flore et ou du système immunitaire .
certaines lesions d'origine candidosique à repetition pourraient dégénérer ( retrocomissurales il me semble )
Steph l'antiinflammatoire a peut être déja creé des conditions de déséquilibre local ......mais revois l'interrogatoire
09/05/2005 à 20h33
Peut-on avoir une poche remplie de candidas ?
Les soins locaux type H2O2 + BICARBONATE sont-ils efficaces sur les candidas ?
Merci les amis.
09/05/2005 à 21h01
Je voudrais pas insister lourdement mais en ce qui concerne les candidoses le traitement de choix est l'huile esssentielle de Tea Tree ou arbre à thé ou Melaleuca Alternifolia....
Si mélangé à d'autres He ça donne un mélange assez interressant (voir historique du forum ou demander aux copains venus à capbreton) :)
09/05/2005 à 21h32
Monkey a écrit:
> Peut-on avoir une poche remplie de candidas ?
>
> Les soins locaux type H2O2 + BICARBONATE sont-ils
> efficaces sur les candidas ?
>
> Merci les amis.
traitement pas vraiment adaptés....HE moi je ne peux pas juger ..j'ai pas encore eu l'occas mais autrement produits iodés ou pates MK de Bonner
10/05/2005 à 12h41
He melaleuca alternifolia: trés trés bon antifongique (traitement de choix donc)mais aussi bactericide puissant et stimulant général..... donc pas de risque de favoriser flores au détriment d'autres ça couvre "large".
10/05/2005 à 20h33
steph a écrit:
> Dans la droite ligne du thread "c'est fou...", ce
> matin je vois un bon copain qui avait des douleurs
> à la mastication sur 14, une boule apparue sur la
> gencive à l'apex de la racine V.
> C'est un athlète de bon niveau, un fondeur, qui se
> plaint de contractures et de tendinites à
> répétitions.
> Donc je reprends le TR sur 14, et quand même un
> prélèvement....son bilan sanguin est impecc, et
> lui se sent sur le plan respi au top, mais
> physiquement peut pas forcer sur les footing et le
> matin se sent comme en hypoglycémie.
> Il surveille son alimentation, pas d'excès (clope,
> alcool...), s'entraine tous les jours, visites
> régukières chez le kiné, le médecin....limite
> pro!!!
> Et paf!!!! qq vibrions (très peu) mais des
> candida?????????
> Gencive saine apparemment, pas de prothèse mobile,
> une seule couronne (pour le moment).
> Bref je me demandais d'où pouvait provenir ce
> déséquilibre?
> C'est peut-être la loi des séries.
> Pas de signes cliniques, mais en infraclinique
> c'est la cata.
> Votre expérience à tous m'aiderait, mes cellules
> grises vont fondre à force.
Ton patient prend certainement des corticoïdes pour s'aider dans le sport...!!!
Interroge-le avant de prescrire un traitement...
Actuellement son terrain parodontal se trouve dans l'alcalin réduit...
Pose la question à ([email protected]) de ma part et poste sa réponse...
Salut
10/05/2005 à 20h35
steph a écrit:
> Merci sbire...
> Non pas d'AB après la 1è reprise, juste des
> anti-inflammatoires sur 3 jours y à de ça 15j.
> Mais va falloir recreuser à l'interrogatoire, je
> le vois lundi.
> Merci de vos réponses.
eh bin voilà, j'avais pas lu ça... les AIS y a que ça de vrai, n'est-ce pas ?
quand je vois les dégâts causés par ces trucs, j'ai décidé de ne plus prescrire...
10/05/2005 à 21h21
Je ne suis pas prescripteur d'habitude, d'autant que lui n'est pas spécialement demandeur au contraire.
L'ordonnance a été faite parce qu'il se plaignait de crampes, de tensions muscu lors de ses footings...au vu des résultats j'aurais pu m'abstenir!!!!
Aucun bébéfice, pas de dégradation non plus.