Cookie Consent byPrivacyPolicies.comA la recherche d'images - Eugenol

A la recherche d'images

Etudian

16/02/2004 à 14h30

SALuT a tous

je suis nouveau ici dans ce beau site et j'aimerai savoir s'il ya des adresses que je pourrai consulter en tant que etudian, des adresses contenant des images pedagogiques et/ou reelles et merci d'avance

aldo

16/02/2004 à 22h24

http://monsite.wanadoo.fr/selles.disjointes

FC

17/02/2004 à 00h18

dentalespace pas mal

Algi

17/02/2004 à 10h22

Images occluso et gouttieres: "orthoposturodontie" de Clausade, "SERET" sur traitements SADAM, site allemand sur appareillages ortho fonctionnels (voir posts ortho, elle donne adresse).

hum

17/02/2004 à 22h16

Toujours branché Algi!T'as raison ,il faut enfoncer le clou.

majicados

17/02/2004 à 22h36

algi : tu as une patiente en face de toi stressé , bruxomane et des douleurs dos nuque et tête ...comment lui préparer ses gouttiéres de relaxation musculaire , et lors de l'enregistrement de l'occlusion faut il se mettre en RC ? j'attends 1 réponse ...merci d'avance

hum

17/02/2004 à 22h50

Je ne suis pas Algi,mais je réponds qu'il faut se mettre dans la rc du jour ou la
rc pathologique,qui est mieux que rien.Il ne faut surtout pas oublier de prendre
l'arc facial in-dis-pen-sa-ble.Après une semaine de déspasmation avec une
gouttière règlée idéalement dans tous les sens,tu peux obtenir des résultats
interressants quand aux rapports inter-maxillaires,et avancer dans ton
tr&itement et ton diagnostic,s'il n'a pas été fait avant..Salut
excuse pour la prise de parole.

Algi

18/02/2004 à 11h55

Tout excusé, j'aurais dit pareil.

Pour HUM:
Tant qu'on y est: montage en RC, DVO remontée, patient est bien, ostéo dit pareil (équilibre postural partout), patient porte ses gouttieres depuis 4 mois et il faudrait songer à reconstruire de façon + fonctionnelle même si temporaire avec collages compo et/ou prothéses fixes/mobiles (peut pas manger avec ses gouttieres et est mal s'il les enléve...). Dans le cas de fixe semi definitive pour traitement ATM, je fais réaliser armatures pour céram avec billes de rétention et revetement cosmétique résine cuite ou compo, c'est joli, solide et ça peut tenir plusieurs mois voire 2 à 3 ans sans souci.
Probléme: qui dit RC dit, la +part du temps, position rétruse et recul des incisives mandibulaires loin du bout à bout et donc reconstruire "là" pose probléme d'avoir à TOUT refaire et éventuellement devoir laisser maxillaire + avancé si rattrapper est pas possible (pas rare de reculer de 0,5 à 1 cm....).

Donc: comment tu géres cas similaires? Reconstruction toute la bouche ou solution "hors RC" avec propulsion vers occlusion de convenance + "facile" mais théoriquement pas correcte posturalement?

ps: "LE" patien est pas virtuel, j'en ai 4 sur les bras dont moi.....

Majic: si ta patiente est stressée elle risque de pas supporter contraintes liées à port gouttiere, souvent, avant d'attaquer gouttiere j'essaie de détendre patient. Perso je travailles avec fleurs de Bach ou en collaboration avec psychothérapeute (+ ou - facile selon qui c'est de lui faire entendre que les dents ont quelque chose çà voir là dedans) vois qui tu as "sous la main" pour te donner un coup de main. D'autre part, les bons vieux myorelaxants aident souvent à gérer car apportent un confort suplémentaire et en plus permettent de faire diagnostic differentiel (si douleurs cessent ou s'améliorent c'est que c'est bien musculaire...). En plus, c'est + facile de trouver RC sur patient myorelaxé que si il est tendu à craquer....

hum

18/02/2004 à 23h24

Algi=si à ta prise de RC,tu recules de 0.5 à 1cm,c'est que ta zône bilaminaire,c'est
du fromage,donc soit ton traitement méniscal n'est pas stable,donc pas assez de
densification,soit tu fais trop de muscu:on n'est plus au temps des gnathologues
qui te faisaient des trous dans les ménisques,quand ils existaient encore,en prenant
les RC.
Avec un doute comme celui-ci,même si tous les tests sont bons:kinésio,ostéo,pendule
émotionnels,psychanalistes,réévaluation examen clinique,axiographiques,radiograp-
hiques,rm,etc..,il faut reconfirmer que tu obtiens une rc en beton,reproductible,sinon
les ligaments sont bousillés et z bilam pathologique;dans ce cas il faut monter la reconstitution sur le tracé axiographique reproductible,donc en occlusion de
convenance,qui doit coïncider avec la position posturale adaptées à ton bonhomme:
Je pense qu'il ne faut pas du tout être pressé dans les cas complexes pour reconst-
uire dèfinitivement,car la moindre erreur génère une récidive,qui est cependant
plus facile à traiter qu'au déoart,mais bonjour la reconstitution dèfinitive!!
cf réponse Magic:tous patients avec adam ou tout autre appellation,sont stressés.
OK pour tout support pour aider le patient.Cependant,la gouttière souvent,après
une semaine de port,casse le cercle vicieux et commence à déstresser.
Par contre si douleurs cessent,ce n'est pas forcement un PB uniquement musculaire.
Salut.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

19/02/2004 à 16h59

Pour ce qui est des reculs de 0,5 à 1cm, concernent en général patients bien atteints et depuis longtemps. En général il y a gros problémes d'abrasionset/perte DVO sévére+protheses en bouche qui ont aggravé le cas. Donc, effectivement faudra du temps et on verra d'ici 1 an 1 an 1/2 si possible de revenir à un bout à bout pour "ceux" là....

En ce qui concerne patients moins "graves" y'a quand même souvent un recul de la mandibule entre centrée et convenance. Comme je travailles avec enregistrement Gerber, je suis certain que ce mouvement n'est pas forcé et est reproductible puisque issu de mouvements avant arriere libres du patient avec plaques et pointeau central. Le recul est d'autant + grand que la DVO est relevée (ce qui explique que patients bruxomanes depuis 30 ans se retrouvent reculés de 1cm, c'est parcequ'on va les relever de 1cm ou+ aussi...).

Le probléme pour qui veut remonter patients en centrée est que c'est moins "facile" que bout à bout (d'autant+ que bout à bout libérant ATM élimine la plupart des clac et crac et que c'est tentant de pas se prendre la tête et de reconstriure "là"). Seul bémol: le "là" en bout à bout, même si patient ressent un mieux et même si symptômes améliorés est rarement accepté par ostéo....donc pas bon....

Autre question: gouttiere réalisée en centrée, patient va bien (sauf que reculé mais bon...), avec ou sans indentations? Si gouttiere lisse, le patient se met où ça l'arrange (et éventuellement repart en avant...), si gouttiere avec reliefs tu peux le caler en centrée et éventuellement réaliser
gouttiere avec laquelle mastication est possible si peine est prise de réaliser plan de morsure avec résine costaud blanche (j'appelles ça "orthotique", comme Esposito) et donc il fonctionne mieux mais reste en arriere....

Conclusion: l'occluso c'est vraiment pas du gateau même si on utilise protocoles carrés.....

hum

19/02/2004 à 23h44

Réponse à la première question:
On ne monte en bout à bout que les gouttières faites pour les pb de luxation réductible donc avec la possibilité de réduire la position antérieure du ménisque
en occlusion de convenance;;donc la position de réfèrence de montage pour
l'articulateur est la centrée(pas du tout forcée)et ensuite on fait un règlage sur 'alrticulateur en propulsant de 1,2,3,4 mm pour arriver qqfois en bout à bout,en
ajoutant une calle de propulsion prévue à cet effet dans le boitier condylien,souvent
accompagnée de calles de décompression pour abaisser le condyle en même temps.
C règlage permet de réduire ,la reconstitution de l'occlusion est une autre histoire.

Réponse deux:on ne recule pas une mandibule en position pathologique car ça
accentue la postériorisation du condyle.On fait une gouttière lisse,mais avec une
guidance canine ,que pour despasmer musculairement.
on fait des indentations que pour obtenir un mouvement mandibulaire et
reprogrammer des nouveaux engrammes.
+le patient dans ce cas mastique avec sa gouttière avec son règlage,soit de
décompression,soit de propulsion soit les deux,mieux c'est.
Je ne rajoute pas en plus sur le plan d'oc de la résine blanche,car la résine
ortho transparente nlle génération est assez solide si bien règlée.
Il ne faut pas de gouttière estampée car pas assez stable et rétentive.

C'est juste l'occluso,c'est pas du gâteau,mais avec ton sens inné de l'occlusion mr
Jourdain,et avec tes bases+d'autres bases,c'est faisable sans trop de casse tête.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

20/02/2004 à 09h57

Pour ce qui est de orthotiques (donc résine couleur "dent"+mastication avec) c'est dans le cas de recouvrement antérieur, c'est + esthétique et mieux accepté par patients, sans parler des gouttieres/PPA pour rééquilibrer ET remplacer dents absentes si c'est le cas.

ps: il est même possible d'integrer vérins au machin pour obtenir de l'expansion ou déplacer une ou ++ dent(s) en antero posterieur (mes prothésistes adorent ces trucs simples à réaliser....).