Tous les forums
Problème avec un patient
19/04/2005 à 19h35
J'ai réalisé une endo sur un patient et je me suis fait critique par un confrère qu'elle est allée voir car elle avait d'autres douleurs. Celui ci s'est permis de dire que je n'étais pas sérieux car je n'avais pas mis la digue (endo sur 26).
De plus, elle s'est plainte que je n'avais pas mis la dent en sous occlusion (encore de la part de l'autre con...frere). Mais je ne l'ai pas fait car je devais la reconstituer par un Amalgame. Pas de couronne prévue.
Est ce bien confraternel tout ça?
Merci de vos réponses.
19/04/2005 à 19h42
ce n'est pas très confraternel, certes. mais une endo sans digue et sans couronne derrière sur la 26, c'est pas top. l'autre n'avait pas à le dire, c'est sûr. pourquoi acceptes-tu le risque de fracture?
19/04/2005 à 19h51
C'est juste que je trouve que la digue au max est pas indispensable. Mais je suis convaincu que j'aurais du la mettre. Cependant pour la K, je préférai attendre un peu qu'il n'y ait plus de douleurs, et c'est une dent qui n'était détruite que occlusalement. Toutes les parois étaient conservées.
19/04/2005 à 20h04
ce sont les pires docyo: quand tu as des parois et des cuspides, c'est là que tu as le plus de fracture. quand à la digue , on en a déjà beaucoup parlé ici: cofort visuel et sécurité pour le patient, c'est vrai aussi au maxillaire.
19/04/2005 à 20h08
je suis entierement d'accord. Mais ce qui me choque c'est l'attitude del 'autre dentiste. Y'en a t il beaucoup sur ce site qui se permettent de critiquer leurs confreres afin de passer pour des heros?
Et lorsque vous voyez de belles choses dans la bouche des patients, leur dites vous qu'ils ont un très bon dentiste lorqu'ils viennent chez vous en urgence?
La critique est réellement aisée et c'est bien moche tout ça...
19/04/2005 à 20h18
oui Docyo tu as raison (Alhoun aussi d'ailleurs),ce genre d'attitude est déplorable et je comprend ton amertume...
j'imagine que tu es jeune, sinon ça ne t'etonnerait plus!
principe de base: informer le patient sans jamais critiquer le travail d'un confrere.
ce confrere est moins frere que...
mais t'angoisses pas tu verras pire! c'est la nature humaine...faut faire avec.
desormais tu connais ce confrere, c'est deja ça pour l'avenir.
19/04/2005 à 20h21
Moi je trouve vraiment nul le dentiste qui critique l'autre dentiste.
Je trouve que c'est une bien plus grosse faute que de ne pas mettre la digue.
D'autant plus qu'il doit y avoir 90°/° des pulpec qui sont faites et très bien faites sans la digue.
Moi quand c'a m'arrive, je téléphone au dentiste qui m'a critiqué.
En plus il y a de bonnes chances que celui qui critique soit lui même criticable dans un autre domaine.
En résumé, je dirais "que celui qui n'a jamais fauté me jette la première pierre"
19/04/2005 à 20h29
en la matière un conflit n'apportera rien a Docyo s'il debute...
pour le confrere, c'est comme une brouette: on discute pas avec...
plutot qu'un coup de fil, je pense qu'un courrier simple du genre compte rendu des suites serait plus efficace ( cher confrere, j'ai donc revu ma patiente mme X qui m'a fait part de vos doleances...le tableau clinique de depart ne m'incite pas a coiffer la dent dans l'immediat, etc etc...la suite dependant de la reaction de la patiente...)
ainsi le confrere aura certainement plus de circonspection dans son verbiage a l'avenir...
19/04/2005 à 21h10
docyo a écrit:
-------------------------------------------------------
> je suis entierement d'accord. Mais ce qui me
> choque c'est l'attitude del 'autre dentiste.
>
entièrement d'accord.
19/04/2005 à 22h03
Je pense que la réaction d'Athos est bonne quant à écrire au confrère. Mais est ce que je ne risque pas de me mettre encore plus en porte à faux avec ma patiente?
Quant à ce dentiste en question, j'ai su tout à l'heure que c'était un ami de cette patiente. Je pense d e toute façon que cela n'excuse en rien son attitude vis à vis de moi.
Pour info, je ne débute pas tout à fait, j'exerce depuis 7 ans. Pour certains, c'est le début. Pour d'autres, c'est la suite de la carrière.
19/04/2005 à 23h01
Nous avons régulièrement des rencontres entre praticien(ne)s de la même région. Il est frappant de constater qu'on a nettement moins tendance à "descendre" un confrère qu'on a déjà rencontré et avec qui on a déjà pu discuter. La véritable confraternité a besoin du contact humain. Rencontrons-nous et ces comportements inappropriés disparaîtront.
19/04/2005 à 23h27
du même genre
un médecin ORL avait critiqué violemment un médecin généraliste pour la prise en charge d'un enfant présentant une otite
cet enfant était l'enfant de ma voisine et le médecin généraliste une amie
il avait demandé son nom pour porter le pet auprés du conseil de l'ordre
malheuresement cet ORL était une connaissance de mon épouse : ce monsieur exceptionnel avait été mis dehors d'un centre anti_cancéreux pour son caractére de cochon et surtout sa technique chirurgicale qui transformait des ablations de thyroïde en ablation aussi des para mais cela était involontaire
donc
je me méfie toujours des donneurs de leçons vindicatifs
les grands hommes sont toujours discrets
donc si ta patiente n'est pas contente quelle se fasse soigné par se grand chirurgien dentiste
20/04/2005 à 11h45
moi je suis a fond avec toi docyoyo
le dentiste en question est un con!!!Je l'appellerais bien pour toi!!!Bon ya des choses + grave, pas perdre la foi pour ça, keep the faith!!!ciao
20/04/2005 à 14h37
tu peux attaquer à l'ordre si ça te tente... un confrére a été condamné pour avoir soupiré à la vue d'un soin... on n'a pas à porter de jugement sur le boulot des autres, c'est comme ça même si c'est manifestement de la merde.
20/04/2005 à 15h30
Algi, tu me fais peur. j'ai une fois fait une réfexion, qui était d'ailleurs plus une question. le contexte était malsain, patiente de passage pleine de suspicion, des soins pleins de débordements, amalgame foulé au doigt, mais il fallait surtout que je ne touche à rien, elle allait retourner voir son praticien. j'ai alors dit:
ah bon ? vous n'allez tout de même pas me dire que c'est un dentiste qui vous a fait cela..?
(je n'ai fait aucune critique)
20/04/2005 à 15h59
ceci dit, c'est un vrai problème à gérer. qui n'est pas du tout évident. je fais complètement abstraction de ton cas, docyo.
je prends deux exemples de cette semaine: une patiente avec une bouche entière à refaire, dont les travaux ont moins de deux ans, avec des problèmes chroniques: la bonne femme est venu me voir, pas pour changer de dentiste, mais juste pour un implant en 46, que son dentiste ne lui a jamais suggéré. bon, je fais quoi?
autre exemple: bridge complet du haut sans IC, c'est à dire plusieurs tenons divergents et solidaires: plusieurs rescellements par son dentiste, elle vient chez moi pour un rescellement, en me disant qu'elle a rdv la semaine prochaine avec son dentiste qui va recevoir "une nouvelle colle américaine". bon, je fais quoi?
20/04/2005 à 16h15
Mon "vieux" confrère, voisin et ami, a fait un bridge 12éléments maxilaires (y'a trois ans). elle vient me voir (y'a deux ans), en me parlant des sinusites et de mobilité....panoramique.... pas une dent sans image apicale... Pas de critique, mais il a été difficile de lui faire coire que le travail précédement fait été "au dessus de tout soupcon"...
On a tout refait et presque tout sauvé....en haut.. pour la mandibule, je l'ai attendu un an, jusqu'à samedi avec un abces sous 46 donc la rpovioire est partie depuis x temps, la chappe est sur mes étagères...
20/04/2005 à 18h54
Je vois que nous sommes tous confrontés à ce genre de cas. Mais si on se met à se critiquer les uns les autres, on ne s'en sort pas.
Je ne permet pas de critiquer car je ne me sens pas au dessus des autres. Mais si certains font tourner leur cab en "detruisant" les dentistes alentours tant mieux pour eux. Je ne rentrerais pas dans ce jeu...
Dans ton cas Sbire, j'aurai agi comme toi.
Pour Alhoun, premier cas: j'explique à la patiente que bien avant un implant, une certaine réhabilitation s'impose. Rien n'est sauvable?
deuxième cas: on a souvent des patients qui attendent des produits américains promis par des paticiens "zélés". Je comprends que déontologiquement tu ne peux rien dire; D'autant plus qu'elle retourne chez son dentiste. Mais si j'étais toi, je ne rescellerai pas.
20/04/2005 à 19h35
Un cas pour lequel j'ai dit que je n'aurais pas fait cela :
le parrain de ma fille, qui sait que je n'adore pas soigner mes proches, se fait soigner par un confrère.
Bio 26 (cassée vestiblairement au raz de la gencive), tr (radiologiquement moyen mais correct). Par contre, une reconstitution avec un IC de l'espace (trois GROS tenons), puis CCM (correcte). Je fais la radio et lui dit "mouais".
Un mois + tard, j'suis pas là et lui boum abces monstrueux dans le secteur. Il retourne voir son cd qui diagnostique un pb sur 25 (traitée et couronnée depuis lgtps) malgré une poche énorme en vestibulzaire de 26...je lui dis que c'est pas sur mais bon...Le collabo lui retraite la 25 (douloureusement) et hop....
Le weekend dernier, (anniversaire de ma fille) il me dit que ça chatouille encore un peu, je regarde, racine VM 26 fracturée.... Que dire???
Donc, au lieu de rien dire, maintenant, je le prends en charge. Au moins, je pourrais dire ce que j'en pense.....
20/04/2005 à 19h46
Oui, des fois on sait pas sur quel pied danser!
Tu as tout à fait raison Adhoc.
20/04/2005 à 20h54
"Mais si certains font tourner leur cab en "detruisant" les dentistes alentours tant mieux pour eux"
je ne comprend pas comment on peut mettre en confiance un patient en critiquant un Confrère.
Imaginez, le patient a été soigné par son dentiste en qui il avait forcément entièrement confiance et soudain on lui apprend qu'il a été soigné par un gougniafier! comment voulez vous ainsi que la confiance du patient se reporte sur vous. Il doutera désormais de tous les dentistes.
c'est le B-A BA de la psychologie et de la déontologie.
Mettons nous en valeur par notre action, non par les critiques.
Quand je reçois un nouveau patient qui vient d'une autre région pour cause de déménagement par exemple, je m'empresse de lui dire que son dentiste lui a fait du bon travail, il reportera ainsi instantanément sa confiance sur moi et, après, mes soins feront le reste si effectivement tout n'est pas au mieux dans sa bouche.
amha
@+
20/04/2005 à 23h50
Perso si on me pose la question, je répond que je n'ai pas le droit de critiquer le travail d'un confrère ;))