Tous les forums
Problème avec un patient
21/04/2005 à 00h12
Allez vous avez été bien sage ; vous méritez votre récurrence
-tout praticien qui condamne doit etre condamné par ses pairs.
21/04/2005 à 12h26
Ce n'est pas une condamnation que je cherchais mais simplement que l'on comprenne qu'il faut savoir être hulmble dans ce metier.
Qui n'a jamais fait d'erreurs?
25/04/2005 à 11h32
Si un nouveau patient vient me voir en me disant que son précédent dentiste a fait du travail de cochon et lui a bousillé toutes les dents, je dis stop monsieur, si vous critiquez un confrère, il se pourrait bien qu'un jour vous me critiquiez aussi, non mais...
25/04/2005 à 15h03
seul dieu le pere peut se permettrre de critiquer les autres sans avoir au moins eu honte une fais dans sa vie de ce qu'il a fait....
25/04/2005 à 16h15
Ni complaisance, ni délation!
Si l'on veut ni ne peut supporter la critique, qu'elle soit d'un confrère, ou d'un patient qui pensera avoir lui-même de bonnes raisons d'être mécontent (de bonne ou de mauvaise foi), autant changer de métier!
Si l'on ne doit pas éclairer un patient sur un diagnostic, afin de motiver notre action, autant faire gourou ou charlatan!
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, je préfère informer mon patient de toutes les conséquences fâcheuses pouvant découler de mon acte (desmodontite, alvéolite, hyper-esthésie du collet) voire même des limites de mon exercice (traitement endo impossible à parfaire, poche profonde au pronostic réservé, risque de fracture sur tenon métallique etc...), tant il est vrai qu'un praticien honnête vaut au moins autant qu'un praticien parfait...
Si l'on doit exposer l'insuffisance d'un traitement endo, d'après une image radiologique, pour permettre au patient de comprendre en quoi nous devons et pouvons agir pour résoudre le problème, tout en lui expliquant que cela a pu nous arriver, il ne tiendra pas plus rigueur au praticien précédent de ne pas lui avoir exposé son doute, qu'à nous de vouloir mieux faire dans les limites de nos moyens...
Pour le reste, comme on dit dans le bled: laisse pisser le mouton!
05/05/2005 à 18h47
Plutôt que de passer par le Conseil de l'Ordre (c'est plutôt désagréable) tu nous laisses ses coordonnées et tous ceux (comme moi) qui pensent que c'est un con, lui donnent un petit coup de fil pour lui dire ce qu'on pense de son attitude. A mon avis au bout de 15 coups de fil, la prochaine fois, il réfléchira avant de baver.
Sinon, au moins à ta place, je l'appellerai.
Mais bon tu en verras d'autres, vaut mieux s'habituer. Tous les confrères ne sont pas comme ça heureusement.
09/05/2005 à 20h49
Tous les confrères ne sont pas comme ça, c'est vrai et c'est tant mieux. Personnellement, je ne téléphonerais pas, le stress qui s'ensuivrait étant plus long à dissiper que le temps d'écrire un petit courrier. Lequel doit être extrèmement prudent, car il ne faut pas sous-estimer la déformation par le patient des propos réellement tenus.
Il est toujours extrèmement facile de lever les yeux, de soupirer, de dire qu'on n'a pas le droit de critiquer, voire de s'indigner, à tort ou à raison. C'est une faute, puisqu'on ne peut jamais savoir dans quelles conditions le travail a été effectué, et que personne ne peut se vanter de n'avoir jamais "merdouillé veugra". C'est aussi grossière erreur, puisque comme Growler le disait, la critique est très mal vue par le patient.
Pour autant, il n'est pas acceptable, par une confraternité mal comprise, de "couvrir" le massacre, l'inconscience professionnelle, ni même de cacher au patient la vérité. C'est un mauvais calcul, puisque le patient n'accepte pas une collusion d'intérêt corporatiste qui passerait avant toute honnêté à son endroit.
Donc, je pense qu'il faut expliquer quel est le problème, les risques et les solutions. Et à la question de la faute éventuelle, il faut simplement dire que si l'on peut juger la situation, on est incapable de juger les actions passées, faute d'avoir assez d'éléments. Tout n'est pas facile, en dentisterie, le patient doit en être conscient.
11/05/2005 à 12h02
Selon ma rachitique expérience, les patients que j'ai vu arriver mécontents de leur ancien dentiste ne dise pas son nom.
C'est sur que l'amg foulé en intraligamentaire sur 4 mm, sur une 36 "vitale" dont l'image radio présente deux petite voussures radioclaires au bout des racines, il est compliqué de ne pas tiquer.
Mais la solution de PAL est très intéressante. Elle nous impose cependant une gymnastique paradoxale ! En effet, quand un patient arrive, avec une douleur ou un problème, notre fierté de térapeuthe est d'expliquer le "pourquoi" et le "comment" on en est arrivés là. Car de là découle le traitement. Dans le cadre d'un travail de sagouin manifeste (encore que) il nous faut ronger notre frein et se contenter de "l'état actuel" sans chercher le "pourquoi"... du moins sans l'expliquer, ou en faisant mine de pas comprendre...
12/05/2005 à 00h36
Juste pour vous donner des nouvelles de ma patiente: elle m'a appelé pour m'expliquer que quoiqu'il arrive, elle ne m'en voulait pas du tout, que je restais son dentiste, que l'erreur est humaine.
J'ai reconnu que le fait de ne oas mettre la digue était surement une erreur de ma part mais lui ait expliqué que pour le reste je ne me sentais coupable de rien. A ma grande surprise, elle a été soufflé de mon honneteté et me remercie d'avoir admis mon erreur. Et là elle me raconte que quelque temps auparavant, son précédent dentiste lui a diagnostiqué un problème sous une dent et lui recommande de faire son traitement chez un endodontiste réputé. Celui ci fait le traitement sur lettre de son confrère. Et là les douleurs n'arretent pas, voire meme elle a de plus en plus mal. Les deux dentistes se sont renvoyés la balle. Et finalement aucun n'a voulu reconnaitre son erreur de diagnostic...
Voila pour la petite histoire.
Tout à fait d'accord avec PAL.
12/05/2005 à 09h10
doyco, tant mieux si ça s'arrange, mais gaffe à cette patiente! emmerdes à venir, et manipulation en route! ( je peux bien sure me tromper, et le souhaite...)
12/05/2005 à 12h04
J'ajouterai que parfois face à un travail baclé, il faut savoir rester humble car certains patients sont extrèmement difficiles à soigner et le praticien a fait ce qu'il a pu. Si on critique un travail, il faut être sur de pouvoir faire mieux, et là, tant que je n'ai pas soigné le patient, je ne peux pas être sur de mon coup.
Par contre, quand le travail est bien fait, je le dis clairement.
15/05/2005 à 15h52
moi "petit dentiste " je ne met pas de digue lors d'une bio , je suis un vilain garçon désinvolte !! , et pas de capote non plus ..confort du praticien et du patient !!mon c..!!! essayez de mettre une digue sur une 6 du bas à un enfant pénible de 8 ans qui bave et qui a une grosse langue !! je ne critique jamais un confrére et je ne supporte pas les propos d'un nouveau patient quand il dit par exemple " mon ancien dentiste m'a massacré la bouche " on sait forcément que l'on va être le prochain mauvais dentiste sur sa liste il faudra supporter ces critiques à long terme jusqu'au jour ou on se loupera sur un acte simple ..j'ai vu un patient quitter son praticien pour n'avoir pas supporter la perte d'un amalgame 1 face occlusale ..certains nous laissent aucune chance , c'est comme ça !!..la patiente qui me demande " la couronne est à vie" je lui répond " si vous aviez 85 ans je vous dirai oui " ou quelquefois je ne réponds pas ....sinon quand je vois des actes mal réalisés notamment des endos mal faites je ne dit rien ..ça m'arrive aussi des endos courtes !!et lorsque le patient à un abcés sous sa couronne ou l'endo est mal faite et me demande impértinément "est ce normal" je lui répond " ça arrive !!" ...en fait ,ce qui est vrai .. Mais il faut quelquefois informer le patient des suites sans forcément revenir sur l'historique et juger !...ici sur ce forum j'ai remarqué qu'il y a des DIEUX de la dentisterie , on les reconnait bien par leur insolence ; on se défoule comme on peut ce qui peut éliminer leur frustration !!
SALUT
15/05/2005 à 16h14
ne soit pas si amer! n'est ce pas bien qu'il y ait sur le forum l'éventail des confreres?
ce que tu viens de dire se retrouve souvent, et bcp le pense, peut etre es tu plus interpellé quand un des Dieux que tu imagines s'exprime...
si tu ne t'y reconnais pas exprimes toi aussi, pour notre bonheur a tous, tu ne seras jamais seul de ton avis...
allez enregistres toi!
15/05/2005 à 20h35
petit dentiste parle aux DIEU a écrit:
-------------------------------------------------------
> Vieux dentiste répond à petit dentiste qui parle....
> Bonjour
Tu recherches sur le site : élitisme, j'avais abordé le sujet en novembre 2004.
A+
>
19/05/2005 à 21h28
Je suis un jeune dentiste, j'exerce depuis un an et malgrés ma trés bréve expérience j'ai eu des problémes avec des patients (3 au total). Pour ma part j'essaye de bien travailler, conscieusement, des fois ça marche trés bien des fois ça merde. Je bosse 60 H par semaine, je prends 1H au moins chaque patient même si je lui fais un Sc 15. Pas trés rentable certes mais celà ne met pas à l'abri des problémes en plus. Des fois on peut s'arranger avec le patient en lui expliquant, quand je suis en tort je le reconnais, quand je me déchire je préviens le patient. J'essaye d'être hônnéte envers lui. Souvent le dialogue permet de désamorcer pas mal de situations mais on peut rien faire face à un connard! De toute façon il peut aller porter pleinte je suis béton juridiquement mais a quoi sert celà? C'est cependant trés frustrant. La relation humaine est, il me semble, trés complexe et beacoup de gens trouvent des façons de se défouler qui leur sont propres.
19/05/2005 à 22h36
Tu sais tres bien faire ton auto analyse. 60 heures par semaine au départ, 3 patients pour lesquels ca a un peu merdouillé (c'est que dalle!), tu as déja atteint la cible avec tes fleches de la réussite.
Le nombre de flèches va aller en décroissant avec le temps.
Accroche toi,kerken, bienvenue sur eugenol et reste avec nous!!!
21/05/2005 à 19h36
cher Kerken
tu es honnéte et travailleur mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...ne te décourages pas , on est tous passé par là ; sauf une chose : essaie quelquefois de prendre du recul et pas te confier à tout tes patients ..certains ne vaut même pas la peine que tu leur explique quoi que ce soit et encore moins de te justifier d'un échec : surtout pas !!!!car ils te marcheront dessus ..salut et merci de ta sincérité ...
02/06/2005 à 13h37
salut kerken , tu sais on fait un métier pas facile , avec des patients de plus en plus difficiles , faire dentiste pour le plaisir du métier j'y crois plus , tout ce que tu fais de bien ne se remarquera pas et sera considéré comme normal par tes patients , par contre s'il arrive un problème tu seras tout de suite jugé et
dénigré moi je travail consentieusement mais je travail pour bien vivre , je ne vie pas pour travailler ma philosophie peut te sembler particulière mais je n'attend rien des autres surtout pas de la gratitude
fait ton métier aussi bien que tu le peus ,l'expérience viendra , les bon momments et les emmerdes aussi c'est la vie
salut
03/06/2005 à 15h09
exactement, je suis tout à fait d'accord avec toi. Pas un mot que tu as écris me choque.
En fait, on a la patientèle qu'on mérite et qui nous mérite !!! On fait plaisir à ceux qui le mérite et en général ils nous le rendent bien. Les autres c'est tant mieux s'ils vont voir ailleurs.
La politique du cabinet : "toujours se méfier du nouveau patient pas content"!!!
Bonne continuation.