Tous les forums
temporaires
03/03/2004 à 18h06
1-sur des ponts de 10 unites et plus comment faites vous les ponts temporaires avec des piliers a axes divergents.
2-avez vous une technique de confection rapide de vos temporaires autre que methylmetacr, ou bis gma.
3-trouvez vous les resines bis gma facile d utilisation.comment les utilisez vous?
4-les polyvinyl clairs sont de plus en plus utilises comme matrices pour les temporaires resine bis gma photopolymerisables.avez vous des feed back?
5-clip de voco ?
03/03/2004 à 21h26
As-tu essayé des composites en cartouches (Voco Structur par exemple).
Ca prend vite (démoulage en moins d'une minute le matériau étant encore un peu élastique tu ne casses pas), c'est dur une à deux minutes plus tard. C'est bien plus solide que les métacrylates, ça chauffe peu, ça ne pue pas.
Ca ne se rétracte pas à la prise (important pour de grands bridges provisoires: peu de retouches, pas de suroc). Finition rapide avec des meulettes eve. Tu peux procéder par moulage avant taille, ou en le montant au pistolet autour de ton (tes) moignon(s).
Les matrices souples transparentes unitaires ou préformes de bridge je hais: impossible de faire des points de contact corrects avec.
Le clip, c'est trop souple. C'est intéressant en obturation provisoire, comme le Systemp inlay.
Salut.
03/03/2004 à 21h46
1) si c'est des tenons avant inlay-core dont tu parles, il suffit de les faire suffisament courts pour que ça rentre. Avec 10 piliers y a pas besoin de tenons de 100 km.
2) une excellente technique que j'utilise depuis des années et qui permet de refaire un bridge (ou bien sur une unitaire) provisoire en un temps record, c'est la technique de la gouttière en matériau thermoformable, qui n'attache pas avec la résine, dites plaques copping.
Tu fais une empreinte avant taille. Si intermédiaires il doit y avoir, il faut les monter en composite.
3) j'utilise le Structur de chez Voco en conjonction avec la technique précédente. Super produit.
Hope this help
03/03/2004 à 21h59
2) Autre ruse pour les inters: en bouche avant taille modelage sommaire des inters à la cire rose ramollie, les coincer entre les piliers, intercuspidation, refroidir, clé silicone, tailles, repositionnement de la clé remplie de structur.
03/03/2004 à 22h07
Al, le cas presente des piliers apres tailles avec des axes completement divergents qui sera confectionné au final avec boite male femelle pour insertion. dans ces cas la resine chargé dans la matrice (gouttiere) ne sortira pas. comment ferais tu le pont temporaire ( provisoire ).
03/03/2004 à 22h50
Axes divergents après taille. Faudra que tu m'expliques.
Boites males et femelles comprends pas. Je ne vois pas comment avec une technique pareille on peut éviter les surcontours.
J'ai toujours appris que les axes doivent être parallèles, et que s'il n'est pas possible de les avoir d'emblée, les inlays cores sont là pour rattraper les axes. Jusqu'à max 15° d'écart sinon gare aux porte-à-faux.
Ou éventuellement tronçonner les éléments avec système d'attachement.
Mais je me trompe peut être.
PS la cire à modeler pour monter les inter sur empreinte, pas bon avec une technique de gouttière thermoformable. La cire fond.
04/03/2004 à 11h54
Si j'ai bien compris, le bridge définitif est en deux parties réunies par une glissière de connexion parallèle à l'un des piliers.
...alors pour le provisoire ...coiffes unitaires + ppa? ...brige provisoire en deux parties solidarisées après scellement? ...c'est pas de la tarte!
04/03/2004 à 15h56
alain,oui c est bien ca. le provisoire est en ce moment coiffe unitaire + ppa.mais je me demandais s il y avait moyen de faire tout ca en une seule piece.mais comme tu le dis c est pas de la tarte et la seule maniere semble etre de solidariser apres scellement et de couper pour desceller.
Al ,tu commences a comprendre ?
04/03/2004 à 17h32
Dans un cas pareil je fais ça avec le labo à condition que ce soit possible...ce qui implique de bloquer un bon moment pour taille, empreinte pour provi et envoi au labo qui renvoie dans les meilleurs délais; ça implique aussi que le patient n'aie pas à sortir de chez lui durant le temps de réalisation des provi apres empreinte....ou que la periode d'halloween soit proche....
Pour ce qui est de la réalisation: sectoriser au maximum (quitte à laisser des dents en cantilever sur une ou une 1/2) et si ça tient pas comme ça soit coller les bouts ensemble (mais sera impossible à desceller...) soit joindre/caler les bouts ensemble avec du jonc (ou des trombones...trés utile le trombone de bureau pour les tenons et les renforts occlusaux des provisoires) replié sur lui même en "U"ou des fraises turbine inox usagées pour réaliser des glissieres/appuis/calages dans l'épaisseur de la résine. Le jonc "U" evite les rotations des dents/parties du bridge entre elles et est plus facile à façonner "en occlusion" que les fraises acier (à moins d'être Hulk).
Si vraiment pas possibilité faire bridge ++ morceaux: pourquoi pas faire une simili PPA qui recouvre tailles et prends appui sur muqueuse et/ou moignons (un peu comme une gouttiere occlusale mais "couleur dents)? Celà me parait à la reflexion la solution la + simple, quitte à tailler dents, faire provisoires unitaires, prendre ensuite empreinte piliers et enregistrer occlusion et envoyer au labo. Pour la tenue: prevoir crochets ou compter sur friction des contre dépouilles des moignons divergents ou encore ciment provisoire (mais j'éviterai question hygiene du truc) ou "caler" avec Clip F Voco dans intrados des simili coiffes taillé de façon adéquate pour pas se bloquer.
Perso j'ai essayé +++ résines et/ou compo provisoires et je reste fidele à la bonne vieille unifast pour plein de raisons: facile d'emploi, temps de prise bien maitrisés, retouches/rebasage/taille/polissage faciles même si le gout est infecte.....(mais c'est pas moi qui la mange).
04/03/2004 à 18h59
Concernant "protheses provisoire composite" (c'est beau d'inventer des concepts qui doivent exister depuis des lustres mais qui sont pas "copyright opera mundi" comme dirait Serge), j'ai une patiente qui a porté un truc semblable pendant 6 mois (bridge monobloc appui sur moignons + ou - calé). Depuis j'ai modifié le systéme et on s'est orienté vers coiffes provisoires avec armature coulée (un simple "anneau" autour moignon enrobé de résine) + glissieres/boites pour inters non solidarisables. Comme en plus elle fait de l'ortho en parallele, y'a un verin au niveau interincisif pour faire de l'expansion et elle survit trés bien comme ça depuis plus d'un an....
04/03/2004 à 20h43
Tant que cette profession fourmillera de fadas comme Algi qui inventent chaque matin un système plus compliqué que la veille pour faire encore plus mal ce qu'on sait pas faire mais qui ne sert à rien, et bien cette profession je continuerai à l'a-do-rer.
A+
P.S. Algi, qq tu penses de l'utilisation de glissiéres et de Dalla Bona sur la PPA provisoire A SELLES DISJOINTES d'un coté, et de neo lilliputiens de l'autre avec une ventouse au palais pour ne pas trop solliciter les couronnes semi provisoires 3/4 inversées amovo inamovibles portant des amalgames collés bien sur, où sont taillés, selon Vivi, les logements pour les taquets occlusaux montés eux memes sur ressorts avec amortisseur hydraulique, le tout comprenant un activateur pour favoriser la respiration cranienne, et utile au cas ou le patient commencerait demain matin à nous faire de l'acromégalie, on ne sait jamais.
P.S.2 Le trombone, c'est bien, mais la barre nichrominox 20/100, c'est mieux.
04/03/2004 à 21h35
Et pourquoi que mon bridge-PPA y serait pas bien? Du moment que c'est du provisoire et pas du definitif.....
Et puis ma plaque à piste PPA elle est trés bien aussi.
Du moment que j'invente des trucs qui marchent pas trop mal et qui sont sans danger et qu'en plus je m'amuse bien.....
Au fait, tiens, parceque là je séches: j'ai un patient qui a canine incluse (23), bridge à refaire de 15 à 21, absence des dents sup gauche jusqu'à la 28. Denté en bas à gauche (donc possible aller s'y accrocher).
Mon probléme est que je veux faire bridge sur 21/23/28 et autre coté aussi (là pas souci: plein de dents...). Le hic: faut d'abord tracter la 23 pour pouvoir en faire un pilier. Me parlez pas d'implants, le patient y veut pas.
Donc: soit je laisse bridge 15/21 en place et je fais PPA qui remplace de 22 à 27 mais où et comment je fais passer mon elastique pour tirer la 23....à travers la PPA sans la fragiliser à l'extréme? Soit je tentes bridge 21/28 avec traction dessus mais je gage que passé trois jours ou bien tout casse (portée me parait un peu exagérée pour un définitif et donc pour un provisoire j'imagine même pas...) ou bien le patient pourrit sur pied car le machin est impossible à nettoyer et il me fait une gingivite ulcéro necrotique hyperplasique dans la semaine.
Vioilà, vous avez jusqu'à mardi 9 à 19h (c'est là qu'il revient et qu'il attend ma solution miracle).
04/03/2004 à 21h40
Concernant la PPA "passe 23": je vois à peu prés comment y laisser passer un elastique mais c'est la dent ensuite qui me pose probléme car il faudra aussi qu'elle passe à travers le trou et y devra être sacrément gros.....
Allez, faites turbiner vos petites cervelles, je suis sûr que quelqu'un aura LA solution.....
05/03/2004 à 00h12
?? Un bridge 21/23/28?? C'est une faute de frappe ou tu es devenu completement fou?
05/03/2004 à 09h58
Non, pas fou mais faute de frappe car c'est 27.
Donc: piliers 21, 23 et 27, sachant que si la 23 est amenée en place elle arriverait grosso modo à la place de la 24. Et- puis, si 23 se place, on verra alors si bridge est ou non réalisable (en attendant c'est sûr qu'il l'est pas) et on pourra toujours mesialer la 27 pour limiter la portée.
05/03/2004 à 10h27
Ben voyons: et c'est payé combien, tout ça, et par qui, par le patient qui ne veut pas dépenser moins avec des implants, ou par toi?
A+
05/03/2004 à 10h51
Le patient il a une mutuelle à 500% pour tout ce qui est soins, prothese et ortho (accordé ou refusé) mais pas pour implants. Vu que j'ai TOUTE sa bouche à refaire et que la durée est pas probleme (ça fera dans les 20 coiffes + les soins et le reste en inters) je pense qu'à l'arrivée je m'en sortirai plutôt pas trop mal financierement et puis faut pas oublier le "beau geste" et puis si j'ai envie de traiter quelqu'un pour rien ça me regarde aussi.
Le "fada" il invente, il s'amuse et il se fait plaisir et tant que ça pourra durer....
Donc: quelqu'un a-t-il solution pour tracter cette p....de 23?
05/03/2004 à 13h06
ne serait il pas possible d'echancrer ou agrandir le "trou " de passage de 23 au fur et à mesure de son egression, comme on le ferait sur une prothese amovible pedodontique ?
06/03/2004 à 11h49
Bon; la question principale est: est-ce que Monsieur Bertran a aussi 500% sur le tarif de l'assurance judiciaire gratuite, ce qui lui assure un bon avocat à te coller au cul, ça c'est ennuyeux.
Dans la négative, à 100% de l'AJ, il devra compter sur un "beau geste" de son avocat, qui s'appelle plutot gulguch que algi....alors ça va.
Je passe sur les lazzis et les quolibets que lancent mon plâtrier et le coursier sur la construction de ton prothesiste, cela pourrait nuire à notre belle amitié.
Pense à mon kilo de miel toutes fleurs, je l'attends.
A+
14/03/2004 à 15h03
Je te soupçonne d'avoir inventé ce cas d'école, tu m'as l'air coquin. Bon passons.
Tu cherche une prothèse provisoire fixe amovo-inamovible! qui te laisse la place pour tracter la canine!!!!!!!!!!!!!
Comme ce bridge provisoire de longue durée et de longue portée doit etre armé, tu fais fais passer ton fil de renfort, (ou ton armature stellite coulée) au niveau occlusal de la canine ou légerement lingualé de maniere à avoir un dégagement pour attacher ton système de traction. Tout ceçi est fonction de tes axes de traction. Au niveau ésthétique tu auras une simple facette en position plutot vestibulaire, toujours pour une question de place et d'hygienne.
Je ne sais pas si je me suis bien éxpliqué, car un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
@+ Bjc.
14/03/2004 à 23h43
PS: Si tu fais une armature coulée amovo-inamovible, tu peux pévoir dans tes inlay core des pas de vis type vsms, et si crains un décollage de la facette de 23 mettre une armature de kevlar(keer) de 21 à 25.
A propos des tirés à part du livre de Planas, ce n'est pas évident car ce livre contient de nombreuse photos de modèles en platre qui sont très claires et on a du mal à faire apparaitre les détails.
@+ Bjc
15/03/2004 à 21h18
Tu as bien cerné le probléme: il est effectivement plus simple de faire un grand bridge mais il sera tres tres grand et tres tres casse gueule et surtout là pour le sourire et y'a interet à bien briefer le patient...pour ce qui est d'une solution mobile je verrai avec les empreintes mais je pense que le patient s'en sortira pas pour accrocher/decrocher l'élastique tracteur à travers sa PPA.....
ps: le patient vient de partir et pour l'instant on va s'occuper du reste....soins et coiffes sur autres dents, bridges en place à reprendre, PPA en bas et faire en sorte qu'il puisse manger du coté droit où est pas la canine et quand ça sera fait on verra...
16/03/2004 à 02h15
Si tu as une PPA en bas, ton bridge sup est moins acrobatique. Il sera soumis à des préssions occlusales diminuées au moins de moitié.
Bien sur cela dépend des dents restantes, et de leur emplacement.
L'idéal serait une prothése complète Inf. sur 2 dents avec O ring.
@+ Bjc.