Tous les forums
Endo et SC33 dans la même séance???
20/04/2005 à 21h48
Peut on coter une SC25 et une SC33 dans la même séance sans se faire taper sur les doigts par un DC trop pointileux à moins qu'il existe un texte qui interdise cette pratique
20/04/2005 à 21h50
mais oui tu peux tres bien , je le fais tres souvent....d'ailleurs je crois que tu as en ce moment une canine qui s'y prete!!hihi...
oui je sais je suis mauvais perdant!
20/04/2005 à 21h59
olivier a écrit:
-------------------------------------------------------
> Peut on coter une SC25 et une SC33 dans la même
> séance sans se faire taper sur les doigts par un
> DC trop pointileux à moins qu'il existe un texte
> qui interdise cette pratique
Non seulement c'est pas interdit, mais recommandé d'effectuer si possible l'obturation étanche définitive.
C'est quelque chose que je fais tous les jours.
20/04/2005 à 22h00
athos et Al ont raison, mais j'espère que tu ne parles pas de ta 23!
20/04/2005 à 23h38
ok ,mais comment faites -vous pour obturer,retailler
le qualibrage de l'ancrage sans que la gutta fiche
le camp? et sceller l'ancrage proprement ensuite.?
21/04/2005 à 00h10
Il suffit de faire une endo conforme aux données actuelles de la science.
21/04/2005 à 01h34
bien sur qu'on peut tout faire dans la même séance:
je connais un confrère qui réalise les couronnes fraisées, les attachements et le stellite sur la même empreinte. (et en plus il en est fier)
On peut tout faire.
21/04/2005 à 01h39
perso la question de hum m'interesse
ca fait plusieurs fois que je lit des post ou tout se fait dans la meme seance , mais j'ai bon suivre les données de la science j'aimerais bien savoir comment on fait? suite a la question hum
21/04/2005 à 02h13
hum a écrit:
> ok ,mais comment faites -vous pour
> obturer,retailler
> le qualibrage de l'ancrage sans que la gutta
> fiche
> le camp? et sceller l'ancrage proprement
> ensuite.?
>
>
l'obturation à la gutta chaude, tu connais ?
21/04/2005 à 11h19
Pas avec le thermafil en tout cas.
On dira ce qu'on voudra mais endo + collage dans la même séance = perte de rétention + d'étanchéité par pollution des parois du canal
21/04/2005 à 11h27
dentiste57 a écrit:
> l'obturation à la gutta chaude, tu connais ?
Pourquoi tant d''agressivité. Tout le monde ne connait pas tout et l'ignorance de certains, ne doit pas faire croire qu'on est savant parce qu'on "sait" ce que l'autre ne sait pas. Car on est toujours ignorant de quelque chose.
Pour ce qui est de la reconstitution dans la même séance.
Après avoir fait l'endo de la dent, de préférence avec une technique de compaction de la gutta, on désobture sur la longueur voulue du tenon. Il est d'ailleurs possible si on utilise une technique en deux vagues (descendante/remontante) de ne pas remonter la totalité du canal, puisqu'on va de toutes façon désobturer.
Ensuite nettoyage du canal et de la chambre. Certains endodontistes utilisent de l'alcool à 95° pour éliminer les traces de ciment, ça marche très bien. On peut aussi s'aider d'insert diamantés de systèmes sonores ou ultrsonore.
Eventuellement on réalèsera à minima le canal, ensuite c'est du classique, scellement du tenon, puis reconstruction par dessus.
En fait il n'y a pas grand chose qui change par rapport à la reconstitution dans la deuxième séance, si ce n'est la temporisation.
21/04/2005 à 11h48
SIRE! a écrit:
> Pas avec le thermafil en tout cas.
pas d'accord SIRE, il suffit de laisser tout ça refroidir 5 min. j'en fais tout les jours. en plus, comme tu viens de faire ton endo, tu connais la direction à suivre par coeur, donc pas de chauffage inutile, et peut-être dangeureux , des parois.
21/04/2005 à 12h45
SIRE! a écrit:
> Pas avec le thermafil en tout cas.
> On dira ce qu'on voudra mais endo + collage dans
> la même séance = perte de rétention + d'étanchéité
> par pollution des parois du canal
Pourquoi, une semaine ou 10 mois après, elles seraient moins polluées tes parois ?
Si tu les nettoies bien, y a pas plus de problème 5 minutes après qu'un an après, j'allais dire au contraire parce que tes parois elles n'ont pas eu le temps d'être imbibées en profondeur.
21/04/2005 à 12h51
non , pas l'île d'Elbe, il va nous refaire les cent jours. à Sainte Hélène direct!! :)