Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion sur la transplantation?? - Eugenol

question sur la transplantation??

leroux

21/04/2005 à 13h26

Bonjour à tout le monde.
Je suis en D1 et je viens de boucler mon cours sur la transplantation et y a un truc qui m interroge.Le prof dit de verifier la vitalité de la dent transplantée en post op par des tests de percussions.C est la le hic:ca sert à quoi puisque de toute facon la dent n est pas innervée???(à moi que le nerf croit mais la ca serait une révolution!).
Merci à tous.Tuss

djinn

21/04/2005 à 13h38

J'avoue que je seche aussi...il me semblait qu'il fallait devitaliser la dent a transplanter...et faire confiance a la regeneration wallerienne eme parait "legerement" optimiste. A titre perso je n'ai jamais osé mais ceux qui s'y sont tenté m'ont avoué de nombreux echecs...à voir d'autres avis!

leroux

21/04/2005 à 14h02

on ne doit pas faire d endo en pre op.dixit le prof encore une fois.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

21/04/2005 à 14h13

si la dent que tu transplantes n'est pas completement mature, normalement elle reste vitale
exemple 38 pas encore finie à la place de 36 au bout de 6 mois la dent réagissait aux tests au froid (le patient avait 16 ans)

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

21/04/2005 à 15h18

Pour avoir aider un copain sur sa thèse concernant une trentaine de cas de transplantation 8/6, on peut observer une vitalité de la dent transplantée qq tps aprés l'acte.

Par contre, on entends pas vitalité au sens "y'a un nerf et une sensibilité" mais au sens "y'a une irriguation sanguine rétablie". Ainsi, quand tu ouvres, il n'y a pas de sensibilité mais une goutte de sang.

On parle en général de paquet vasculo-nerveux, ici juste vasculaire. Il a été conclu que le ttt endo n'était pas indispensable aprés transplantation, en fonction des cas donc.

Ceci dit, je me suis pas amusé à en faire en cabinet.

djinn

21/04/2005 à 16h30

Question pour sbire:
la these de ton ami a t elle une conclusion favorable à la realisation de transplantations? A t il eu un suivi de ces cas? Cela me parait important comme réussite si l on prend la revascularisation comme critere...Quel a ete le taux de succès? te souviens-tu? D'avance merci pour tes reponses...

Dr Lafouille

21/04/2005 à 18h29

Pour en avoir fait qqs unes,

Il est conseillé de ne pas faire de TT endo avant transplantation sauf si la dent est mature. En post-op si la dent transplantée n'a pas eu de TT endo, donc dent immature, il faut :
Réaliser des radiographies régulierement pour controler la maturité de la dent et le succés de la transplantation.
Réaliser des tests au froid pour controler si la vitalité de la dent revient.
Réaliser des test à la percussion pour verifier l'absence de lésion apicale.

Mais attention au debut les test a la percussion sont toujours positif et les tests au froid toujours négatif.

Remarque : les controles post-op sont les memes que pour une dent luxée puis reimplanté.

alhoun

21/04/2005 à 18h35

moi je me pose de sérieuses questions sur l'interêt de cette technique: messieurs les pour, messieurs les contre (et mesdames naturellement), à vos plumes!

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

22/04/2005 à 15h17

Djinn,
je dois avoir sa thèse qq part. Je cherche et je te dis + tard.

Alhoun,
un "implant autogène", c'est pas bien?
Ceci dit, avec la réussite implantaire actuelle la technique ne peut être intéressante que dans certains cas bien déterminés.

alhoun

22/04/2005 à 15h53

un "implant autogène", c'est pas bien?

si, si le protocole est plus simple et le résultat prévisible. or on est dans une situation où il faut extraire une dent en bloc, pas toujours simple, aménager une néoalvéole, pas simple non plus, et croiser les doigts en espérant que Mme de Fontenay passe l'arme à gauche rapidement. pour un temps clinique supérieur à l'implant, et donc un coût supérieur également. j'ai beau chercher, je ne vois pas l'interêt. du moins chez les jeunes adultes et adultes. mais je suis ouvert à tous les arguments.
@+

Canin

23/04/2005 à 18h10

Pour une autotransplantation, il faut le faire au stade des 2/3 d'édification radiculaire quand c'est possible. C'est le meilleur moment pour avoir une néovascularisation et une bonne "stabilité primaire".

leroux

28/04/2005 à 00h48

Il est possible d avoir une reconstition ad integrum du nerf en fonction de differents facteurs:l age du patient, l etat de la dent et le temps d exposition hors alveole.
Tuss