Tous les forums
meulages
21/04/2005 à 15h11
un meulage des canines inférieures serait-il susceptible de perturber l'occlusion ? Votre avis ?
21/04/2005 à 15h48
Toute intervention sur les reliefs occlusaux modifie la répartition des forces musculaires sur les contacts restants.
Tout va dépendre de chaque situation.
Meuler la moitié d'une 33 chez un édenté complet supérieur sans prothèse est probablement sans conséquence occlusale.
Meuler les 83 et 73 dans le but d'aplatir les AFMP n'est pas perturbant à terme, au contraire.
Meuler une 43 pour le plaisir est une imbécilité.
Meuler une 33 infectée, sensible, pour la mettre en sous-occlusion est dangereux
Meuler une 33 pour permettre la pose d'un plan rétro-incisif doit se faire dans un plan de traitement global sérieusement évalué.
etc...
Pas moyen de préciser la question?
22/04/2005 à 10h34
isaïe a écrit:
---------------
> (snip) Pas moyen de préciser la question?
>
- Et surtout, mon cher ABBZ, en tenant compte du rôle proprioceptif considérable d'un canine lorsqu'elle est fonctionnelle dans un Relation Mydéterminée Asymptomatique (RMDA) = relation maxillo-mandibulaire physiologique, telle que clairement & scientifiquement définie en Occlusion neuromusculaire, en Electromyographie & Kinésiographie crâniomandibulaire et en Occlusodontologie.
- Quant tu auras revu toutes ces matières fondamentales, reviens nous poser cette question si tu la jugeras encore nécessaire.
- En attendant ta future certitude, penses à ton patient, à l'irréversibilité majeure des meulages dits "sélectifs" et ne meule rien. :-)
23/04/2005 à 10h52
Non, non,je n'ai aucunement l'intention de meuler les dents de qui que ce soit.
Si je pose la question, c'est parce que j'ai reçu en consultation, il y a 1 mois environ, un jeune patient (fin de traitement ortho).Toutes les dents de l'arcade mandibulaire,à l'exception des molaires ont été meulées pour des raisons esthétiques.Aujourd'hui,tendance à une "déformation du carré du menton" + à avaler la lèvre inférieure.
Je me suis demandé si tels meulages étaient susceptibles de perturber l'occlusion, notamment le meulage des canines inférieures, et étaient à l'origine des "déformations"...?
23/04/2005 à 21h34
Voilà qui amène de l'eau au moulin de l'ami Occlusion!
ABBZ, quand tu dis "meuler", c'est combien de mm à ton avis?
25/04/2005 à 17h49
Je ne peux pas te dire combien de mm, il faudrait que je compare avec son moulage avant le traitement ortho...
25/04/2005 à 23h21
ABBZ a écrit:
--------------
> Je me suis demandé si tels meulages étaient susceptibles de perturber l'occlusion,
>
Allons-y pour le moulin (sorry, Osmi ! ) : du 0,001 au 0,01 mm de meulage intempestif, cela peut bousiller toute l'occlusion, et surtout si le patient est DSD (Déglutition Salivaire Infantile = Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle = Déglutition Salivaire Atypique) auquel cas il ne met jamais les dents en occlusion "réflexe", mais seulement quand le praticien le lui demande (à cause des interpositions linguales lors de 1.500 2.000 déglutitions salivaires / jour).
Je n’ai jamais compris pourquoi on meule les dents lors d’une Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle, mais je comrpends de plus en plus pourquoi personne ne perd son temps à observer si son patient à une Déglutition Salivaire Infantile. Evidemment, c’est aussi une « bonne » solution pour pouvoir meuler en bonne conscience, puisque plus de ¾ des enfants / adolescent / adultes ont une Déglutition Salivaire Dysfonctionnelle (mais personne ne veut le savoir).
> notamment le meulage des canines inférieures,
>
Ceci conduit tout droit au bruxisme. Note que la mode des dents abrasées est une coutume dans certaines tribus amazoniennes et c'est très esthétique chez eux : plus les dents des filles ont le dents meulées, plus elle seraient « sexy ». Evidemment, les hommes vont à la chasse toute la journée et ils n’ont pas encore l’électricité
> et étaient à l'origine des "déformations"...?
>
+ déplacements dentaires (migrations) + récidives orthodontiques, puisque la DSD - par défaut fonctionnel (au sens "physiologique") de DVO + Espace libre + guidance + calage occlusal - n'est jamais résolue.
Bref, préviens qu'il faudra mettre un jour deux bridges totaux pour refaire le tout à une hauteur fonctionnelle.
25/04/2005 à 23h38
Ca ne peut pas tenir la route: pourquoi se tracasser à propos d'un meulage de 0,01mm alors que les dents n'entreraient jamais en contact?
Comment veux-tu bousiller de cette façon l'occlusion de quelqu'un qui mettrait toujours sa langue entre les arcades, on est dans le non-sens le plus total.
Tu peux clairement la bousiller parce que ces contacts existent et que ça se paie cash posturalement au moins.
L'abrasion n'est pas une coutume amazonienne mais le résultat d'une usure physiologique qui pousse gentiment la mandibule vers le bout-à bout. Elle se rencontre dans toute population où la texture de l'alimentation provoque cette lente disparirion des reliefs occlusaux (Europe du sud aussi). Ce sont nos cuspides félines chez des patients de 50 ans qui sont pathologiques, il ne faut quand même pas se tromper de cible.
11/05/2005 à 14h44
A propos de meulage, il faut que je raconte une petite histoire qui m'a beaucoup interrogé.
Je venais de faire Planas a barcelone et j'avais décidé de me payer un mois de vacances a Bali, sac au dos avec guide local.
j'ai découvert la bas une cérémonie religieuse qu'on nomme Matahta (je ne suis plus sur de l'orthographe)
Cette intervention consiste pour le prétre, a allonger le sujet par terre, lui mettre un morceau de bois entre les deux machoires et prendre une lime, et meuler le bloc incisivo canin supérieur, quand je dis meuler, c'est vraiment meuler, y a plus de protection canine ni de guidage!!, ca sert a enlever les mauvais exprits que representent chaque dent,
en fait j'ai poser la question , ils les diminuent ces mauvais esprits, ils peuvent pas les enlever :-))
Pour cette fêtes le prêtre n'est pas payé, mais il est d'usage d'inviter beaucoup de monde. Et vous allez voir que c'est important, car pour inviter beaucoup de monde il faut etre riche.
Donc les familles riches peuvent se permettrent de faire ca a la passe de l'adolescence chez leurs rejetons, les moyens riches profitent de leur mariage pour faire ca ensemble et en profiter pour gagner un peu d'argent en invitant des touristes, et ceux qui sont pauvres et bien ma foi on attend qu'ils soient morts pour leur meuler les dents, pour" qu'ils partent pas au ciel avec des dents de chiens" (sic!!)
L'avantage que j'ai, c'est que j'ai été plusieurs fois a Bali, toujours dans les terres et dans les villages sans voir de touristes.
L'oeil pro a analyser plusieurs choses en observant le sourire des balinais surtout adulte
Tous les adultes avec une superbe occlusion (genre planas amazonienne)ont subit cette intervention jeune (ils sont en bout a bout)
les adultes a qui ils manquent des dents, n'ont pas subit cette intervention et ca quelque soit la couche sociale.
Je reve toujours d'y retourner avec une équipe de dentistes ortho et de faire les choses sérieusement, photos films et au moins 1000 cas a analyser , faut environ six mois.
J'espére ne pas avoir été ennuyeux
11/05/2005 à 16h29
Bien entendu, ça ne prouve rien du tout. Mais l'observation est remarquable et si on n'investigue pas plus loin, on ne le saura jamais. Je m'inscris pour un large sponsoring...
16/05/2005 à 17h23
ABBZ a écrit:
-------------
> un meulage des canines inférieures serait-il susceptible de perturber l'occlusion ? Votre avis ?
>
isaïe a écrit:
--------------
> Ca ne peut pas tenir la route: pourquoi se tracasser à propos d'un meulage de 0,01mm alors que les dents n'entreraient jamais en contact?
>
- Qui a dit qu'il existait 100 % de patients DSD ?
- Par contre, j'ai déjà signalé que la proprioception choisit toujours la mains mauvaise des deux guidances canines.
- Quant au 0,01-0,001 mm de précision du système neuromusculaire, ils sont toujours bien présents au niveau des propriocepteurs.
- Morale : ne jamais meuler les canines sans savoir pourquoi il faudrait le faire. Cela conduit tout droit au bruxisme et aux restes d'une malocclusion.
18/05/2005 à 22h29
"Par contre, j'ai déjà signalé que la proprioception choisit toujours la mains mauvaise des deux guidances canines."
Peux-tu définir une "mauvaise guidance canine"?
19/05/2005 à 10h01
Ouaips, m'fi : non participation des canines dans une RMD symptomatique (Jeanmonod A.)
Et quand c'est bilatéral, "la proprioception choisit toujours la moins mauvaise des deux guidances canines" pour s'acharner dessus (bruxisme) = cercle très très très vicieux qui conduira insidieusement, mais inexorablement, à l'anéantissement total du peu de RMDA qui subsistait = relation dysfonctionnelle symptomatique qui épuisera, une à une, toutes les dernières relations sociales, familiales et professionnelles, du patient avant qu'il ne pense à se suicider si le Corps médical ne l’aide jamais efficacement pendant plusieurs années.
19/05/2005 à 11h53
Je ne comprends pas.
Veux-tu dire que la guidance canine est mauvaise d'un côté parce qu'elle n'existe pas de ce côté? Ou bien veux-tu dire qu'en cas de guidance des deux côtés il y a moyen d'évaluer la qualité de la guidance et de déterminer si l'une est meilleure que l'autre?
Vois-tu un rapport avec les AFMP?
20/05/2005 à 11h08
"Non participation" = non participation !
Mets le pluriel à la "non participation".
Tu as un caillou dans chaque soulier, un petit d'un côté et un gros de l'autre, mais tu peux encore marcher sur le plus petit des deux cailloux sans jamais pouvoir participer aux jeux olympiques du 100 mètres.
C'est plus « clair » ?