Tous les forums
Age minimum pour couronnes antérieures
21/04/2005 à 22h13
Bonjour, à partir de quel âge pensez vous qu'il soit raisonnable de poser des céramiques sur dents antérieures et que peut en dire la CQ .
Pour les esprits malins du Forum, je parle de l'âge du patient . A vous lire et Merci .
21/04/2005 à 22h18
La maturation gingivale se termine avec la croissance de ton patient, donc vers 20 ans mais tout dépend de ton cas.
Si l'occlusion n'est pas parafonctionnelle, pas de tics, bonne hygiène et motivé tu peux en poser bien avant!!!
22/04/2005 à 01h02
pour moi y'a pas d'âge minimum si la dent le nécessite il faut bien la couronner.
22/04/2005 à 02h33
j'ai entendu la même réponse de la part d'un enseignant, à la question: "y a-t-il un âge pour le patient, au dela duquel la pose des implants est déconseillée".
Sa réponse fut: "tant qu'ils ont encore la force d'ouvrir leur portefeuille, c'est bon".
22/04/2005 à 11h40
pourquoi se priver du plaisir de realiser des ceramiques sur les incisives lacteales?
surtout pour les mandibulaires,c'est ca la vraie microdentisterie,non?
12/05/2005 à 17h50
Je remonte ce post qui m'avait échappé. Excuse-moi, canard59, ça devait être pendant mes vacances.
La section III article premier ne donne aucun age limite ni bas ni haut pour les prothèses, conjointes ou adjointes. D'autre part, elle précise que les prothèses peuvent être renouvelées quand il y a modification morphologique. La croissance est bien une modification morphologique !
Donc, en théorie, tout est possible, même de coter une couronne tous les 2 ans à ton jeune patient. Mais...ce n'est pas à recommander.
Juridiquement, il est difficile de contester la pose de plusieurs couronnes sur la même dent en période de croissance, même si quelquefois ça démange ! Ce d'autant plus que les contrôles ne peuvent remonter au-delà de 3 ans, et que tout ce qui est antérieur est effacé sur l'ardoise et échappe à la vue du DC.
Il faut donc s'en remettre à l'éthique professionnelle du praticien. Dans la grande majorité des cas, cette confiance est justifiée. Attention cependant de ne pas tomber dans des soins abusifs.
Il est bien entendu qu'une couronne posée sur un gamin de 8 ans peut donner lieu à une interrogation du DC. Dans ce cas, le dossier radiologique doit être complet. Si elle est refaite à l'adolescence, ça ne paraît pas anormal.
12/05/2005 à 21h36
Améli:
Merci d'avoir pris la peine de répondre, effectivement j'avais posté pendant tes vacances .
Dans le cas qui m'intéresse, le gamin a été accidenté vers 10 ans; il en a 16 maintenant , a fini son traitement ortho et en a marre de sa Xème provisoire . Je pense donc pouvoir lui faire qqchose de ""définitif" .
12/05/2005 à 21h51
athos, arrête de chambrer canard59. tu ne ferais pas la même chose s'il s'appelait canne 69.
12/05/2005 à 21h52
hihi, c'est sur que "chambrer" dans ces conditions n'aurait pas la meme saveur!
12/05/2005 à 22h08
Comme je ne mets plus de plomb ds les dents, je profite des qques années qui restent pour en mettre ds les pauvres bêtes sans défenses .
A partir de 2006, l'utilisation du plomb ds les cartouches de chasse sera prohibée sur une bonne partie du territoire français, et remplacée par de la grenaille d'acier . On a pas fini de voir des dents fracturées par des mangeurs de pâté distraits .( si, si , Athos, le gibier c'est bon pour la santé)