Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEvaluons, rigoureusement & scientifiquement, l'Espace libre - Eugenol

Evaluons, rigoureusement & scientifiquement, l'Espace libre (feu Gnathologie) = E.I.O.R. (Occlusodontologie) !

occlusion

22/04/2005 à 12h41

Dans son homélie cantique, style "IF" de Rudyard KIPLING (Bombay 1865, London 1936), isaïe enchaînait mélancoliquement les touches de son clavier (in : Analyse céphalométrique 07/01 - 03/04, forum ODF, 21 avril 2005 à 21h27) pour nous écrire :
« Isaïe est malheureux.
« Il ne croit pas à la précision des tests phonétiques au-delà de 0,5 mm à tout casser.
>
- En tous cas, si tu admets aujourd’hui une précision de « 0,5 mm à tout casser » des tests phonétiques, ce qui m’honore déjà au plus haut point, tu me rends déjà très heureux : l’adaptation neuromusculaire fera certainement tout le reste, ce qui est difficilement concevable lorsque le PMRI-PO me montre que je dois ajouter de 4 mm à 10 mm en DVO pour faire disparaître une bonne « grosse et vieille » malocclusion !
Pour les précisions de 0,001 à 0,01 mm, attendons que les techniques US, nippones ou chinoises nous apportent une solution dans la miniaturisation extrême, style « ultra micro émetteur-récepteur Doppler » collé sur les couronnes dentaires et qui n’interfère en rien avec la perception proprioceptive du patient.
Donc, rassures-toi, mon cher isaïe, tout l’avenir de l’Occlusodontie est et sera dans nos mains expertes !

Ensuite :
« Il pense qu'il faudrait vérifier ce que donnent les dialectes du bas Congo ou du Haut Atlas sur la DV.
>
Tu sembles oublier que la longueur de repos d’un muscle est une constante fondamentale, scientifiquement quantifiable pour la Physiologie neuromusculaire et ce, que tu la mesures au pôle nord, à l’équateur ou au pôle sud, et pour autant que tu adaptes tes mesures et calculs savants à la constante gravitationnelle (« m.g ») du lieu sélectionné pour tes mensurations multiples. CQFD.

Et encore :
« Il pense que les collages de composites sont dangereux en denture définitive, surocclusion (1) iatrogène pendant plusieurs années avec gros risque d'asymétrie, mais il est émerveillé devant ce qu'une ATM peut supporter sans broncher (snip) ».
>
- Futur ordre du Capitaine du Titanic au IIIème millénaire : "Pas de panique : les femmes et les enfants d'abord ! Au fait, avez-vous vu le moindre iceberg ? Parce que moi, avec ma technologie du dernier cris, je n'ai rien vu, ni entendu et ni senti quoi que ce soit !" Et in fine, le bateau ne coulât point et il fît même de nombreuses croisières très heureuses pour tous les nombreux passagers qui se sont succédés sur ses ponts. :-)
- (1) Si on respecte les définitions dictées en Occlusodontologie, tes pseudo « surocclusions » qui seraient induites par deux REIOR engendreraient, non pas une « surocclusion » localisée à l’un ou l’autre couple dento-dentaire, mais bien une « sus-occlusion », puisque les deux arcades dentaires, supérieure et inférieure, sont constamment séparées par l’épaisseur verticale induite par les deux REIOR, placés sur M1 ou sur M2, mais SEULEMENT et SEULEMENT SI :
1.- en occlusion « volontaire » de feu Gnathologie, non en occlusion « réflexe » de la RMDA (Occlusodontologie),
ET
2.- sachant que l’occlusion « volontaire » est une contraction de plusieurs muscles manducateurs, elle ne peut jamais être considérée comme la moindre constante physiologique dans le temps : il faudra bien que tu mette tes muscles au repos à un moment ou à un autre, sinon ce sont les crampes musculaires douloureuses qui t’attendent par manque de vascularisation de ces mêmes muscles !
Ce n’est pas le cas de la position de repos physiologique de la mandibule = débit sanguin intramusculaire optimal = régénérateur optimal des capacités musculaires (Occlusodontologie).
Donc, tout dépendra, mon cher isaïe, de ton « cahier des charges » originel en ce qui concerne tes références initiales, stables et reproductibles, situées dans les conditions expérimentales strictement, mathématiquement et physiquement identiques.
Seule la position de repos des muscles, manducateurs ou autres, est une constante physiologique absolue, mathématique et physique, stable et reproductible, face à une autre constante quantifiable : la gravité terrestre (« g ») de l’endroit où tu effectueras tes mesures.
- Ton éternel cheval de bataille « asymétrie » est tout à fait Naturelle en Anatomie cadavérique : as-tu déjà rencontré un seul corps humain sur terre qui est parfaitement symétrique ? Non.
Donc, si les composants cadavériques sont déjà asymétriques, il est tout à fait normal que toute fonction, que tu quantifies tous les jours sur tes patients, suivent cette asymétrie cadavérique originelle.
Donc, ton étude clinique d’une « asymétrie » fonctionnelle n’aurait valeur scientifique probante et quantifiable que si tu la comparerais à une donnée anatomique cadavéreuse initiale et constante, ce qui ne semble jamais être le cas dans tout ce que tu as écrit jusqu’ici sur le forum Eugenol.
En effet, tu nous déclares très régulièrement : « j’ai pu constater une « asymétrie » à tel endroit, donc je meule là-bas ! »
Mais, tu ne nous a jamais dit une seule fois et ce que j’attends toujours : « une asymétrie par rapport à quoi ? »
- Qui t’a parlé de « surocclusion » (1) avec les REIOR et GAL ?
Au lieu de toujours partir de la position d’occlusion « volontaire », donnée obsolète depuis 1996 de feu Gnathologie et quantifiée sur les téléradiographies de nos amis ODF, part de la position mandibulaire au repos physiologique de tous les muscles manducateurs de la mandibule, seule et unique Référence scientifique en Physiologie neuromusculaire, seule et unique Référence quantifiable et seule et unique Référence toujours reproductible pour un lieu géographique terrestre déterminé.

Et une nouvelle ère de réflexion, purement scientifique cette fois, jalonnera les prochains pas de l’Homme dans le domaine de l’Occlusodontie, mon Fils !

Occlusalement Vôtre !

(s.) Un Occlusodontologiste, parfaitement serein et confiant dans l'avenir occlusal Asymptomatique de tous ses patients, anatomiquement Asymétriques et exceptionnellement symétriques.

isaïe

22/04/2005 à 12h45

Tu commences à parler d'asymétrie. Mal, mais tu commences. Tout espoir n'est pas perdu.

occlusion

22/04/2005 à 16h09

"Anatomique cadavéreuse", isaïe, rien qu'une éventuelle "Asymétrie anatomique cadavéreuse", mais malgré cette possible asymétrie anatomique statique, comme tu le sais, je peux te conter aussi la symétrie parfaite de la fonction physiologique de celle-ci.
;-)

isaïe

22/04/2005 à 17h13

"la symétrie parfaite de la fonction..." Tu es sur le bon chemin, persévère. Ce qui doit t'encourager, c'est que tu ne dois pas renier ce que tu fais jusqu'à présent, juste pousser ton raisonnement plus loin.

occlusion

23/04/2005 à 10h31

?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

23/04/2005 à 15h42

Clap clap clap...j'ai lu avec attention et j'attend la suite.... merci à tous les deux pour le spectacle :)

Question à Isaïe: pourquoi ne pas les essayer ces fichus REIOR??? quitte à les réaliser en indirect (réaliser la cale et la coller au ciment ensuite afin de pouvoir la démonter facilement en cas de pépin?) A toi ensuite de voir le résultat sur la posture et les régler + ou - finement selon tes critétres de symetrie des bras...

En ce qui me concerne j'en suis à 2 cas "posés" dont un de +de 5mm.... on verra bien ce que ça donne... mais c'est interressant et ça à l'air de vouloir fonctionner...

Ps: les 2 sont "sous activateur" en plus.

Question à oclusion: OK les dents "sans" le REIOR se "mettent à niveau" ("égression" étant un gros mot sur ce post j'essaie d'éviter) et justement.... au niveau paro entre, mettons, la 36 porteuse du REIOR et la 35... comment ça se passe???? la 36 "reste en bas" et la 35 "monte".... mais le parodonte proximal entre 36 et 35, il fait quoi, lui???? quid de la différence de niveau, quid d'une éventuelle "néopoche"??? quid du brossage au niveau interdentaire???

Si t'avais des rétroalvéolaires de cas avant aprés (voire" en cours" entre les 2) ça serait assez interressant je pense....

ps2: j'ai montré un cas de surelevation posterieure équilibrée en centrée à un DC lors de mon contrôle d'activité (on a parlé de choses et d'autres et j'ai argumenté certains cas avec des photos ou des moulages)... même si je lui ai assuré que le patient est bien mieux ainsi qu'avant il a eu l'air assez horrifié par ce que j'avais fait..... donc on ferair mieux de s'entendre pour ensuite s'attaquer au gros des troupes qui nous considérent au mieux comme des fumistes gentiment allumés et au pire comme de dangereux criminels qui foulons au pied les dogmes de la dentisterie serieuse...:)

isaïe

23/04/2005 à 16h24

Cher Algi,
Je pratique des surélévations par collage depuis près de 20 ans, sans souci comme beaucoup. La dimension verticale n'est pas un problème majeur pour autant qu'on reste dans une fourchette acceptable. Cfr le cas que tu as présenté en prothèse. Jamais dans le but de faire monter ou descendre une dent voisine de mon collage, là j'ai des doutes (sauf levée de supraclusion à 6 ans par égression des 6).
Occlusion nous a "expliqué" son travail de correction de la DV par prothèse après plan rétro-incisif. Personnellement je trouve ça absolument remarquable (juste que j'aime bien trouver mon steak directement, je n'ai pas besoin de 3 cm de sauce dessus.) Je suis assez étonné que cette technique ne soit pas plus utilisée en France (Jeanmonod= Nantes) ou que des praticiens ne la connaissent même pas (cfr Emmanuel).

Occlusion s'est apparemment planté en direct pour ce qui est de son cas de collages en ortho. Je dis apparemment parce que je suis d'accord avec lui sur le fond et avec son argumentation. Ce qu'il évacue trop vite c'est que la demande ortho est fondamentalement esthétique et que la fonction est oubliée le plus souvent, hélàs. Et son résultat esthétique est améliorable, sans vouloir du tout donner des leçons. Ce qui m'échappe un peu, c'est de pouvoir par études de télé apprécier une fonction, y-aurait-il des critères?
Ce que je reprocherais plutôt à ce cas d'ortho, c'est l'engrènement latéral qui ne doit pas favoriser la symétrie des AFMP ni la réduction de leur amplitude, mais c'est peut-être appelé à évoluer. Le résultat que Bjc obtient (par des techniques que je ne maîtrise absolument pas) sera plus facile à équilibrer latéralement, mais je ne sais rien de la fonction, bien sûr. Et on revient aux problèmes de centrage de la mandibule.
Une déglutition maîtrisée et un état de contraction musculaire symétrique (mais les deux sont liés) et beaucoup de patients iront mieux.
Quand est-ce qu'on se met aux critères de l'occlusion correcte?

Bjc uftamg - Eugenol
Occ nact1k - Eugenol

Algi

23/04/2005 à 16h53

Isaïe dixit "Quand est-ce qu'on se met aux critères de l'occlusion correcte?"

A paris en juin, pardi! Foi d'algi :)

occlusion

24/04/2005 à 22h42

Algi a écrit:
----------------
> (snip) ces fichus REIOR??? quitte à les réaliser en indirect (réaliser la cale et la coller au ciment ensuite afin de pouvoir la démonter facilement en cas de pépin?) (snip)
>
En direct, please : indirect = imprécision assurée et les proprio sont toujours précis de 0.001 à 0,01 mm.

> En ce qui me concerne j'en suis à 2 cas "posés" dont un de +de 5mm.... on verra bien ce que ça donne... mais c'est interressant et ça à l'air de vouloir fonctionner... Ps: les 2 sont "sous activateur" en plus.
>
Be cool : il y a 5 ans que cela fonctionne chez tous mes DSD sur REIOR & GAL.

> Question à oclusion: OK les dents "sans" le REIOR se "mettent à niveau" ("égression" étant un gros mot sur ce post j'essaie d'éviter) et justement.... au niveau paro entre, mettons, la 36 porteuse du REIOR et la 35... comment ça se passe???? la 36 "reste en bas" et la 35 "monte".... mais le parodonte proximal entre 36 et 35, il fait quoi, lui???? quid de la différence de niveau, quid d'une éventuelle "néopoche"??? quid du brossage au niveau interdentaire???
>
Dans la DSD, tes « poches » d’origine non bactérienne existent = manque d’éruption des dents = identique à l’os alvéolaire autours d’une couronne de dent de sagesse qui cherche son chemin. Preuve = Rx locale. Mes REIOR sont toujours placés dans un couple dento-dentaire M1-M1 ou M2-M2. Les cas d’appuis sur PM-PM sont très exceptionnels (max. 2 cas) = risque de mobilisation des PM.

> Si t'avais des rétroalvéolaires de cas avant aprés (voire" en cours" entre les 2) ça serait assez interressant je pense....
>
J’attends la livraison d’un digital apical.

> ps2: j'ai montré (snip) les dogmes de la dentisterie serieuse...:)
>
Le bien-être des patients DSD vaut certainement plus que ce penseraient que les DC et autres conservateurs des traditions fausses ou non évolutives : les migraines et céphalées touchent 15-20 % de la population ! Serait-ce négligeable pour une Sécu ? :-)

Algi

25/04/2005 à 00h05

Bon... va falloir reprendre pour mes petites cellules grises ou alors c'est que tu fais encore de la retention d'information:
COMMENT TU FAIS POUR POSITIONNER TES FICHUS REIOR ET LES REGLER A 1 MICRON PRES???????

Je te livre ce que j'ai cru comprendre et tu trieras:
Je fais dire mississipi... je note qu'il reste un espace entre les dents, espace où se place la langue d'ailleurs. Je ragrde bien tout, je grave cette position dans ma tête et, et...Et ensuite???? Comment je détermine/bloque/verrouille cette "hauteur" la pour monter mes compo??? C'est là que je comprend pas....

Je continue à m'enfoncer, tant pis: donc je note à vue la position,au pif quoi, je prépare un moule souple que je remplis de compo pour faux moignons translucide (Kuraray photocore: ça durcit sur 7mm, dans un moule provident anatomique si possible de 16 pour une 16 et 26 pour 26).

J'etche la molaire....rince rince, je passe l'adhesif, séche lampe.. je place mon moule chargé et je fais mordre jusqu'à arriver à peu prés à l'endroit voulu.... et là tel une mygale sautant sur sa proie je polymerise quand ça parait bon... je souffle un peu et je fais pareil de l'autre coté.

Ensuite je me retrouve avec deux patés sur les molaires....je fais donc répéter mississipi et je réduis la hauteur et le diamétre de mes immondes champignons resineux tant que ça passe pas correctement. Quand mississipi est clair et net, que ce joli mot glisse comme un pet sur une toile cirée j'estime que la hauteur est bonne et je passe à réglages en latéralité. Ensuite je teste un peu par ci par là comment se porte mon patient... si c'est aussi OK je m'occupe alors du joint dent compo, des points de contact et je polis le tout pour que ça brille come un sou neuf.

Si là on est précis à 0,1 micron prét alors je suis le pape....

Donc j'ai dit côme je fais et je pense je fais mal, pô bien côme toi.... verdict Ô grand prétre des REIOR?

occlusion

25/04/2005 à 20h27

isaïe a écrit:
--------------
> (sauf levée de supraclusion à 6 ans par égression des 6).
>
Merci pour l’idée, isaïe :
(« égression » = valable pour une dent totalement sortie, ce qui n’est jamais le cas en DSD)
« éruption prolongée des 6 » en appliquant REIOR sur lactéales radiculées pour combattre la DSD et l’ingression des lactéales.

> Occlusion nous a "expliqué" son travail de correction de la DV par prothèse après plan rétro-incisif. Personnellement je trouve ça absolument remarquable (juste que j'aime bien trouver mon steak directement, je n'ai pas besoin de 3 cm de sauce dessus.)
>
Il faut au moins deux repas au patient pour mettre en branle tous ses circuits neuronaux.

> Ce qu'il évacue trop vite c'est que la demande ortho est fondamentalement esthétique et que la fonction est oubliée le plus souvent, hélàs.
>
Le mariage demande toujours de l’amour entre les conjoints, et même si quelques disputes viennent assombrir le ciel.

> Ce qui m'échappe un peu, c'est de pouvoir par études de télé apprécier une fonction, y-aurait-il des critères?
>
Aucun : occlusion « volontaire ». Mais rien ne t’empêche de leur poser la question en fonction de leurs critères.

> Ce que je reprocherais plutôt à ce cas d'ortho, c'est l'engrènement latéral...
>
...inachevé, comme je l’ai déjà signalé. Le temps arrangerait ce problème apparent de la photo, mais deux autres REIOR attendent les M1 dans les prochains jours.
Si tu as une DSF à la place de ta DSD, tu auras ton engrènement désiré, mon cher isaïe : *FOI* d'occlusion qui persiste et signe 10x si tu veux !

Algi

25/04/2005 à 21h44

occlusion, merci de tes éclaircissements, c'est super cette coopération:)

occlusion

25/04/2005 à 22h41

Algi a écrit:
-------------- Ô grand Algi des REIOR, ta réponse est sur ODF à "Re: REIOR & GAL" : http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?4,50144,page=4

isaïe

25/04/2005 à 23h26

-

occlusion

26/04/2005 à 03h53

isaïe a écrit:
-----------------
> L' engrènement, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, n'est pas un objectif absolu.
Obtiendras-tu une classe 1 + contact incisif avec 2 mm de recouvrement (comme les canons actuels) en laissant faire le temps?
>
- Comme tu le sais, le Diagnostic de Classification d’E. H. Angle est resté dans mes cours d’apprentissage du métier depuis que la résolution des cas de malocclusion par Plan de Morsure Rétro-Incisif m’a montré le recul mdb pour obtenir une Relation MyoDéterminée Asymptomatique
Voy. photo = fonction manducatrice totalement Asymptomatique, mais absence totale de symétrie métrique entre les arrangements des couples dento-dentaires sur les arcades, haut + bas. Ceci démontre que le Diagnostic de Classification d’E. H. Angle n’est pas du tout une référence fonctionnelle (physiologie nm).
- Contact incisif = certainement obligatoire en bout à bout lors de la propulsion, facultatif en PIM. Souvent, je ménage de la place en palatin des incisives supérieures pour la pointe linguale = amélioration de la phonétique pour passer du chuintement au sifflement des « S ».
- Le recouvrement dépend de la DVO lors de la RMDA = facultatif fonctionnel.
Donc, j’éliminerais ainsi quasi tous les canons « actuels » ?
Par contre, contact et guidance des CANINES antagonistes sont aussi importants en RMDA que les calages postérieurs PM et M.

> A noter que j'ai aussi des classes 2 adultes qui déglutissent correctement, le problème n'est pas vraiment là. (snip)
>
Là, je suis moins certain sur la Déglutition Salivaire Fonctionnelle des Cl 2.

> Il est difficile d'intégrer l'importance de la dimension verticale de l'occlusion dans une pathologie qui ne se développe que d'un côté, il n'y a pas de raison logique.
>
En tout cas, le PMRI montre une logique dans le choix de la DVO asymptomatique et celle-ci se confirme par le claquement occlusal « sec » persistant, la persistance d’une fonction mdb décontractée, une symétrique certainement meilleure, la disparition / l’absence de symptomatologie subjective et l’absence de signes sur les ptérygoïdiens externes. Quant au patient, il téoigne de l’élévation linguale lors du décours de son traitement.

> Ou alors secondairement: si on remonte, on sort forcément de l'asymétrie et on reconstruit du neuf. Mais il faut de nouveau intégrer cette symétrie sinon les ennuis recommenceront.
>
Ne te force surtout pas à me croire : je n’ai jamais eu la moindre récidive.

> Petite note: le recouvrement incisif est pour moi une plaie et le guide antérieur n'ayant pas de fondement scientifique n'a aucun intérêt. C'est abrupt, mais qu'on me démontre le contraire et que ceux qui prétendent que l'occlusion n'a pas d'impact sur la santé s'abstiennent par décence et cohérence.
>
Cela suit des "modes" et les "modes" sont faites pour être changées chaque année = absence des Bases fondamentales. L’Occlusodontologie, c’est une logique constante dans le temps, non une « mode ».
Il n’y a pas que sur la santé que l’occlusion a un impact : le psy et la posture du corps sont aussi ses proies de prédilection.

050420 rmda bis ajvru3 - Eugenol
050420 rmda jxevsb - Eugenol

isaïe

26/04/2005 à 09h20

A propos du "guide" antérieur, Planas dit que la protrusion, en conservant le contact entre les arcades, est un mouvement qui ne se produit pas physiologiquement.
On lit souvent dans la littérature: le rétablissement du guide antérieur..."
Quels problèmes avez-vous rencontrés chez les patients présentant des béances antérieures? Personnellement rien de plus que chez les autres.
Absence de fonction canine idem. Les bruxomanes que j'ai vus avaient tous des contacts canins y compris des jeunes qui ne présentaient pas encore de destructions coronaires importantes. Et un tas de patients n'ont pas de contacts canins et ne bruxent pas.
Guide antérieur nul et fonction groupe: je n'en fais pas un absolu, mais ça commence à ressembler au fonctionnement d'un bono bono qui n'a pas varié la durée de son allaitement maternel et qui ne mange pas encore de Kellogs trempés dans du lait. C'est juste une observation, pas une conclusion.

"Là, je suis moins certain sur la Déglutition Salivaire Fonctionnelle des Cl 2."
Le cas de tes 2 photos est en classe combien?

Algi

26/04/2005 à 11h29

Guide anterieur:

- lors de reconstructions en centrée avec technique de planas on se retrouve le plus souvent avec une position rétruse de la mandibule par rapport à l'occlusion de convenace et avec une béance ou du moins une suppraclusion incisive de 1mm maxi (en propulsion car en centrée on est sur un cas de figure aseez proche des photos de occlusion).

- gerber c'ets compliqué et ça demande des connaissances et du matos.... faire dire mISSISSIPI et voir: position trés semblable avec mandinule rétruse, augmentation de la DV laissant 3,4,7 voire 10 mm d'espace libre entre les posterieures

- voir position mandibule et rapports iner-arcades obtenus par pistes de planas: la même chose....

Guide antérieur et guide canin (une autre chose à bannir) "existent" sur les dents jeunes mais nne persiste ensuite que si non fonction ou fonction non physiologique.

réglage des REIOR: donc c'est ce que je disais... c'est au "pif" et c'est logique puisque dépendra de la proprioception du patient et des capacités clioniques du praticien...

collage des REIOR: je ne vois aucune restriction à les réaliser en indirect étant donné que le réglage fin se fera en fonction de la phonetique et en fonction des tests musculaires...... si tant est que les réglages fussent réalisés APRES le collage sinon effectivement y'a comme un bléme

ps: occlusion, mes coiffes sont réglées au stade biscuit mais pour les réglages fins faut reverifier aussi "aprés" les avoir scellées (et donc avoir en sctock des jolies pointes montées pour polir la céramique).

ps2: quoi??? Algi se permet de retoucher ses coiffes glacées-finies-"joli sourire"!!! Ben oui les gars et même que mes coiffes "jolis sourires" je les meule de loin en loin pour accompagner l'usure des autres dents car la céram "joli sourire" est une catastrophe occlusale à moyen et long terme.

ps23: je préfére ceram qui a perdu un peu de son lustre que céram qui casse ou antagoniste qui se fracture ou s'use exagérément...

occlusion

28/04/2005 à 02h14

Avec un guide antérieur (inc.), le patient peut aussi "shuinter" = manque de place pour la langue (voir photo). Donc, j'évide et il ne me reste plus que les calages / guides "canins" sur les réhabilitations déf. de l'adulte.

050420 rmda c3nlpw - Eugenol

isaïe

29/04/2005 à 09h22

"Voy. photo = fonction manducatrice totalement Asymptomatique, mais absence totale de symétrie métrique entre les arrangements des couples dento-dentaires sur les arcades, haut + bas. Ceci démontre que le Diagnostic de Classification d’E. H. Angle n’est pas du tout une référence fonctionnelle (physiologie nm)."
Une photo ne démontre rien du tout, c'est une photo, c'est tout. Une démarche scientifique, c'est autre chose.

"celle-ci se confirme par le claquement occlusal « sec » persistant, la persistance d’une fonction mdb décontractée, une symétrique certainement meilleure,"
Trois "critères" indéfinissables, flous, permettant n'importe quoi comme déduction.

"Ne te force surtout pas à me croire : je n’ai jamais eu la moindre récidive."
Encore du scientifique!

"Contact incisif = certainement obligatoire en bout à bout lors de la propulsion"
La propulsion n'est très probablement pas un mouvement physiologique, c'est le retour du bout à bout de l'incision qui l'est, voir les travaux de Le Gall et Lauret.
Il t'arrive de lire ce que d'autres écrivent?

Toute tes interventions sont du même acabit et pourraient être décortiquées de la même manière, de la redondance jusqu'à plus soif, et je dirais de type autistique cfr sujet ortho.

Ceci dit avec un certain regret parce que l'échange aurait pu être intéressant. Si d'autres utilisent la technique de Jeanmonod, on pourrait peut-être en parler?

P.S.
J'oubliais de te citer:"Le traitement occlusal a fait disparaître les douleurs et les plaintes principales, mais l'introspection proprioceptive l'emporte sur la raison et le raisonnable : ces rares patients sont et seront d'éternels insatisfaits."
Peut-être un bémol à ton" je sais tout, je n'ai plus rien à apprendre et je réussis tous mes cas, échec zéro"
Au fond, ça rejoint ce qu'on écrit maintenant un peu partout sur le patient qui se plaint. Finalement tu es très "tendance".

occlusion

29/04/2005 à 13h43

isaïe a écrit:
--------------
> Ceci dit avec un certain regret parce que l'échange aurait pu être intéressant. Si d'autres utilisent la technique de Jeanmonod, on pourrait peut-être en parler?
>
Comme tu as « toujours tout compris », il ne s'agit pas de la « technique de Jeanmonod », dont on sait que tu as la chance de posséder une copie de son ouvrage de 1988 pour l'utiliser à la manière d'une livre de recettes, page par page, voir ligne par ligne ou mot à mot, et sans jamais avoir suivi de ta vie un seul Occlusodontologiste en action.

L'Occlusodontologie, dont tu parles, est une science, comme la "Gnathologie", et elle se base sur des données fondamentales que tu trouveras (très) TROP RESUMEES en page 28 de ton exemplaire.

Donc, ce n'est pas "la technique de Monsieur Jeanmonod" !

Tes « autres » le feraient volontiers, mais à force de te voir tirer à boulets rouges et à tous les coups sur tout ce qui bouge et n'importe quoi en Occlusodontologie ou ne pas faire un micro gramme de confiance quand ton Confrère Occlusodontologiste ose écrire que le cas est devenu "Asymptomatique et autant pour le patient, devenu heureux de ne plus avoir mal, que pour le praticien heureux de ses traitements efficaces", tes « autres » préfèrent "user" leurs temps à des choses beaucoup plus intéressantes que des "disputes inutiles et puériles dans une cours de récréation d'une école primaire" (dixit l'un d'entre eux par téléphone).

Ils trouvent même que je ne devrais pas perdre mon précieux temps à te répondre aussi longuement et que si "isaïe" voudrait apprendre l'Occlusodontologie, il n'a aucune issue autre que de faire le compagnonnage chez l'un ou l’autre Occlusodontologiste pendant plusieurs mois, voir plusieurs années comme nous l’avons tous fait.

Don acte.

Confraternellement.