Tous les forums
hader clip/overdenture
24/03/2004 à 19h38
barre coulée ,reliant deux canines inf et complet inf avec clip a l intrados.le clip est a changer. qu utilisez vous pour bloquer les retentions sous la barre.
24/03/2004 à 20h35
Ton probleme c'est de pas coincer la prothese lors de la mise en place du clip et de la resine , c'est bien ça?
Si tel est ton probléme ça te rassurera peut être de savoir qu'on est au moins deux....J'ai essayé pas mal de trucs pour éviter de tout coincer en bouche:cire sous la barre, silicone lourd et silicone dur type enregistrement d'occlusion et même du composite pour digue liquide polymerisé dessous .... rien de bien concluant et c'est toujours la galére...c'est pourquoi je privilégie les attachements type Oring beaucoup moins compliqués à remplacer.
J'ai essayé aussi de deleguer le truc au labo de prothése mais la prothese est jamais calée correctement et faut donc reclipper en bouche....
"LA" solution serait de faire un trou "au dessus" de la barre, de clipper à travers et de sceller à la resine par dessus, pas si simple et pas tres joli à l'arrivée.
ps: concernant la digue liquide, j'ai une patiente qui a fait une allergie à ce truc (elle s'est mise à gonfler dans les 2 minutes dans la zone muqueuse environnant le contact) j'ai tout démonté en vitesse et rincé abondament et ça c'est arrété de gonfler mais elle a gardé une joue de hamster (un hamster dame donc...) pendant quelques jours. Donc "mefi" comme on dit à Marseille.
24/03/2004 à 22h18
Du Clip de Voco, du Systemp Inlay de chez Vivadent, de l'espaceur pour les gouttières de blanchiment... bref des machins photopolymérisables, élastiques ET quand même assez rigides.
Celà dit, d'accord avec Algi, les barres, c'est la misère!
25/03/2004 à 13h01
Tu veux sceller tes attachements directement en bouche avec de la résine. Et tu as peur des bavures rétentives?
Dans ce cas, je recouvre la barre avec un film alimentaire (épaisseur qq. microns). Puis je positionne mes clips.
Je met au pinceau (technique du pinceau) de la résine sur l'attachement et sur la partie interne de la prothèse. Pas trop quand mème!
Je place la prothèse en bouche et attends la prise. Le film a un éffet déflecteur et les débordements de résine ne sont pas en contre dépouille.
Si tu rate, tu pourras désinserrer ta prothèse et recommencer.
@+
25/03/2004 à 14h32
Tu peux aussi mettre du cavit en dépouille sous la barre.
25/03/2004 à 16h52
Oui Canin tu as raison, en théorie, mais l'as tu déja fait?
Je me suis fait prendre, moi aussi malgrès mes précautions, et c'est un prothésiste que je ne remercierais jamais assez, ainsi que mon patient, qui m'a donné l'astuce.
Ce film alimentaire est étirable. Si comme je le comprend, tu redoute un échec, rien ne t'empèche de le doubler. Il faut le laisser déborder en vestibulaire et en lingual pour qu'il se tende lors de l'insertion de la prothèse. Fais un éssai sur un bète plat culinaire que tu met au frigidaire.
On a deux risques de contre dépouille:
La résine qui passe sous la barre, et là je t'ai donné la solution (film).
La résine qui bave contre le la partie dégagée du clips. C'est pourquoi, je t'ai parlé de la technique du pinceau qui permet de mettre des petites quantités.( prend des piceaux en poil de marthe qui sont plus rigide). Il vaut mieux en mettre pas assez que trop. Si tu as un manque, et qu'un seul clips vient dans la prothèse, tu recommence sur l'autre.
Ceci dit, le film n'est pas très facil à mettre en bouche, je le sais, mais les clips vont te l'immobiliser
Bon Courage, de toute manière c'est une galère!!!!!!!!!!!
@+
26/03/2004 à 11h46
Bjc,
Oui, effectivement je ne l'ai pas encore réalisé personnellement mais je l'ai vu faire. Comme ce site est là pour donner des petits trucs, je pensais que ça pourrais rendre service; Merci pour le truc du film alimentaire, j'y penserai à l'avenir.
27/03/2004 à 17h23
Le Pinceau c'est du poil de "MARTRE", petite bebette poilue, je ne connais pas la Marthe en question...mais c'est sans doute la femme à barbe.
27/03/2004 à 20h37
Merci, Mr. le Coordinateur.
Rectifiacatif: Poil de Martre ou Marte, car l'un et l'autre se disent ou se dit.
Mammifère carnassier, dont il éxiste 3 espèces, Martre ordinaire, la fouine et la zibeline.
J'espère que cette mise au point, plus que nécessaire aidera, ceux qui auront un problème à résoudre.
De toute manière, je compte sur toi pour me rectifier à l'avenir, si je commet d'autre fautes de frappe, qui risquent de preter confusion.
Merci d'avance
@+
27/03/2004 à 20h38
Merci, Mr. le Coordinateur.
Rectifiacatif: Poil de Martre ou Marte, car l'un et l'autre se disent ou se dit.
Mammifère carnassier, dont il éxiste 3 espèces, Martre ordinaire, la fouine et la zibeline.
J'espère que cette mise au point, plus que nécessaire aidera, ceux qui auront un problème à résoudre.
De toute manière, je compte sur toi pour me rectifier à l'avenir, si je commet d'autre fautes de frappe, qui risquent de preter à confusion.
Merci d'avance
@+
27/03/2007 à 21h52
Remonté à la surface 3 ans après. BA
Combler en cire mole sous la barre.
Bien paralléliser.
Film ou digue.
Cavalier en place.
Appliquer la résine avec seringue jetable embout très fin.
Pour les clips qui doivent être dégagés, "le truc"
Vieille sonde fine chauffée au rouge enlève facilement et proprement la résine, faut plusieurs tentatives Attention de ne pas chauffer toute la résine.
Pour les bricolas, fer à souder les circuits imprimés pointe fine, genre Weller à température variable et constante, enlever la résine en petites quantités pour ne pas tout chauffer, l'inverse de la soudure par points.
C'est propre et sans bavures.