Cookie Consent byPrivacyPolicies.comradiotherapie et PT - Eugenol

radiotherapie et PT

jack

08/04/2004 à 01h07

Votre aide SVP .
Patient avec antécédent de tumeur du plancher de la bouche traitée par chimio radio et chirurgie, dans le désordre.Extraction de toutes les dents du max sup.
Souhaite une Prothèse Totale au max sup pour des raisons esthétiques, mais tolère mal celle ci (résine ,petites ulcérations). Compte tenu de ses antécédents faudra-t-il forcément un rebasage souple durant toute la vie de cette PT, afin d'éviter toute irritation pouvant évoluer ultérieurement vres une nouvelle tumeur.
Merci pour vos suggestions.


alhoun

08/04/2004 à 11h34

prothèse fixe sur implants. pas de souci si patient irradié ( voire Chiapasco)


Guttaman

08/04/2004 à 20h42

Implants chez un patient ayant eu des rayons ?????? Euh...c'est fini le premier avril !!! Avant de dire ça, faut déjà connaître les champs d'irradiation...

Les planchers de bouches sont souvent traités par curiethérapie.
Mais ici, comme il y a eu dex Rx, il faut absolument se mettre en contact avec le médecin. Sinon, tu regardes la pillosité de ton patient...là où la barbe ne pousse plus, il y a eu RX (bon, ça n'empêche pas de demander l'avis du médecin, mais ça te donnera déjà une idée de sa réponse).

La prothèse amovible complète n'est pas un problème, il faut juste qu'elle soit bien adaptée...donc séances de rebasage souple puis en dur.

PS : une chose importante à connaître, c'est de savoir si les glandes salivaires étaient dans les champs : si oui, salive plus acide et en moins grande quantité --> prescrire salive artificielle ou conseiller brumisateur type "evian", ça lui évitera de boire 5 litres de flotte par jour...et il supportera d'autant mieux sa prothèse.


jack

08/04/2004 à 23h53



Les glandes salivaires étaient dans le champ de traitement ce qui fait que le patient souffre en effet d'une hyposialie qui s'améliore cependant avec le temps(2 ans). Juste après son traitement il lui avait été prescrit de la salive artificielle. Merci pour le conseil( la salive artificielle)

Combien de temps garderait-il le rebasage souple avant une nouvelle tentative de rebasage dure.Faut dire que ses crêtes alvéolaires sont irrégulières. Dépréssions et une petite crête flotttante.


polyether

08/04/2004 à 23h55

les modérateurs comment pouvez vous laisser diffuser de telles inepties!! des implants sur une zone irradiée!!!!!!!
1ere chose : avoir les champs d'irradiation de ton patient tu dois t'adresser au radiothérapeute
2e: si la tumeur était au plancher il n'est pas dit que tout le maxillaire a été touché donc les ulcérations causées par la prothèse devrait cicatriser à toi de bien la régler
3e si il y a des dents à la mandibule pense à faire des gouttières fluoréés


jack

09/04/2004 à 00h06

Le patient est un édenté totalcar suite à sa maladie les extractions ont été préconisées au max sup (il y avait couronnes et bridges)
Et son médecin traitant n'a autorisé qu'une prothèse au max sup pour des raisons "esthétiques".
Le rebasage souple je le conçois comme une période intermédiaire avant l'acceptation de la prothèse résine


polyether

09/04/2004 à 00h32

je ne voudrais pas aller à l'encontre du medecin traitant mais je crois qu'il te manque des informations telles que le champs d'irradition que possede le radiothérapeute. Pourquoi la prothese ne serait qu'esthétique tu ne crois pas qu'il a besoin de ses fonctions masticatoires ton patient j'ai fait et vu faire des prothèses sur des patients irradiés pourquoi le tien n'en n'aurait pas . De plus une prothese mandibulaire devrait etre envisageé
Ya cependant des précautions à prendre avec les empreintes par exemple attention a la réaction exothermique lors de la prise du platre pour l'empreinte


Algi

09/04/2004 à 11h29

1/ prendre avis radiotherapeute/stomato)CHU pour ce qui est implants (ça me parait pas jouable mais bon...) et pour avis sur chir des cretes, une bonne regularisation et tes irregularités et tes cretes flottantes "bye bye".

2/ tu dis que patient a que dents du haut? et donc, sans aucune occlusion ni aucune pression masticatoire, présente des ulcérations? bizarre.... revois dare dare intrados proth et limites periph, fais rebasage souple avec materiau non agressif c'est à dire ni poreux ni rapeux (evite le fit qui se transforme en HLM à bacteries et champignons et essaie silicones rebasage + "vernis" souple pour avoir bonne étanchéité). voir aussi si suite à radiotherapie ces ulcerations seraient pas autogenes (si proth pas portée elles disparaitront en quelques jours et donc si disparaissent pas, pas probléme ta proth mais ça devient + compliqué....

Autre possibilité: une "béte" candidose, y'a pas brulures ou muqueuses rouges, lisses et brillantes (c'est pas toujours le muguet et les enduits blanchatre une candidose)? as -tu essayé antifongiques et/ou bdb?

3/ prévoies proth haut et bas le + vite possible, c'est quoi ce délire de protheses autorisée uniquement en haut pour raison esthétique? une prothese c'est fait pour s'en servir et donc manger et si elle est correctement réalisée doit être supportée sans probléme: occlusion équilibrée (donc enregistrement centrée et axiographie et montage sur articulateur qui tient la route, donc pas un semi adaptable à la noix mais un truc qui a fait ses preuves, condylator +++ ou sam à la rigueur) sur muqueuse préparée correctement par port proth provisoires ou rebasage definitif proth aprés mise en condition tissulaire aprés rebasages succesifs souples puis durs et prise empreinte le + mieux bien possible (avec ou sans platre, il ya des techniques avec alginates, siliconesnspécifiques ou eugénates - contraignantes et tout aussi bien).

rebasage silicone: voco, bisico

rebasage dur: "tokuso rebase" ou bisico" baslin R", bel état de surface et possibilité de laisser assez longtemps en bouche pour les 2, les 2 sont pas agressifs (gout correct et "piquent" pas) et d'une utilisation agréable si protocole respecté. en +: bisico présente 2 "viscosités" de poudre pour rebasage global (fluide) et rebasage joint periph (+ dur).


alhoun

09/04/2004 à 11h46

je peux pourtant citer une littérature abondante à ce sujet, alors ineptie?


Algi

09/04/2004 à 17h26

Implants ou pas implants, faudra d'abord placer des prothéses et faire en sorte qu'elles soient correctement tolérées. Ensuite, si le patient n'est pas satisfait de ses totales et veut "mieux" (implants en l'occurence) il sera temps de voir. Pour l'instant tu parles de mettre la charrue avant les boeufs, on a un patient non appareillé (je maintiens que prothese "que" haut est une aberration) et qui plus est présentant problémes muqueuses d'étiologie incertaine. Ca serait pas le premier patient à avoir du mal à supporter complet et donc voir à régler ça d'abord en n'ayant négligé aucune étiologie: candidose, réaction suite à irradiation, stomatite psychosomatique (c'est fréquent et vu son passif c'est quelqu'un qui a plein de raisons de pas être bien dans sa peau et fixer toute sa rancoeur et sa colére (ça te ferait plaisir qu'on t'annonce que tu as un cancer et qu'en plus faut extraire toutes tes dents?) sur cette prothése. Si en plus le machin ne lui sert à rien puisque il peut même pas manger avec......et ça serait pas étonnant qu'en plus de tout ça il fasse un bete refus de son état actuel (archi classique le déni de la maladie grave, c'est pas pour rien que cellules "psy" sont présentes dans les services hospitaliers lourds).

Donc, comme d'habitude pour moi, voir la globalité du patient et pas "que" ses dents, en parler avec lui (et là je m'adresse à l'auteur du premier post), ce patient est quelqu'un de fragile qui a beaucoup souffert, dans son corps et dans son coeur, ressort lui mes arguments et vois avec lui ce que ça ouvre comme perspective de dialogue, son cas est pas simple et il comprendra que ce soit compliqué de le résoudre, d'autant mieux si il y a réel dialogue et écoute de ses doléances et de sa souffrance (il en parle avec qui? tu lui a demandé?).


Algi

09/04/2004 à 17h30

Juste une mise au point: son medecin a interdit prothese bas ou a juste donné suggestion de prothese sup "esthetique"? si c'est le cas et que pour raison X ou Y y'a pas moyen de réhabiliter le bas ça va pas être simple et tu aurais interet à adresser ton patient vers accompagnement psy pour gérer sa nouvelle "vie"...et lui faire accepter de rester handicapé de la bouche (et le reste) pour le restant de ses jours.


bibi

09/04/2004 à 20h20

j'aurais une question aussi!

un patient, prenons en compte seulement la mandibule par exemple:

le secteur irradié s'étale de 36 à 43: dans cette zone 2 couronnes avec métal et 37 et 46 : couronnes en métal:

dois-je retirer toutes les couronnes dans le secteur irradié ou toute l'arcade et que faire des racines? extraire systématiquement ou poser une provisoire en résine le plus rapidement et après la fin de la radiothérapie: reposer des couronnes (métal?, résine, céramique?) car il y aura peut être récidive?

merci!


jack

10/04/2004 à 20h39

Merci Algi pour tes suggestions.

Tu as raison mon patient est vraiment perturbé par les sequelles de la maladie

Son médecin traitant me l'a adressé avec un courrier spécifiant que seule une PT sup devrait envisagée. Sous la pression certainement...

Les ulcérations qu'il présente sont iatrogenes (Pt).La pose initiale s'est effectuée il ya 5 jours . Aussi je lui demandé de mettre sa Pt de côté et de soigner d'abord ses ulcérations , le réglage ne se fera qu'après les fêtes de Pâques

Les crêtes inférieures sont plates et la langue ( qui a été touchée chirurgicalement , est plaquée sur le plancher d'où ses difficultés d'élocution ) s'insère directement sur la crête. Bref au niveau inférieur nous avons un "plateau" et techniquement seuls des implants seraient interessants.

Je repose ma question combien de temps devrait-il conserver le rebasage souple avant le rebasage définitif à la résine dure.


bibi

16/04/2004 à 17h27

une petite réponse s'il vous plaît?


bill

17/04/2004 à 03h33

En général c'est le radiothérapeute qui demande le retrait des couronnes dans le champ d'irradiation, tu fais des couronnes résine (provisoires)
Il existe d'ailleurs une cotation (royale!) pour retrait couronnes avant RTpie.
Les racines doivent être extraites bien avant l'irradiation et pas après!!!
Ne pas oublier de faire des gouttières de fluoration pour les dents résiduelles.
De toute manière dans ces cas là tu as toujours intérêt à prendre contact par ECRIT avec le radiothérapeute et à prendre le temps de faire ce que tu dois, car ils sont toujours pressés par le temps, mais les problèmes par la suite sont gravissimes... et pour ta pomme!
La règle c'est de ne plus faire d'extractions après irradiation, à toi de juger les dents à conserver que tu pourras éventuellement re-couronner par la suite et celles que tu dois extraire car problèmes futurs (très mauvaise endo, granulomes, etc...)
Je crois que le plus important ensuite est la coopération du patient, son hygiène perso et le suivi car en fonction de la dose de RX les dégats peuvent être considérables même sur dents saines initialement.

C'est encore une fois le cas où on nous fait porter une responsabilité énorme car même si tu réalises des soins parfaits, en cas de soucis ultérieurs, tout le monde se défausse un peu sur toi...
Alors d'accord pour ne pas ajouter une mutilation supplémentaire à notre patient qui n'a pas besoin de ça, mais si pas d'hygiène ou je m'en foutiste, les extractions sont parfois la meilleure solution pour le futur....
Cordialement.


Hélène

24/04/2004 à 18h45

Jack,

Même problème que toi avec patient de 65 ans environ opéré d'un cancer de la gorge et irradié. Implants impossibles.
Il ne lui reste que le groupe incisivo-canin inférieur et une prothèse supérieure usée et surtout, à force de mastiquer devant il n'a plus du tout d'os alvéolaire au niveau du groupe incivisocanin supérieur. Les crêtes y sont flottantes donc la prothèse s'y enfonce et le blesse. Bien sûr problèmes d'asyalie.

Il ne voulait toujours pas de prothèse inférieure.
J'ai réussi à le convaincre d'en faire mais trois mois après la pose il n'est toujours pas habitué à mastiquer sur les dents postérieures. Malgré plusieurs retouches l'appareil inférieur le blesse encore. Dans ses efforts lors de la mastication, je me demande s'il ne serre pas exagérement les dents.

Je cherche encore la solution. Je ne parle pas du temps passé et des consultations gratuites...


feu follet

05/11/2008 à 23h50

Algi écrivait:
--------------
[...]
> rebasage dur: "tokuso rebase" ou bisico" baslin R", bel état de surface et
> possibilité de laisser assez longtemps en bouche pour les 2, les 2 sont pas
> agressifs (gout correct et "piquent" pas) et d'une utilisation agréable si
> protocole respecté. en +: bisico présente 2 "viscosités" de poudre pour rebasage
> global (fluide) et rebasage joint periph (+ dur).

Bonjour !

Nous cherchons partout où nous procurer cette fameuse résine BASLIN pour rebasage dur de chez De De S (Dental Development System) liquide + poudre.

Auriez-vous des infos S.V.P. ?

Merci d'avance pour la réponse (ça serait cool) !




pincha

15/12/2008 à 19h30

Baslin de De De S : zone industrielle Les Combes 13680 Lançon de Provence.