Tous les forums
Guide radio...et question conne?
27/04/2005 à 21h25
Je viens de faire réaliser un wax up d'etude pour un cas implanto 36 et 37. Comme je possede un thermoformeur (The Machine)je pensais réaliser moi même le guide . Hors mon associée me fait judicisement remaruer que la cire risque de fondre lors de la réalisation du guide avec le thermoformeur. Que me conseillez vous?
Merci
27/04/2005 à 21h36
pour un si petit édentement, est ce bien nécessaire, tout ça,
27/04/2005 à 21h57
Ben quand on débute en implanto je pense que tout est utile surtout si il y a des problémes aprés...non?
27/04/2005 à 22h37
En général quand je fais les gouttières pour les bridges provisoires à partir d'un wax up, je fais une empreinte alginate que je fais couler par le prothésiste. C'est le plus sûr.
Dans ton cas c'est le même principe. Ou bien si tu es trop pressé, (si tu en as un au cabinet évidemment) mets le wax up au congélateur ou freezer une bonne heure avant le thermoformage, en général ça tient le choc.
27/04/2005 à 23h54
olivier a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ben quand on débute en implanto je pense que tout
> est utile surtout si il y a des problémes
> aprés...non?
c'est vrai.
28/04/2005 à 10h13
sinon, tu peux thermoformer sans wax up, puis monter de la resine sur la base. Mais comme dis alhoun, est-ce bien nécessaire? Perso, un guide a toujours été une contrainte pour moi: peu stable avec les lambeaux, mauvaise vision, problemes d'asepsie...
La seule utilité reside dans les guides 3d, avec canon de forage
28/04/2005 à 20h04
Oui mais là il s'agit d'un guide radio pas d'un guide chirurgical.
C'est quand même plutôt utile dans les zônes édentées. On peut vérifier sur le scanner que le choix des implants (axe, position, longueur, largeur et nombre)est compatible avec le volume osseux disponible et prendre les décisions en conséquence si tel n'est pas le cas.
Mais passer par un wax-up pour réaliser un guide radio de 2 dents c'est sortir l'artillerie lourde, alors autant aller au bout des choses et confier la réalisation du guide au labo!
29/04/2005 à 01h38
Pour faire plus simple,monte deux dents du commerce en porcelaine (radio-opaques)sur une base en résine ou en cire et fait passer le scanner en demandant au radiologue d'aller au delà du bord libre des dents.
29/04/2005 à 10h19
pour faire simple: on peut faire comme j'ai dit, puis forage de la résine, selon l'axe voulu, puis compactage de gutta dans le puit. et hop: guide rx. Après, eventuellement re forage selon l'axe de gutta ( ou corrigé selon scan), et hop guide chir.