Tous les forums
coronoplastie
15/04/2004 à 12h13
pour une coronoplastie sur CCM sur molaire, à votre avis puis-je essayer de meuler avec une fraise diamantée la céramique ou faut il systématiquement que je refasse la couronne? car j'ai déjà essayer de corriger le biscuit d'une CCM sur incisive et l'angle avait explosé sans pourtant être brutale, alors je me demandais s'il était réellement possible de meuler la céramique comme on le souhaite
et si lors de cette préparation je découvre une zone du métal sous-jacent, est-ce un problème, ou peut on laisser comme çà??, merci!
15/04/2004 à 12h25
Meuler une ceram avec une fraise diamantée oui . De toute façon aprés meulage le retour au labo est pratiquement indispensable pour un nouveau glacage .
Si tu " tombe " sur du métal en meulant deux possibilités :
- soit tu as mal taillé ta dent en ne prévoyant pas suffisamment d'épaisseur.
- Soit ton prothésiste a fait une chappe trop épaisse.
De toute façon retour au labo dans les deux cas aprés corrections en bouche si nécessaire .
Si ces deux possibilités ne cadrent pas avec ton problème , c'est peut être que la hauteur d'articulé est trop basse . dans ce cas métal apparent malheureusement .
A+.
15/04/2004 à 12h37
d'accord pour ces explications, mais je n'ai pas précisé le principale, je voulais parler d'une couronne déjà scellée en bouche depuis un certain temps, à corriger pour intégrer le nouveau schéma occlusal ?,
et si je veux y tailler un logement pour taquet, de toute façon on verra forcément apparaître le métal je pense, est ce que ce taquet une fois le stellite posé ne va pas créer des contraintes dans la cavité et faire éclater la céramique?
15/04/2004 à 13h26
Taquet sur ceram déja scellée ET ancienne : DANGER !!! il y a de forte chance pour qu'ily ait un éclatement partiel ou total de la céram ( j'ai connu ce pb. ) et dans ce cas bien sur le patient dira que c'est de ta faute .
Donc dans un cas comme celui-ci je refais la céram( a ces frais ) avec un logement pour le taquet si nécessaire et… je dors la nuit!
A+
15/04/2004 à 14h00
Tu lui expliques le probléme de risque de fracture céram, tu lui explique aussi que si ça arrive et que coiffe doit être refaite avec stellite déjà réalisé c'est faire le travail à l'envers et que il y a risque de mauvaise adaptation coiffe/pbm, il réfléchit et te donnes accord ou pas....tu gardes décharge signée (qui ne te dédouane pas mais fait preuve de ta bonne foi, c'est moins grave en cas de litige tribunal...et défendable si juge a pas une dent contre les dentistes).
Tu peux aussi tailler dent et voir ce que ça donne.....et décider ensuite si tu gardes en l'état ou si refaire est + sur....
25/05/2005 à 14h51
bonjour, les desmodontites post tt endo sont assez fréquentes surtout au niveau des prémolaires supérieures malgré la prise de radio per et post opératoire et ainsi la vérification de la bonne longeur de l'obturation, je ne sais pas quoi faire c tjrs le cas et je suis obligé à chaque fois de préscrire les AINS
25/05/2005 à 16h27
On peut meuler la céramique ( on fait ça tous les jours dans les labos ! ).Une fraise diamantée turbine , grain moyen , forme à choisir selon l'endroit à meuler ( en général type flamme pour V et L , cônique , triangulaire , pointue pour Oc . Pour ne pas risquer l'éclat il faut : si possible s'assurer de l'épaisseur de céram puis attaquer et meuler en douceur sans trop de pression , si l'on chauffe ou rougit la céram alors on casse ( différence de tempétaure entre la zone meulée le reste de la céram et l'infrastructure .Pour le glacage une petite brossette à monter sur le contre angle , très légérement enduite de pâte à polir bleue ( Renfert ) , on caresse la surface à polir , rinçage et le tour et joué . Après reste à adapter le stellite , ça c'est autre chose !