Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfistule d'origine paro - Eugenol

fistule d'origine paro

marc

29/04/2005 à 00h14

J'ai un souci de diagnostic et j'aimerais de l'aide.
Patiente de 40 ans vient en urgence. Motif :un "bouton" sur la gencive.
Il s'agit d'une fistule située à 3 mm au dessus de la gencive marginale vestibulaire et un peu en mésial de 21.
Interrogatoire : pas de choc ni récent ni ancien.
Vitalité 12 11 21 22 positive sans ambiguité.
Percussion 21 négative.
Sondage paro normal autour de 21 sauf à la limite véstibulo-mésiale (en regard de la fistule) ou ça plonge à 4-5mm.
Pas de trauma occlusal visible
Pas de problèmes paro en dehors de cette dent.

Je pense à un abcès paro et le cône de gutta dans la fistule objective l'origine de la lésion, mais je ne comprends pas l'étiologie de cette lésion.
Je ne suis pas trés branché paro, mais je pense réaliser un curetage local puis surveillance.

Merci de me donner votre avis sur ce cas que je revois bientôt.

21 22 xpkczr - Eugenol
Cône dans fistule tpnknh - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

29/04/2005 à 01h01

Ca me fait penser à un cas d'une patiente de ma mère, qu'elle avait adressée à un paro, et dont les signes cliniques et radios ressemblent étrangement à ton cas.

En faisant un lambeau, le paro a découvert une perle d'émail! rarissime!

Les bactéries plongent le long de la perle car il y a un problème d'attache et provoque la fistule. En dessous la dentine était toute molle (donc résorption mais peu visible à la radio) et la dent a dû être extraite par la suite puis implant.

J'espère que ce ne sera pas le cas pour ta patiente...

marc

29/04/2005 à 01h05

J'aurais jamais pensé à ça !
Le lambeau d'exploration est une bonne idée..
Merci pour ta réponse et à bientôt

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

29/04/2005 à 03h10

une poche serpigineuse ...
un petit lambeau et de l'elyzol voilà tout..

phil

29/04/2005 à 10h09

est-tu vraiment sur qu'il n'y ait pas de problèmes paro ailleurs ...moi je ferai un petit bilan radio ......et un petit examen microscopique si tu as .la 22 presente aussi une alveolyse debutante à la radio .
quelle est la qualité du contrôle de plaque ?
n'as-tu pas des photos ?
par ailleurs , y a t il des facteurs de risque paro associés ,Y a t Il des dents absentes en posterieur . Y a t il des signes de bruxisme ou crispation , des signes d'apparition de migration
cherche une cause avant d'ouvrir ou de mettre de l'elysol ( qui peut être indiqué si pas de reponse aux traitements classique seulement )
eventuellement si tu ne trouves pas de causes apparentes buccales associes à tes recherches un test par sonde PCR pour rechercher des pathogènes ( avant antibio locale ou generale.........au fait as - tu donné un atb ...

marc

29/04/2005 à 23h24

Merci pour ces réponses.
Je n'ai pas donné d'AB pour l'instant.
Je vais essayer de suivre les conseils...

krys

15/05/2005 à 00h51

vs avez pense a une fracture verticale???