Tous les forums
longuer de travail
30/04/2005 à 02h00
Bonjour,
je voudrais savoir si certains d'entre vous peuvent m'éclaircir sur un certain point: quelle doit être notre limite de préparation en cas de pathologie periapicale?
devons nous respecter le cone de Kuttler et s'arreter à l'apex anatomique (et auquel cas comment le déterminer s'il a été "détruit" par la lésion) ou plutot aller "plus loin"?
merci par avance à ceux qui éclaireront ma lanterne....
Cordialement
30/04/2005 à 13h16
La limite est celle de l'endo en général, c'est à dire l'apex.
Et en l'occurence, dans le cas de lésion périapicale, le localisateur d'apex est d'une efficacité redoutable.
La longueur doit éventuellement être confirmée par une radio, mais l'apex reste l'apex.
S'il s'agit d'une lésion apparue après un premier traitement "inadéquat" qui a détruit l'apex, il ne reste plus que la chirurgie.
Mais s'il s'agit d'une lésion suite à une nécrose, l'apex est toujours là, et il n'y a pas d'autre précaution que de le respecter.
30/04/2005 à 14h14
Merci pour vos réponses.
donc si j'ai bien compris, même en cas de pathologie péri apicale (granulome), nos limites de préparation restent les mêmes, c'est à dire la jonction cemento-dentinaire que l'on évalue à l'aide d'une radio (bof) ou d'un localisateur d'apex (mieux) en retirant 0.5
mm par rapport à longueur qui le fait sonner (qui indique le foramen)?
Si je me pose toutes ces questions, c'est parce que j'ai déjà entendu dire qu'en cas de granulome, il fallait aller au bout, tout au bout...
Et je voudrais savoir ce qu'il en est "pour de vrai officiellement"!!!
Merci!
30/04/2005 à 14h22
Si je peux intevenir, en tant qu'assitante : le praticien chez qui je travaille, va au delà de l'apex lors du Ttt endo, à chaque fois qu'il y a une lésion péri-apicale.
30/04/2005 à 14h33
Pour ma part quand la lésion à déjà "rongé" l'apex je reste à 1mm en-deçà de l'apex radio.
Si ce n'est pas le cas j'obture la totalité du système endocanalaire, donc bien jusqu'à l'apex, je rejoins Al.
30/04/2005 à 18h19
Perso, j'essaye d'obturer à 0,5 mm de l'apex, lésion périapicale ou pas.
Le plus dur avec les grosses lésions apicales où l'apex est défoncé, c'est d'obtenir la résistance au retrait du cône de gutta.
le compactage fait occasionnellement de petits "apical puffs", surtout au niveau des canaux latéraux. Ca ne me dérange pas, au moins je sais qu'ils sont obturés.
Cependant, je pense que l'essentiel dans la lésion apicale réside dans la désinfection du système canalaire et dans l'étancheité de la reconstitution coronaire. Bon, c'est sûr, une obtu propre, c'est important aussi...
Par contre, je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'un dépassement systématique de pâte en cas de lésion. Cela fait un irritant de plus au niveau de l'apex.
30/04/2005 à 18h34
dans le temps on cherchait systematiquement a depasser avec pate resorbable voire atb (septomyxine) et ressortir par la fistule éventuelle...la derive de cette technique explique peut etre la volonte du depassement qu'indique Chloe...
30/04/2005 à 21h02
Il y a vraiment tout et n'importe quoi sur ce forum !
On dirait qu'on est encore en 1960 ! Toutes le réponses à ces questions sont rabâchées depuis des années et données en cours. Je suis toujours sidéré qu'on les pose encore.
Al a raison, sauf qu'apex ne veut pas dire grand chose. La chirurgie, c'est seulement si la lésion ne guérit pas après traitement conventionnel qui de toute façon doit être conduit en premier lieu.
Tonio a raison puisqu'il décrit les notions les plus récentes.
Le localisateur d'apex (terme impropre d'ailleurs, mais qu'importe) donne la meilleure indication.
Quant à faire un dépassement systématique de pâte, j'aurais honte de le proclamer sur les toits. Mais c'est l'assistante qui le dit. Elle n'est pas responsable de l'ignorance de son patron, qui ferait bien d'ouvrir des livres et de se recycler.
30/04/2005 à 22h28
Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a vraiment tout et n'importe quoi sur ce
> forum !
> On dirait qu'on est encore en 1960 ! Toutes le
> réponses à ces questions sont rabâchées depuis des
> années et données en cours. Je suis toujours
> sidéré qu'on les pose encore.
> Al a raison, sauf qu'apex ne veut pas dire grand
> chose. La chirurgie, c'est seulement si la lésion
> ne guérit pas après traitement conventionnel qui
> de toute façon doit être conduit en premier lieu.
> Tonio a raison puisqu'il décrit les notions les
> plus récentes.
Hey keep cool, cher Marc. Si tous les praticiens étaient au fait de toutes les données actuelles de la science, ça se saurait...
Tu fais partie des 10 à 15% de praticiens, toujours les mêmes qui hantent régulièrement les salles de conf, et c'est très bien. Nonobstant quand ce n'est pas toi qui enseigne. Mais c'est pas en stigmatisant les autres que tu les feras venir se former.
Et contrairement à ce que tu penses, il semble qu'Eugenol ait suscité des envies de formation, qu'aucun autre média n'était arrivé à obtenir jusque là.
Le terme d'apex, tu diras à Pierre Machtou qu'il ne faut plus l'utiliser, parce que dans ses dernières conférences, il continue de le faire.
Et bien évidemment, j'aurais du le préciser, avant toute chir, un retraitement classique s'impose ... s'il est possible.
30/04/2005 à 22h41
Oui, je sais que j'ai tort : on m'a déjà dit qu'il faut caresser les gens dans le sens du poil pour ne pas les décourager de poser des questions. Mea culpa, ça m'a encore échappé.
Ce n'est pas le mot apex qui est en cause, mais ce qu'il désigne : pour moi, c'est l'extrémité de la racine, pas l'extrémité du canal.
30/04/2005 à 23h16
Bonsoir,
merci encore pour vos réponses rapides..
Je voudrais simplement apporter une petite précision: je suis étudiante en D3 et croyez bien que j'ai d'abord questionné mes enseignants d'OCE avant d'en arriver sur ce forum, très instructif par ailleurs.
Si j'en suis arrivée à me poser cette question, c'est parce que je prépare l'internat.L'année dernière, les candidats ont planché sur le sujet suivant "limites de préparation apicales, moyens et indications" (quelque chose comme ça). Des copains l'ayant passé (et ayant échoué)m'ont vivement conseillé de m'attacher à cette question selon eux insuffisament abordée dans nos cours.
C'est ce que j'ai essayé de faire en en parlant autour de moi. Une attachée m'a expliqué que ce devait être une "histoire de granulome" qu'il fallait "atteindre" en cas de patho périapicale. Elle m'a dit d'aller chercher des trucs là dessus à la BU. Je n'ai rien trouvé (peut être parce que le sujet est clos depuis les années 60...)
Donc voilà, je vous prie donc de m'excuser pour mon ignorance "sidérante" mais à ma décharge ces sujets ne sont pas rabachés en cours, du moins pas chez moi...
Je vous remercie tous sincerement, j'aurais du penser à aller fouiner sur votre forum bien plus tôt, ça m'aurait fait gagner beaucoup de temps!!!
Cordialement
30/04/2005 à 23h26
Essaye de demander en MP à stéphane pour qu'il te donne des références biblio, tu seras certainement bien accueillie et dirigée.
01/05/2005 à 00h32
Je n'ai pas fait la biblio récente, mais lorsque j'ai fait mon CES d'endo (déjà ...25 ans) j'avais lu dans tous les sens le livre de Seltzer "Endodontology" Biologic considerations in endodontic procedures, où bien des choses étaient déjà clarifiées à l'époque.
Désolé pour mon emportement. Je comprends mieux tes doutes sachant que tu es encore étudiante.
01/05/2005 à 12h33
Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> Désolé pour mon emportement. Je comprends mieux
> tes doutes sachant que tu es encore étudiante.
Tu vois Marc, il faut tourner sept fois chaque index sur ton clavier, avant d'abattre ta hire sur la gente odontologique, qui ne demande qu'à combler ses manques :))
01/05/2005 à 16h22
Merci pour la référence biblio....
Des demain, je ferai en sorte de me procurer cet ouvrage!
A ma place, comment auriez vous abordé ce sujet (limites de préparation apicale)?
Parce que si l'histoire des -0.5mm, +0.5mm etc c'est complètement has been, alors là je sèche!!
J'aurais des trucs à dire sur la conicité, l'irrigation, les techniques de préparation,l'évolution des concepts etc mais c'est completement hors sujet (la question était à rédiger en 1h30)
Il ne fallait quand même pas parler pendant 1h30 du cône de Kuttler?????
Merci d'avance,
01/05/2005 à 17h33
On sait que la limite apicale de préparation doit être la jonction cémento-dentinaite qui est une limite histologique.
Sur le plan anatomique, cette JCD correspond dans le plupart des cas à la constriction apicale, située en moyenne à 0,5mm du foramen apical. Cette valeur est une moyenne et peut être au moins de 1mm voir plus chez un patient agé à cause d'une apposition de cément au niveau apical.
De plus l'axe du cône cémentaire de Kuttler est rarement le même que celui du cône dentinaire. (déviation foraminale )
Ce foramen apical,devrait correspondre à l'apex radiographique (extrémité de la racine que l'on voit sur la radio), mais ce n'est pas souvent le cas, car la méthode radiographique présente de nombreux inconvénients :
- subjectivité de l'interprétation
- problèmes de developpement ou réglage du contraste
- distortion due à la difficulité de respecter la technique des plans parralèlles lors de la prise du cliché
- superposition anatomiques
- image en 2D d'une réalité anatomique en 3D
- pas de visualisation de la JCD, (ni de la constriction la plupart du temps ) sur une radio.
C'est pourquoi les localisateurs d'apex sont indispensables à la determination de la longueur de travail, car la méthode radio est insuffisante.
La question de savoir ce que determine vraiment le localisateur est délicate.
Pour certains, il localise le foramen apical (on demande alors de retirer arbitrairement 0,5mm pour avoir la L.T)
Pour d'autres il localise la constriction apicale. (c'est ce que je pense, mais cela dépend de la manière dont l'appareil à été calibré par le ou les rares fabriquants et peut être des fréquences utilisées pour le calcul du ratio)
Quoi qu'il en soit, et pour revenir à la question initiale, si les structures apicales sont intactes, la limite de préparation doit être la JCD, donc la constriction.(-0,5mm)
Si la constriction est détruite, que choisir ?
Laurichesse préconisait la réalisation de son fameux cône d'arrêt à -1mm du foramen.
Maintenant, on ne parle plus de cône d'arrêt car c'est la cônicité apicale des instruments Niti et le maintien de la limite la plus étroite possible qui permet l'assise de l'obturation.
je pense que choisir sa limite apicale légèrement en retrait(-1mm)est raisonnable et cela n'empêche pas d'être compressif et d'envoyer un peu de ciment ou même de gutta légèrement au delà à partir du moment ou on l'étanchéité est préservée.
Désolé pour la longueur de ma réponse, mais ce sujet me passionne...
01/05/2005 à 18h20
Marc, c'est très bien. Avec le même prénom que le mien, tu ne pouvais faire mieux!
Canine, maintenant que je te connais mieux, je me ferai un plaisir de te répondre, si j'ai un peu de temps.
Peut-être ne profites tu pas d'un localisateur d'apex si tu es à la fac. Donc, forcément, c'est la radio qui sert de base d'évaluation.
Lorsque l'apex a été détruit par un processus inflammatoire, il peut y avoir une sorte de cratère inversé, plus ou moins profond. Le dôme apical reste plus ou moins visible, mais le vrai canal, en tous cas là où il faut s'arrêter se trouve bien en deçà de cette limite. De toute manière, la préparation vise à éliminer la dentine pariétale contenant les bactéries. Il n'y a plus de canal après le sommet interne du cratère. Il faut donc bien observer la radio et évaluer à quelle distance il se trouve.
Evidemment avec un localisateur, le pb ne se pose plus.
01/05/2005 à 19h55
Merci tous les deux pour vos réponses..
Ce sujet est maintenant bien plus clair dans ma tête.
L'intitulé exact à l'internant était "limites de préparations apicales: critères de choix et localisations"
Concernant la localisation, je pense que j'aurais pu m'en sortir (surtout maintenant que j'ai fait un tour sur un post spécial localisateur d'apex très instructif) mais sur les "critères de choix"?????
Quel plan adopter?
1)Sur une dent mature sans manifestation périapicale: cône de Kuttler, 0.5mmm etc etc
puis
2)Si signe de lésion au péri apex:
a)instrumentation "classique": création d'un cône d'arret à 1 mm
b)utilisation du Ni-Ti: (bon là je ne suis pas sûre d'avoir tout compris)ce cône se met en place tout seul du fait de la conicité des instruments
Le but étant de preserver le cratère inversé dont vous parliez.
3)En cas de retraitement endo: je ne saurais pas trop quoi dire non plus..
4)En pédo:
a)dent temporaire
b)dent permanante immmature
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
A bientôt