Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcontrole prothèse - Eugenol

controle prothèse

SIRE !

08/05/2005 à 17h11

Mon Cher Athos, un petit coup de gueule de temps en temps ne fait pas de mal surtout quand on a le sang chaud ( origines corses obligent...)mais cela ne va pas plus loin ...
Et puisque tous les praticiens sérieux sont d'accord...
Merci Mark, Slow,Gus,Aldo, Athos etc...
Honte aux autres !
Mais que les 20% de rénégats nous font du mal !!!
Quand à la diabolisation des Dc, il ne faut rien exagérer.
Même si ce genre de contrôles peuvent être ressentis comme agaçants, c'est , considérant ce qui pourrait nous attendre avec les privés, un moindre mal !

Et puisqu'on y est et même si cela n'a rien à voir : VIVE L'EMPEREUR !!!





Image19 iebot6 - Eugenol
athos

08/05/2005 à 18h51

en ce cas d'accord

VIVE L'EMPEREUR!


ameli

09/05/2005 à 02h35

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je crains que le nombre de ceux qui font simplement des empreintes qu'ils confient à leur prothésiste en lui disant "débrouille-toi" soit supérieur à 20%.
Mais je ne les traite pas de renégats, je dirais qu'ils n'ont pas véritablement conscience de bacler leur travail. Ils sont en effet persuadés que ce qu'il font est suffisant ! Ce n'est pas de la mauvaise foi : c'est de l'inconscience.
C'est pourquoi ce genre d'action, qui a surtout pour but de rappeler les règles, est malheureusement necessaire.

J'ajoute que je confirme ce que dit Sire : c'est effectivement l'adjointe qui motive le plus de plaintes de patients. C'est logique, malheureusement.


Vieuchassi

09/05/2005 à 11h14

Cessez de vous masturber le cerveau , la P.a.p a connu ses plus belles années il y a 20 ans , c'est un combat d'arrière garde .


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

09/05/2005 à 11h36

Le vieuxchassi est corrodé, ne fais plus de p.a.p. et refuse toute patientelle ce demandant.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

09/05/2005 à 11h47


pff...laisses donc Rick!
les combats d'arriere garde sont ceux ou l'on prend le plus de coups, mais ce sont les plus beaux


aldo

09/05/2005 à 18h36

pour SIRE
un seul mot BRAVO,

pour Ameli,
les stats donnent 4 à 5 % de praticiens seulement , pour le mieux , qui accompagnent l'empreinte secondaire du tracé réalisé par eux, dans les autres cas, pas de préparation de la bouche, ...
si tracé réalisé par le lab, délégation de tache !!!!!!!!!
A quand une obligation de joindre le tracé au meme titre que la radio après endo ou le plan de ttmt en odf ?
après tout on serait dans une logique thérapeutique

pour vieuchassi, et ceux qui considèrent la pap obsolète
surtout , ne pas faire de prothèse partielle, encore moins de composite car vous ne devez pas savoir les faire !!!!!!!!!!!!!
Une seule remarque il y a des cas ou implants et pap peuvent se marier, voir articles et publications


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

09/05/2005 à 18h49

Ainsi soit-il!


SIRE !

20/05/2005 à 01h57

Merci Aldo. mais n'oublie pas de mettre un ! à SIRE, cela est plus péremptoire et cela sonne mieux. Mégalo, quand tu nous tient....


ZORBECA

21/05/2005 à 00h44

au
> lieu de se racrocher à la bouée de sauvetage du
> prothésiste cliniquement et médicalement
> incompétent.

Sire!

> Je n'aime pas ta phrase

Au début mai,, j'avais écrit un post sur ce sujet, je m'étais emporté, je l'ai effacé.

Je trouve que tu n'est guère sympa avec les prothèsistes, tu me rappelles certains qui disent que seuls les dentistes méritent le titre de prothèsiste, que "les autres" sont des techniciens en prothèse dentaire.....

Je suis de la génération où l'on commençait nos études par apprendre à confectionner les prothèses, plus tard en clinique lorsque l'on avait un patient on le prenait de A à Z et l'on faisait également les prothèses.

Je ne pense pas que ce soit le cas actuellement dans les facultés.

Je n'aime pas beaucoup la mobile, le problème psychologique patient/port de prothèse compromait souvent le résultat. Et cela le praticien ne le domine pas, et tu peux être champion du monde en théorie, tu n'es jamais sûr du résultat. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu.

Donc" prothèsiste cliniquement et médicalement incompétent", je souhaite que tu développes.

Amicalement.
>



SIRE !

22/05/2005 à 19h00

ZORBECA

C'est pourtant simple.
N'étant pas ici pour faire de la démagogie , je maintiens s'il en était besoin que le technicien de prothèse est totalement incompétent dans le domaine clinique et médical.
Ce n'est ni une opinion, ni une insulte ( !!? ) ni même un jugement de valeur mais une réalité de terrain issue d'études et de compétences limitées au domaine technique et corroborée par la LOI.
Tout simplement.
Et ce n'est pas parceque , comme toi certainement , j'ai un ou plusieurs copains technicien de prothèse que je vais dire l'inverse en croyant leur faire plaisir...
Car, en réalité, un bon prothésiste connait très bien ses limites et partagera pleinement mon avis sans en demander plus.
Chacun son boulot et il n'y a aucun mépris dans mon propos.
Son mêtier, technique et artisanal ( c'est un compliment ) est suffisamment riche et intéressant pour ne pas qu'il dérive, comme certains inconscients dans des domaines qui leur échappent et qu'ils ne peuvent , au mieux, qu'avoir "vu faire" ce qui n'est gage de rien si ce n'est de bêtise ...
Pour le reste, je revendique avec beaucoup d'autres le titre de "praticien-prothésiste"
Ce titre me parait totalement justifié quant le travail est conçu ( l'acte intellectuel !:) puis réalisé en bouche comme il se doit et assumé en terme de responsabilité( "un architecte qui met la main à la pâte" comme disait un de mes maîtres )
Seuls ceux qui démissionnent,ne veulent pas réfléchir, s'en foutent ou n'aiment pas la PAP / composite parce que pas dans l'air du temps peuvent soutenir l'inverse.
Et ceux-ci sont les responsables de notre sinistre réputation de vendeurs de prothèses et de la flambée de la "denturologie"( !!! )( sic ).
Voilà tout.
N'oublions jamais que c'est à nous de faire en sorte qu'une pièce de métal ou de résine devienne un corps vivant en bouche...
Et non au technicien : un terme qui "choque" les démagos mais qui correspond pourtant à une réalité eu égard à la qualification de nos collaborateurs.

Pour le reste, étant au milieu de la "traversée" , je ne rentrerais pas dans la querelle de la formation prothétique des anciens et des modernes.Mais bon, sur ce que j'ai vu en Fac dernièrement, le niveau n'a pas régressé...

Amitiés
SIRE !


ZORBECA

22/05/2005 à 19h22

SIRE!
>
> Chacun son boulot et il n'y a aucun mépris dans
> mon propos.
>
> Merci SIRE!

Bonne journée

A+
>



Slow

22/05/2005 à 20h17

A tous ceux qui ces lettres verront, salut.

« prothésiste cliniquement et médicalement incompétent. »



Le proto n’est pas un clinicien, quoi-que en Europe, de prothésistes ont des cliniques, mais on est encore en France.

Médicalement incompétent, c’est une offense envers qui que ce soit.
Seuls les CD ont une compétence médicale ; oui au stricte sens du mot.

Médicalement incompétent, je me permets raisonnablement :

Tous les jours, le prothésiste est confronté au verdict de son savoir, pour résoudre les cas.
Bien au-delà de son incompétence, il passe outre ou transige, les données fournies, pour une bonne conception du travail qu’il aura la charge de réaliser, ne serait-ce que parce-que, il y a un devoir de conscience bien plus important, que de se préoccuper si c’est l’autre qui a le savoir et l’obligation.
Séquestre vu sur modèle, et pas en bouche.
Racines présentes à extraire et non notifié.
Composition des éléments scellés.
Blessures induites par anciennes prothèses, le pourquoi du comment.
Torus non signalés et moins encore délimités.
Combien de radios sont faites au niveau des crêtes, pour recherche de débris ou dents incluses.
Même vu des perfos bucco sinus sans indication particulière.
Je pourrais faire une liste exhaustive, mais j’arrête, vous le prendriez mal, très mal, et je suis un incompétent, médicalement.

Il y a quelques années, Michel Dabadie a fait passer pour certains prothésistes un questionnaire portant sur la complète si je le retrouve dans mes archives je vous le poste.
Entre autres questions, de mémoire/
Quel % de praticiens vous indique la position du post-dam ?
Quel % réalise lui-même le décharge sur le modèle du joint postérieur ?
Etc.
Je n’ose pas donner les chiffres issus de ce questionnaire.
Et tous les jours des totales réalises par les labos, donnent pleine satisfaction,
Je ne crois pas, au médicalement incompétent, ni à la chance.

Il y a ~ 35 000 configurations possibles, le prothésiste fabrique des milliers, le dentiste pose des dizaines parfois centaines par an, les meilleures formations n’enseignent pas l’expérience, le recul, les échecs, facteurs essenciels

Le prothésiste aussi strict soit-il, qu’outrepasse ou utilise ses connaissances et son savoir-faire, pour vexer un CD parce-que ce dernier a moins d’expérience, ou a failli dans son cahier de charges, par faute ou imprécision de données, c’est un mauvais professionnel.

Symbiose pour une bonne réussite, dépendant d’une confraternelle collaboration, et d’une reconnaissance mutuelle des qualités et mérites de chaque un, sans a priori, ‘Un souhait ?’ sinon c’est (c’est n’importe quoi, comme ce n’est pas ma compétence, mais je le fais tout de même.

La responsabilité en cas d’échec, incombant au praticien, il est de « son devoir », de contrôler la qualité et le concept, les composants et constituants, de la prothèse élaborée, indépendamment des vices cachés ou fraudes non décelables, issus du labo.

Certains, à force de vouloir garder pour eux seuls le savoir unique, qui donnerait une image de légitimité universelle, seule et unique garante de privilèges de grandeur intellectuelle finissent par fader et stériliser leur pré carré



A c’eux qui auront cause, raison, droit, seigneurerie, propriété, possession, saisine et toute action réelle et personnelle, envers tous et contre tous, de cette lecture, mes respects.

Il en sera requis, aux us et aux coutumes ?

Très pertinente ta remarque ZORBECA.
Un grand merci


SIRE !

26/05/2005 à 13h25

Slow a écrit:
-------------------------------------------------------
> A tous ceux qui ces lettres verront, salut.
>
> « prothésiste cliniquement et médicalement
> incompétent. »
>
>
>
> Le proto n’est pas un clinicien, quoi-que en
> Europe, de prothésistes ont des cliniques, mais on
> est encore en France.
>
> Médicalement incompétent, c’est une offense envers
> qui que ce soit.
> Seuls les CD ont une compétence médicale ; oui au
> stricte sens du mot.
>
> Médicalement incompétent, je me permets
> raisonnablement :
>
> Tous les jours, le prothésiste est confronté au
> verdict de son savoir, pour résoudre les cas.
> Bien au-delà de son incompétence, il passe outre
> ou transige, les données fournies, pour une bonne
> conception du travail qu’il aura la charge de
> réaliser, ne serait-ce que parce-que, il y a un
> devoir de conscience bien plus important, que de
> se préoccuper si c’est l’autre qui a le savoir et
> l’obligation.
> Séquestre vu sur modèle, et pas en bouche.
> Racines présentes à extraire et non notifié.
> Composition des éléments scellés.
> Blessures induites par anciennes prothèses, le
> pourquoi du comment.
> Torus non signalés et moins encore délimités.
> Combien de radios sont faites au niveau des
> crêtes, pour recherche de débris ou dents
> incluses.
> Même vu des perfos bucco sinus sans indication
> particulière.
> Je pourrais faire une liste exhaustive, mais
> j’arrête, vous le prendriez mal, très mal, et je
> suis un incompétent, médicalement.
>
> Il y a quelques années, Michel Dabadie a fait
> passer pour certains prothésistes un questionnaire
> portant sur la complète si je le retrouve dans mes
> archives je vous le poste.
> Entre autres questions, de mémoire/
> Quel % de praticiens vous indique la position du
> post-dam ?
> Quel % réalise lui-même le décharge sur le modèle
> du joint postérieur ?
> Etc.
> Je n’ose pas donner les chiffres issus de ce
> questionnaire.
> Et tous les jours des totales réalises par les
> labos, donnent pleine satisfaction,
> Je ne crois pas, au médicalement incompétent, ni à
> la chance.
>
> Il y a ~ 35 000 configurations possibles, le
> prothésiste fabrique des milliers, le dentiste
> pose des dizaines parfois centaines par an, les
> meilleures formations n’enseignent pas
> l’expérience, le recul, les échecs, facteurs
> essenciels
>
> Le prothésiste aussi strict soit-il, qu’outrepasse
> ou utilise ses connaissances et son savoir-faire,
> pour vexer un CD parce-que ce dernier a moins
> d’expérience, ou a failli dans son cahier de
> charges, par faute ou imprécision de données,
> c’est un mauvais professionnel.
>
> Symbiose pour une bonne réussite, dépendant d’une
> confraternelle collaboration, et d’une
> reconnaissance mutuelle des qualités et mérites de
> chaque un, sans a priori, ‘Un souhait ?’ sinon
> c’est (c’est n’importe quoi, comme ce n’est pas ma
> compétence, mais je le fais tout de même.
>
> La responsabilité en cas d’échec, incombant au
> praticien, il est de « son devoir », de contrôler
> la qualité et le concept, les composants et
> constituants, de la prothèse élaborée,
> indépendamment des vices cachés ou fraudes non
> décelables, issus du labo.
>
> Certains, à force de vouloir garder pour eux seuls
> le savoir unique, qui donnerait une image de
> légitimité universelle, seule et unique garante de
> privilèges de grandeur intellectuelle finissent
> par fader et stériliser leur pré carré
>
>
>
> A c’eux qui auront cause, raison, droit,
> seigneurerie, propriété, possession, saisine et
> toute action réelle et personnelle, envers tous et
> contre tous, de cette lecture, mes respects.
>
> Il en sera requis, aux us et aux coutumes ?
>
> Très pertinente ta remarque ZORBECA.
> Un grand merci
>
>


Mais qu'est-ce que tu racontes ...????

Tout est pourtant simple, je le répète.

Chacun son boulot.

Considères-tu un chir-dent aussi compétent qu'un prothésiste dans le domaine de la technologie et de la manip. des matériaux de labo ? Non. Alors ?

Pour le reste, prendre comme référence les "mauvais" d'une profession est une malhonnêteté intellectuelle.
C'est malheureusement souvent le cas de la part des prothésistes vis à vis de nous ( voir UNPPD )...
Vu la "qualité" de certains labos,nous pourrions en avoir tout autant à votre service...
Mais à quoi bon ?


Slow

28/05/2005 à 20h45


""Mais qu'est-ce que tu racontes ...????""
Vu les dites choses antérieures, obligées par raison ou savoir un rien communes, par moi ou d’autres perçues autrement, la lecture des écrits d’ont, l’interprétation est maître de la discussion impossible, Amen.

""Tout est pourtant simple, je le répète.""
Délivré et quitus de toute charge ou obligation mon ami.

""Chacun son boulot.""
Tout à fait d’accord

""Considères-tu un chir-dent aussi compétent qu'un prothésiste dans le domaine de la technologie et de la manip. des matériaux de labo ? Non. Alors ? ""
Si, si, autant plus de cœur a ce communiquer, si nous fîmes tant et si bien que nous eûmes cette volonté.

""Pour le reste, prendre comme référence les "mauvais" d'une profession est une malhonnêteté intellectuelle.""
Le mauvais n’existe pas, autant que de besoin, transiger à l’amiable dans le doute.

""C'est malheureusement souvent le cas de la part des prothésistes vis à vis de nous ( voir UNPPD )...""
Unppd plante inconnue dans mon jardin, pourtant plein de mauvaises herbes.

""Vu la "qualité" de certains labos,nous pourrions en avoir tout autant à votre service... ""
Je vous serais gré, Engagez-vous sur le service de la « qualité », et plus de mauvais labos.

""Mais à quoi bon ?""
Pour le salut de la conscience

Et de part ton arbitrage, je m’engage à abandonner ce qui serait en plus, et à rembourser ce qui serait en moins,

Grâce à toi, la frontière obscurcie lève le voile, aux pairs se l’ignorant.

Que tout homme et femme, aie arbalète et armes, plutôt, couteaux et fourchettes dans ce forum

Conseil dirait-il, on clôt ?
Amitiés


SIRE!

01/06/2005 à 11h35

?????? lol !!!