Cookie Consent byPrivacyPolicies.comABSENCE DE HAUTEUR ET AGE - Eugenol

ABSENCE DE HAUTEUR ET AGE

COLZA

03/05/2004 à 16h25

BONJOUR
que faites vous qd un patient édenté partiel depuis longtemps avec occlusion des incisives inf dans le palais vient vous voir pour une prothèse partielle?
vous vous debrouillez pour faire un stellite grosso modo à sa dvo actuelle?
ou vous essayez d'augmenter sa dvo avec le risque qu'il ne supporte pas ce changement?
merci

japadent

03/05/2004 à 17h07

J'augmente un peu la dvo pour pouvoir réaliser une plaque stellite et obtenir un articulé " valable " . En augmentatnt un peu , il y a de forte chance pour que tu te rapproche de sa véritable dvo . Si le patient est trés agé , il est habitué à une fausse dvo depuis si longtemps qu'il va certainement se sentir mieux aprés . jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré de pbs. a postériori dans ce genre de cas .

A+ Jacques

jeff

03/05/2004 à 23h05

Et pourquoi pas rétablir une DVO normale ? tu peut augmenter franchement pour te retrouver dans une bonne position ( choix de la DVO : plusieurs techniques :1 : forme, esthtètique et fonction sont lié : une incisive centrale fait 11 mm en bas 9 mm, avec un recouvrement de 2 mm, cela donne une idée de ce qu'il faudrait obtenir.
2 : méthode Algi avec ses cales en papier superposées et test des chefs du temporal ( perso, jamais essayé ).
3 : téléradio de profil
4 : autres méthodes ? voir message suivant !

le probléme, c'est qu'au lieu de faire un stellite de x dents, tu reconstruis entièrement l'occlusion ( couronne à refaire, onlay composite... ) donc, financièrement , ce n'est plus la même chose.

gjourda

04/05/2004 à 00h29

attention
la DVO ne doit etre modifiée que de façon exceptionnelle
en général il y a eu compensation par l'égression des procès alvéolaire, donc pas de perte de dvo

SI MODIFICATION de la DVO;
il est impératif de tester sur plusieurs mois par une augmentation progresssive sur p provisoires avec bourrelets postérieurs

Al

04/05/2004 à 12h52

La notion de modification progressive de la DVO est une notion dépassée.

La DVO peut être remise en une fois à la normale, la gène ne dure pas plus que quelques heures.

A condition bien évidement de rétablir une occlusion fonctionnelle complètement équilibrée.

COLZA

04/05/2004 à 14h37

bonjour
même 7 ou 8 mm??

BX

04/05/2004 à 14h57

Pour gjourda:
j'ai entendu ( ou lu) que l'on pouvait modifier une DVO de 10 mm sans problème. Est-ce exact ?

gjourda

05/05/2004 à 09h40

j'aimerai savoir qui a montré cliniquement que la DVO pouvait etre modifiée d'une seule fois sans induire de pathologie ATM
de toutes façon on ne peut augmenter que de 3 ou 4 mm ce qui est déja énorme
de toutes façon l'analyse clinique montre que les cas d'augmentation nécessaire de DVO sont très rares ( voir pourquoi plus haut )

Al

05/05/2004 à 13h34

http://www.sop.asso.fr/Qrc/reponseconferencier-540-12-28.html

T'as la réponse ici.

gjourda

06/05/2004 à 09h19

ok mais il ne parle que de 4 à 6 mm
cela est contraire à toutes les observations cliniques établies
il n'évoque pas les conséquences à court ou moyen terme
il l'a fait sur combien de cas ?
malgré la qualité de JD Orthlieb
je préfère P Dawson

hum

07/05/2004 à 00h02

c'est plus compliqué que cela si tu ne veux pas que l'app reste dans la table de
nuit.Dans ce cas tu ne vois pas souvent le patient s'en venter!

Bjc.

07/05/2004 à 03h40

Vous melangez deux sujets:
La DVO. en présence de denture naturelle
Et la pertre de DVO par abscence de prothèse complète, ou prothèses complètes abrasées.

Ce qui fait que tout le monde a raison selon le cas!

Andreas

07/05/2004 à 21h20

Il n est pas necessaire de citer des auteurs pour argumenter.

Pour savoir qui a raison, essayer sur vous mm.
Porter une gouttiere de 6 - 8 mm d epaisseur pd 2-3 mois, nuit et jour.
Et observer les reactions de votre corps.

Vous verrez qu on ne peut impunement augmenter une DVO, qqsoit le cas et l age.

A+++

C. HOLMES

08/05/2004 à 03h16

Evidemment !!!!!!!!!!
Sur un système sain, on ne va pas faire:
Une couronne sur une dent saine,
un lambeau sur une gencive saine,
ni faire porter une chaussure à talonette sur un seul pied!!!!!!!!!!!!

Mais en présence d'un système désequilibré, on va tenter de le réequilibrer, par des methodes qui désequilibreraient un système sain.

Evident Watson.

Andreas

08/05/2004 à 12h08

Rare st les personnes qui ont un systeme sain.
Rare les personnes qui ont une occlusion equilibré........voir vos facettes d abrasion dentaire........voir l asymetrie de vos ATM en ouverture max.
Rare les personnes qui ont une posture sain, equilibré.......voir l usure asymetrique des vos semelles.
Nous sommes en general en oclusion et en posture d adaptation et de convenance.
Si nous sommes ds notre seuil de tolerance occlusal et postural........pas de pb..........ds le cas contraire......apparition de symptome chronique, recidivante et mm permanante.

Essayer qd mm de porter une gouttiere et en etudiant et en observant les effets sur vous, vous aprendrez in vivo l occlusion et c est sera bq + enrichissant que tous les seminaires reunis.

Une experience à tenter pour les vrais chercheurs.
Souvenez vous de l experience de PASTEUR.

A+++

C. HOLMES

08/05/2004 à 15h52

PASTEUR a fait de la prévention: vaccination. Et non pas de la guérison.

Essaye sur toi un traitement aux rayons gamma, comme tu n'as pas de tumeurs celà va te détruire, et tu diras que ça ne marche pas.

Les éxemples sont nombreux.

Et on se compare à PASTEUR, je crois rever!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bjc.

08/05/2004 à 17h40

Il ne s'agit pas d'augmenter une D.V.O. normale,
mais de récuperer une D.V.O. normale par augmentation de la D.V. en une ou plusieurs fois.

Si Andreas veut faire des éxperimentations sur lui mème, il n'a qu'a éxtraire toutes ses dents. Ansi il aura une perte de D.V.O.
Alors il pourra faire ses éssais pour savoir s'il peut récuperer sa D.V.O. en une ou plusieurs fois

humator

08/05/2004 à 19h22

à entendre Andréas, un patient anciennement édenté, avec vieil appareil et perte massive de DVO, devrait se contenter de rester comme il est?
ça ne tiens pas debout...
d'autant plus que si je t'ai bien compris, Andréas, une modification de DVO entrainerais des pathologies kinésio-musculo-posturologiques ( ou que sais-je encore).
mais alors, notre papy, avec ses -10 mm, il devrait etre tout tordu!

Andreas

09/05/2004 à 07h46

Nous sommes tous egaux......parait il.

Mais notre EGO est sans egal :((

Il en est ainsi de la Nature Humaine.

Au plaisirs de vous lire :))).

A+++

Pasteur

09/05/2004 à 13h57

Vous éxprimez un doute, ou vos certitudes personnelles?

Andreas

09/05/2004 à 17h57

Un simple constat

N est ce pas aussi votre avis????

A+++

jeff

09/05/2004 à 23h00

Je vient de terminer le traitement d'un patient dont il ne restait que le bloc ant, avec classe 3 par propulsion mandibulaire . Bridge céram haut et bas en bout-a-bout, stellite post . Soit une augmentation de DV de pres de 2 cm, il a retrouvé une occlusion, ne propulse plus et est très content de pouvoir à nouveau macher correctement...

ENDO

10/05/2004 à 09h16

sera t-il tj aussi contenet ds qq mois ?
et toi aussi ?

n'es - tu pas inquiet ?

dors-tu bien ?

JFL

10/05/2004 à 09h18

as tu une bonne assurance RCP

Algi

10/05/2004 à 18h35

Pas tout lu mais le peu que j'ai lu m'affole....je remonte regulierement des DVO de 10, voire 15 mm d'un coup et si ça marchait pas patients me le diraient. C'est faisable à condition de monter en centrée et de controler que cette DVO est supportable (cf "bouts de papier" et cf technique Gerber). Evidemment que remonter une DVO de telle façon sous entend de travailler en provisoire, soit avec PPA soit avec gouttiere et de verifier sur la durée (mini 2 mois) que ça passe. Si ça marche ça marche et si ça marche pas et ben on essaie à nouveau (en général en abaissant de quelques mm, 1 ou 2, ça suffit). L'autre possibilité est de monter la DVO progressivement par apport de résine sur gouttiere ou rebasage intrados PPA (pour pas refaire montage).

Ensuite, une fois reeducation faite on peut faire le bridge complet, stellites ou collages et on dort bien....

12