Tous les forums
loisirs?
03/05/2005 à 23h09
Tout a fait d accord ,il y a chasseur et chasseur comme il ya ecolo et ecolo !
Le chasseur responsable respecte la nature et en fait surement plus pour la preserver que pas mal de petits ecolos de salon .
03/05/2005 à 23h21
canard59 a écrit:
c'est aussi c.. que de dire que tous
> les dentistes gagnent 20000 euros par mois .
c'est vrai, y en a qui sont à 30000.
04/05/2005 à 01h07
Oh, les gros gros vilains qui seront balayés par la prochaine révolution!!@++++
lobbying ; zorbeca, reviens.
09/05/2005 à 16h05
Ces controverses sont souvent polluées par des arguments tendancieux: certains chasseurs sont des bofs et des viandards, c'est vrai, mais cela ne peut pas constituer un argument contre le principe de la chasse, car la plupart des chasseurs passionnés sont de vrais amoureux de la nature contribuant à son respect et à son équilibre. Certains écolos sont des doux-rêveurs immatures et canabinophiles qui s'auto-proclament dans le camp du bien, d'autres des fanatiques n'aimant la nature que par idéologie abstraite. C'est vrai, mais cela n'invalide pas les arguments écologistes pertinents contre certains aspects de la chasse.
Le problème de fond, à mon sens, est philosophique et...insoluble. L'homme peut-il renoncer à sa nature profonde d'animal intégré à la biosphère, prédateur par essence, omnivore, régulateur de l'équilibre des espèces? Peut-il et doit-il dépasser son animalité pour adopter tous ses comportements à une morale? Quelle est la nature et la valeur de la morale, qu'est-ce qui la justifie? Bref, tout renvoie au Sacré, à l'Absolu, à la définition et au sens de la Vie.
09/05/2005 à 17h04
en ce cas Pal, si nous parlons d'évolution, ce qui bien sur dépasse le court instant de quelques vies (et ne doit pas etre donc une agression envers les chasseurs), je pense que la chasse est condamnée...
09/05/2005 à 18h06
Je vois une telle polémique autour de la chasse. pour moi, s'attaquer à la chasse c'est comme comparer cela avec des wc sales dans un taudis.
On s'inquiète d'un point de détail.
Je serais curieux de connaitre la part néfaste de tous les chasseurs (je ne parle pas de la lie des chasseurs) sur l'écosystème comparé à 100 ans d'industrie et de déforestation.Que l'on parle de la tourterrelle une fois pas an au 1er mai, me fait rire ; alors que dans le monde une espèce par jour disparait et que la biodiversité est menacée...
09/05/2005 à 18h19
Je n'en suis pas aussi sûr que toi. Le nombre de chasseurs continuera à diminuer parce que des espèces disparaissent, parce que les espaces naturels et d'habitat de la faune rétrécissent, parce que l'offre de loisirs et d'évasion s'élargit, parce que la pression écologiste et parfois moralisante ne faiblira pas. Mais, à mon avis, il ne faut pas compter sur une éthique radicale, une conscience universelle ou une morale intégrée, qui apparaitraient naturellement avec l'évolution de l'espèce humaine. C'est une vieille utopie que de voir en "l'Homme nouveau" un être épuré de sa sauvagerie, de sa violence, de ses égoïsmes, de ses instincts de domination. Et je ne suis pas certain que l'interdiction de certaines formes de violences n'en encourage pas d'autres, pires encore.
09/05/2005 à 18h27
Les seuls animaux que j'aime sont:
- ceux qui se retrouvent dans mon assiette, morts mais en bonne santé et pas trop fatigués si possible
- ceux que je vois s'ébattre joyeusement dans leur environnement naturel, et que j'observe en veillant bien à ne pas les déranger (ce sont rarement les mêmes, du reste)
- par extension, les humains que je vois débattre piteusement, prisonniers de leur carcan social ou éducatif, au rang desquels hélas je me compte, mais dans le parti d'en rire tant que c'est possible.
Ici la Nature , A vous les studieux!
09/05/2005 à 21h03
je n'aime pas la chasse car je suis incapable de tuer ou voir tuer un animal quelqu'il soit
je suis trop gourmand et gourmet pour ne pas m'avouer ma lacheté
je dois faire avec, c'est pas facile d'etre moi...
09/05/2005 à 22h55
athos a écrit:
-------------------------------------------------------
> > je n'aime pas la chasse car je suis incapable
> de tuer ou voir tuer un animal quelqu'il soit
>
> je suis trop gourmand et gourmet pour ne pas
> m'avouer ma lacheté
>
> je dois faire avec, c'est pas facile d'etre
> moi...
Et du poisson , t'en manges ?
Parce que je suis aussi pêcheur, mais ça j'ai déjà remarqué que ça passait mieux que chasseur (sauf peut-être pour Maurice, Bonjour Emma, ou Némo).
10/05/2005 à 11h06
pfff!...oui! elle m'a beaucoup deçu sur ce coup là...pauvre Maurice! elle lui a euthanasié sa douce pis apres elle l'a affamé, puis engraissé, puis digéré!!!...
pourtant, Emma...
10/05/2005 à 13h50
Je préfère qu'elle l'ai mangé !!!!
Je pensais qu'elle l'avait emporté et utilisé comme leurre pour pêcher les bonites en bateau !!!!